construction d'une tagna
Re: construction d'une tagna
Bonjours à tous, j'ai trouvé sur un site de vente aux enchères une carte postale representant une tranchée dans laquelle travail des soldats et ayant le texte suivant : guerre 14 -18 , illustrateur henri Atalaya la construction d'une tagna au front. Quelqu'un saurait il me dire ce qu'est une "tagna" ? je vous remerçie par avance de vos réponces .
Bonjour,
Il s'agit plutôt d'un cagna. C'est le terme qu'il utilisaient pour désigner leur abri enterré aux tranchées.
Benoît
Il s'agit plutôt d'un cagna. C'est le terme qu'il utilisaient pour désigner leur abri enterré aux tranchées.
Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
http://84eri.canalblog.com/
Bonjour,
Pas très lisible, en effet.

Sûrement une cagna, mot dont je viens de découvrir l'origine probable : << Empr. à l'annamite cai-nha (composé de cai numéral des choses inanimées et nha « habitation, maison, demeure », cf. DAO VAN TAP, Dict. fr.-vietnamien élémentaire, impr. Vinho-Bao, Saïgon, 1951), comme l'indiquent les témoignages cités par ESN. Poilu, loc. cit. et A. DAUZAT, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 124; l'hyp. d'un empr. au prov. canha, v. cagnard1 (FEW t. 2, p. 185a et p. 188a, note 10) est à considérer comme caduque. >>
(Source : atilf.atilf.fr)
Cordialement,
Yves
Pas très lisible, en effet.

Sûrement une cagna, mot dont je viens de découvrir l'origine probable : << Empr. à l'annamite cai-nha (composé de cai numéral des choses inanimées et nha « habitation, maison, demeure », cf. DAO VAN TAP, Dict. fr.-vietnamien élémentaire, impr. Vinho-Bao, Saïgon, 1951), comme l'indiquent les témoignages cités par ESN. Poilu, loc. cit. et A. DAUZAT, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 124; l'hyp. d'un empr. au prov. canha, v. cagnard1 (FEW t. 2, p. 185a et p. 188a, note 10) est à considérer comme caduque. >>
(Source : atilf.atilf.fr)
Cordialement,
Yves
Bonjour a tous,
on en parle ici pages1418/forum-pages-histoire/cagnat-sujet_7608_1.htm
Bien cordialement ,Jean-Louis.
on en parle ici pages1418/forum-pages-histoire/cagnat-sujet_7608_1.htm
Bien cordialement ,Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bravo à vous , il s'agit très probablement d'une CAGNA , je me posais la question car un hameau de ma commune en Savoie se nomme La Tagna et l'on recherchais l'origine du nom . Bien que le mot sur la carte postale est écrit bien tagna, il doit s'agir d'une erreur d'inscription sur celle çi. Merçi