J'ouvre ce sujet ici sans être sûr que ce soit le bon endroit.
Je voudrais juste avoir une idée de la façon dont votre entourage perçoit votre passion pour la PGM, les recherches pointues que vous effectuez, la dissection de masses de documents, la consultation de centaines de fiches...
Si vous avez l'impression qu'on vous regarde comme un Martien, un monomaniaque ou pis.
Non, c'est juste parce que, malgré le temps somme toute limité que je consacre à mes propres recherches sur mes ancêtres en bleu horizon, aux yeux de mes proches je suis en train de basculer dans la catégorie Martien, manifestement (je viens d'aller vérifier dans la glace si ma peau ne virait pas au vert écailleux ou bien au bleu de France/rouge garance). Et je voudrais savoir si je suis le seul qui voit l'annonce de ses dernières découvertes ne susciter que des borborygmes réprobateurs...

Bonsoir à toutes et tous.
Réprobateurs ? Vous êtes sûr ? Ne serait-ce pas plutôt de simples mimiques moqueuses ?
Rassurez-vous, cela passera avec le temps. Nous avons tous vécu cela, ou à peu près tous !
Je l’ai probablement déjà raconté ici (avec l’âge, on a tendance à radoter,

excusez-moi si je me répète !) : je suis tombée dans la marmite généalogique vers 7 ou 8 ans, à cause de ma grand-mère (l’imprudente !), qui était veuve de guerre et ancienne cuisinière d’une manutention militaire pendant la PGM.
Sa marmite contenait un virus tenace : celui d’une curiosité quasi insatiable pour toutes les petites histoires qui font la grande Histoire !.. Et chez nous, il y avait de quoi l’assouvir, certes, mais comme l’appétit vient en mangeant (dit-on), je n’ai jamais été vraiment rassasiée !...
Pauvre de moi, je suis toujours contaminée !.. Cela me pousse notamment (un peu moins maintenant, à cause de soucis mécaniques …imputables à mes ans) ...à visiter les cimetières, les Nécropoles, les champs de bataille etc.. d’une part, et d’autre part …les archives poussiéreuses, les lieux confinés. De plus, quand j’étais plus alerte, il fallait ajouter à cela mon besoin d’aller à la rencontre des personnes âgées …pour les faire parler !
Ces manies ont toujours fait rire mon entourage, y compris mes enfants et petits-enfants (dans un premier temps). Maintenant ils ne rient plus, ils admettent, parce qu’ils comprennent. Tout en n’étant pas encore passionnés comme moi, mais ça viendra. Ils s’intéressent, c’est déjà ça.

Et quand je suis partie en retraite, mes collègues m’ont offert, en riant, une tenue complète de
"baroudeuse" (chapeau et gourde y compris) + un appareil photo numérique ! J’étais ravie, bien sûr.
Et vous serez ravi vous aussi, lorsque vous vous apercevrez que vous vous faites des émules, ou tout au moins des complices bienveillants !
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI