Qu'en pensent les autres ?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Cuchlainn

Re: Qu'en pensent les autres ?

Message par Cuchlainn »

J'ouvre ce sujet ici sans être sûr que ce soit le bon endroit.
Je voudrais juste avoir une idée de la façon dont votre entourage perçoit votre passion pour la PGM, les recherches pointues que vous effectuez, la dissection de masses de documents, la consultation de centaines de fiches...
Si vous avez l'impression qu'on vous regarde comme un Martien, un monomaniaque ou pis.
Non, c'est juste parce que, malgré le temps somme toute limité que je consacre à mes propres recherches sur mes ancêtres en bleu horizon, aux yeux de mes proches je suis en train de basculer dans la catégorie Martien, manifestement (je viens d'aller vérifier dans la glace si ma peau ne virait pas au vert écailleux ou bien au bleu de France/rouge garance). Et je voudrais savoir si je suis le seul qui voit l'annonce de ses dernières découvertes ne susciter que des borborygmes réprobateurs... :pfff:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ne vous inquiétez surtout pas !

Au début ça fait ça... mais, avec le temps, ça se tasse ! On ne vous fait plus de remarque ; on vous laisse dans votre coin ; on vous apporte une gamelle deux fois par jour ; parfois on vous donne un bon de sortie pour aller passer un week-end dans la Meuse, le Nord-Pas-de-Calais ou dans une profonde vallée vosgienne (vous y retrouverez d'ailleurs d'autres gens comme vous) ; et puis, chaque Onze Novembre - c'est ça qu'est vraiment chouette - on vous réserve une petite surprise : chaque année c'est la même, mais c'est votre préférée alors vous êtes content. :D

Bienvenue ! :pt1cable:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

parfois on vous donne un bon de sortie pour aller passer un week-end dans la Meuse, le Nord-Pas-de-Calais
Bienvenue chez les Ch'tis
Et bienvenue au Club ( mais vous savez, c'est pas pire que de dire à sa voisine à table : " 'suis prof de maths")
Cordialement
Alain
Ah ! j'oubliais, la phase 2 c'est : je visite les cimetières à la recherche d'oubliés de la dite époque ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Ne pas s'inquiéter, persévérer,continuer a offrir vos découvertes aux proches et a l'entourage,faire a chaque fois que c'est possible les liens, en passant par les trous noirs :lol:
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Disons que même sur un forum d'histoire où je suis inscrit depuis cinq ans, la Grande Guerre est le parent pauvre... Il y a des dizaines de discussions sur les maîtresses de Louis XIV, le mobilier de Versailles est un sujet visiblement inépuisable, la bataille de Koursk un marronnier qui ressurgit tous les trois à quatre mois, en revanche, sur 14-18, seuls deux sujets semblent motiver la majorité des posteurs :
- répéter sur tous les tons que les généraux étaient des psychopathes
- couper à l'infini les cheveux en quatre et toujours de la même façon sur les responsabilités des grandes puissances dans l'éclatement du conflit.
Au bout d'un moment, c'est un peu lassant, mais surtout, ce n'est pas bon signe pour la présence de ce conflit dans la mémoire collective.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

- couper à l'infini les cheveux en quatre et toujours de la même façon
Bonjour
Forcément; quand on a affaire à des historiens ;... :lol: :lol: Au fait quelle en est la définition ? Mécanicien, pharmacien, oui, ..... :???:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jiibe

Message par jiibe »

J'ai l'impression que les autres doivent penser que je fais parti d'une secte quand je parle de la PGM !

:D :D :D

En tout cas je suis bien content de voir mes 3 garçons se perdre dans les tranchées du lingekopf ou du vieil armand en me saoûlant de questions ...
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ben au début, mes recherches étaient "confidentielles", puis le net est arrivé, puis un besoin de thérapie (ce n'était pas les questions principales...), avec des questions, puis l'escalade.
Comme je pratique aussi la généalogie, cela a été classé avec. Comme l'intérêt va grandissant, l'entourage en a un peu marre de me voir passer trop de temps là-dessus. Le fiston ne s'y intéresse pas, mais il relève tout de même les infos qui pourraient intéresser papa.
Faute de faire des émules, j'ai fait passer le message aux uns et aux autres sur l'objet de mes recherches. Je suis passé récemment pour un curieux personnage, mais après réflexion, j'ai une nouvelle source d'alimentation pour le recensement Monuments aux morts (proposition de prise de photos). Pas évident tout ça, pas sûr que cela se soigne...
En tout cas, content de continuer et de partager avec vous et d'autres retrouvés grâce aux pages perso.

Bonne journée.
Amicalement,
Christophe :jap:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Moi depuis plus de 50ans de recherches sur la 1ère GM j'en ai connu des vertes et des pas mûres comme on dit chez nous.
J'ai été catalogué de type bizarre, qui s'interesse à des trucs sans importance, puis de zombi pour aller chaque année à Verdun et sur les champs de bataille...
Mais je me sens bien dans mes bottes...
Par contre, ce qui m'irrite au plus haut point, ce sont ces gens qui par mode ou par une médiatisation ignoble s'interessent à ce terrible conflit...
Combien de fois j'ai du rappeler à la plus simple bienséance des personnes qui avaient des tenues outrageantes envers le souvenir de nos chers anciens.
Exemples: des momes juchés sur des croix à Douaumont devant des parents plus que passifs.. ou bien des personnes majeures riant aux éclats à l'intérieur de l'Ossuaire, et j'en passe et des meilleurs....
Gardons notre passion, défendons le devoir d'histoire, continuons notre action pour péréniser le souvenir sans s'occuper du quidam qui passe....
Comme le disait un saint célébre: "il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion........
Bien amicalement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

un petit message avant de reprendre le boulot... En fait, mon entourage prend les choses avec philosophie. Ma femme considère que c'est une monomanie passagère (mais ça fait des années que ça dure, elle s'est habituée), mes amis me trouvent un peu bizarre (mais bon, il mettent ça sur le compte de ma nationalité française) et souvent ne manquent pas de m'offrir des objets ou documents liés à 14-18, voire à m'envoyer des SMS avec les textes des plaques commémoratives.
Pour revenir à ma femme, même si elle trouve un peu bizarre ma manie de "compter les morts" (l'expression vient de l'épouse de Vincent le Calvez, si je me trompe), elle pense que c'est toujours mieux que de courir la gueuse !

Allez, au boulot maintenant !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « LE FORUM »