Bonsoir à tous,
Je viens de renter une plaque stéréoscopique, enfin une photo sur du verre. Mais celle ci n'est pas trés propre, est ce que je peux la nettoyer? Et si oui comment?
Merci de votre aide.
Cordialement et bonne soirée à tous,
Mikaël.
Nettoyage d'une palque stéréoscopique?
Re: Nettoyage d'une palque stéréoscopique?
Bonsoir Mikaël,
Sois très prudent lors de cette opération.
Procure toi une assiette creuse d'une taille supérieure à celle de la plaque, du liquide à vaisselle, de l'eau, du coton hydrophile.
Place la plaque, émulsion au dessus, dans l'assiette remplie d'eau additionnée de deux gouttes de liquide à vaisselle.
Fabrique un tampon de coton que tu tremperas dans l'eau additionnée de liquide à vaisselle.
Balaye doucement la gélatine de la plaque, puis prends la plaque par les tranches du verre pour nettoyer le dos, pour lequel tu pourras être plus énergique.
Mets la plaque à sècher.
C'est le point difficile Il faut un égouttoir de ce style :
un égouttoir comme ceux qu'il y a dans les catalogues de l'époque.

Si tu ne trouves rien, tu peux en fabriquer un c'est assez simple.
Tu peux essayer pour accélerer le processus de séchage un sèche-cheveux, mais attention, mets toi assez loin et surtout pas longtemp, quelques minutes.
Choisis un endroit de séchage ou personne n'ira, ne touchera, il ne faut pas manipuler la plaque nettoyée avant le lendemain.
Sur le dos, si tu as des traces persistantes, tu peux essayez un peu d'acool à brûler, mais surtout pas du côté du film.
Ceci étant, mon avis, est qu'il vaut mieux nettoyer succintement, plutôt que d'insister, après nettoyage avec un logiciel de photos.
Voilà, en espérant t'avoir aider.
Amicalement
Florian
Sois très prudent lors de cette opération.
Procure toi une assiette creuse d'une taille supérieure à celle de la plaque, du liquide à vaisselle, de l'eau, du coton hydrophile.
Place la plaque, émulsion au dessus, dans l'assiette remplie d'eau additionnée de deux gouttes de liquide à vaisselle.
Fabrique un tampon de coton que tu tremperas dans l'eau additionnée de liquide à vaisselle.
Balaye doucement la gélatine de la plaque, puis prends la plaque par les tranches du verre pour nettoyer le dos, pour lequel tu pourras être plus énergique.
Mets la plaque à sècher.
C'est le point difficile Il faut un égouttoir de ce style :
un égouttoir comme ceux qu'il y a dans les catalogues de l'époque.

Si tu ne trouves rien, tu peux en fabriquer un c'est assez simple.
Tu peux essayer pour accélerer le processus de séchage un sèche-cheveux, mais attention, mets toi assez loin et surtout pas longtemp, quelques minutes.
Choisis un endroit de séchage ou personne n'ira, ne touchera, il ne faut pas manipuler la plaque nettoyée avant le lendemain.
Sur le dos, si tu as des traces persistantes, tu peux essayez un peu d'acool à brûler, mais surtout pas du côté du film.
Ceci étant, mon avis, est qu'il vaut mieux nettoyer succintement, plutôt que d'insister, après nettoyage avec un logiciel de photos.
Voilà, en espérant t'avoir aider.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Choisis un endroit de séchage ou personne n'ira, ne touchera, il ne faut pas manipuler la plaque nettoyée avant le lendemain.
Ça sent l'expérience vécue, [:alain dubois:5] c'est comme ça qu'on se fait une réputation de (vieux) ronchon, mais il y a des cas extrêmes.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir à tous,
Merci Florian pour tes conseils avisié. Comme le dit Alain, on sent le vécu.
Je vais m'en préoccuper ce week-end et je vous dirais ce que cela à donné.
Encore merci.
Amicalement,
Mikaël.
Merci Florian pour tes conseils avisié. Comme le dit Alain, on sent le vécu.
Je vais m'en préoccuper ce week-end et je vous dirais ce que cela à donné.
Encore merci.
Amicalement,
Mikaël.
Bonjour à tous,
J'ai fait l'essai ce dimanche, la plaque sèche encore je la retire ce soir de son séchoir. Reste à voir le résultat ce soir mais j'ai jeter un oiel ce matin ça m'a l'air pas mal.
Ca marche impeccable. Donc merci à Florian pour le tuyau.
Cordialement,
Mikaël.
P.S. : Et tout ca sans casser la plaque
.
J'ai fait l'essai ce dimanche, la plaque sèche encore je la retire ce soir de son séchoir. Reste à voir le résultat ce soir mais j'ai jeter un oiel ce matin ça m'a l'air pas mal.
Ca marche impeccable. Donc merci à Florian pour le tuyau.
Cordialement,
Mikaël.
P.S. : Et tout ca sans casser la plaque

Bonsoir,
ben ravi que cela marche !
Grâce à ce système, j'ai pu remplacer mes carreaux à la maison, ils sont bien translucides !
En plus, j'ai de beaux fauteuils de salon de jardin en bois avec motif de toute sorte !
Vraiment super ce procédé !

Amicalement
Florian
ben ravi que cela marche !
Grâce à ce système, j'ai pu remplacer mes carreaux à la maison, ils sont bien translucides !

En plus, j'ai de beaux fauteuils de salon de jardin en bois avec motif de toute sorte !

Vraiment super ce procédé !

Amicalement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
Bonsoir,
Rassure nous Florian tu n'as pas refait tes vitre avec des plaques stéréoscopiques ou bonjour la facture
. Mais bon ouui ca fait sympa sinon avec les plaques il ne faut pas se tromper de sens au montage c'est tout
.
Amicalement
,
Mikaël.
Rassure nous Florian tu n'as pas refait tes vitre avec des plaques stéréoscopiques ou bonjour la facture

Amicalement

Mikaël.