Bonjour à Tous,
Je reviens sur une proposition que j'ai faite mais qui a dû passer inaperçue.
Je constate que ce forum est très technique, ce dont je ne me plaindrai pas bien au contraire, mais je souhaiterai que l'on puisse y mettre un peu "d'affectif" au travers de témoignages et récits de ceux qui l'ont faite et qui l'on vécu, car je pense que tous les écrits que nos historiens éditent ne remplaceront jamais les messages que nos chers poilus ont voulu transmettre aux générations futures.
Une nouvelle rubrique qui pourrait s'intituler tout simplement "Témoignages et Récits"
Bien cordialement
Alain Chaupin
Nouvelles rubriques du forum?
- alain chaupin
Re: Nouvelles rubriques du forum?
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec ALAIN.
Beaucoup d'entre nous ont la chance de détenir quelques lettres ou témoignages divers de la main meme de nos chers poilus.
Ces traces sont celles véritables de tous ces hommes.
Parfois jalousement gardées par leurs actuels proprietaires,elles ont cependant toute leur place sur ce forum qui cherche à s'approcher au plus prés de ce que fut la véritable condition de ces combattants.
Au travers d'écritures maladroites ou d'aspect banal,ces témoignages sont ceux de leur humanité ,de ce qui nous relie à eux presque 100 aprés.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes,il y transparait toujours plus qu'il ne semble d'abord.
alors que diable!!laissons parler nos poilus,il y a trop longtemps qu'ils attendent ,bayonnés qu'ils étaient par la censure d'abord puis par leur émotion.
Au dela de la mort,ils ne craignent désormais plus rien.
A nous de bien vouloir les écouter.
cordialement
Véro12
Je suis tout à fait d'accord avec ALAIN.
Beaucoup d'entre nous ont la chance de détenir quelques lettres ou témoignages divers de la main meme de nos chers poilus.
Ces traces sont celles véritables de tous ces hommes.
Parfois jalousement gardées par leurs actuels proprietaires,elles ont cependant toute leur place sur ce forum qui cherche à s'approcher au plus prés de ce que fut la véritable condition de ces combattants.
Au travers d'écritures maladroites ou d'aspect banal,ces témoignages sont ceux de leur humanité ,de ce qui nous relie à eux presque 100 aprés.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes,il y transparait toujours plus qu'il ne semble d'abord.
alors que diable!!laissons parler nos poilus,il y a trop longtemps qu'ils attendent ,bayonnés qu'ils étaient par la censure d'abord puis par leur émotion.
Au dela de la mort,ils ne craignent désormais plus rien.
A nous de bien vouloir les écouter.
cordialement
Véro12
Je partage tout à fait vos avis sur une rubrique témoignages.
- Eric Mansuy
Bonsoir,
Tout à fait partant et déjà prêt !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Tout à fait partant et déjà prêt !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
- Le Gaillard
==> Encore une fois : je partage ENTIEREMENT votre avis! Belle idée que cette rubrique!...Au travers d'écritures maladroites ou d'aspect banal,ces témoignages sont ceux de leur humanité ,de ce qui nous relie à eux presque 100 [ans] aprés.
alors que diable!!laissons parler nos poilus...
Je possède moi-même un de ces précieux témoignages, seul "lien physique" avec cet ancêtre inconnu qui du même coup, le devient un peu moins!
Sans compter que cela enrichit tous ceux qui le liront.

Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
- alain chaupin
Bonjour
Ces suggestions resteront que de vaines suggestions ! ou bien seront elles prises en compte ?
Cdt
Alain
Ces suggestions resteront que de vaines suggestions ! ou bien seront elles prises en compte ?
Cdt
Alain
- Le Gaillard
Bonjour alain!
Je pense que notre cher administrateur
doit prendre son temps pour bien réfléchir avant de tout créer!
Il est toujours difficile (voir impossible!!) de contenter tout le monde. Il faut donc choisir la "solution" qui va satisfaire un maximum de nos membres!
Rien que pour la rubrique "MDH", il faut, je pense, créer de + ou - nombreuses sous-rubriques (ou sous-catégories, appelons ça comme on veut...) pour en rendre + agréable la "navigation"...
Du style :
Autre Exemple, celui des "témoignages de poilus" :
Je pense que notre cher administrateur

Il est toujours difficile (voir impossible!!) de contenter tout le monde. Il faut donc choisir la "solution" qui va satisfaire un maximum de nos membres!
Rien que pour la rubrique "MDH", il faut, je pense, créer de + ou - nombreuses sous-rubriques (ou sous-catégories, appelons ça comme on veut...) pour en rendre + agréable la "navigation"...
Du style :
- etc...
Autre Exemple, celui des "témoignages de poilus" :
- SOUS-RUBRIQUE n°4 = etc...
Cordialement, Marc
- - Joel Huret -
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Alain, je partage tout à fait votre avis et je pense qu’une rubrique ou sous-rubrique « RECITS & TEMOIGNAGES » est une bonne idée et je vais la créer. Le Gaillard a très bien compris, je prends mon temps pour réfléchir et je ne veux pas commencer à ajouter des rubriques les unes derrières les autres, il finirait par y en avoir trop.
Je veux bien tenir compte des avis des uns et des autres, mais je ne veux surtout pas être obligé d’agir sous la pression. J’ai pris connaissance de vos différents messages sur ce sujet et si vous pensez que je ne suis pas assez réactif ou que je n’ai pas apporté la réponse que vous attendiez, vous pouvez toujours me contacter par messagerie privée.
Cordialement, Joël Huret
Alain, je partage tout à fait votre avis et je pense qu’une rubrique ou sous-rubrique « RECITS & TEMOIGNAGES » est une bonne idée et je vais la créer. Le Gaillard a très bien compris, je prends mon temps pour réfléchir et je ne veux pas commencer à ajouter des rubriques les unes derrières les autres, il finirait par y en avoir trop.
Je veux bien tenir compte des avis des uns et des autres, mais je ne veux surtout pas être obligé d’agir sous la pression. J’ai pris connaissance de vos différents messages sur ce sujet et si vous pensez que je ne suis pas assez réactif ou que je n’ai pas apporté la réponse que vous attendiez, vous pouvez toujours me contacter par messagerie privée.

Cordialement, Joël Huret
- alain chaupin
Bonsoir à toutes et à tous
Merci Joêl d'avoir entendu notre message, cette rubrique devrait nous rapprocher un peu plus d'eux.
Loin de moi l'idée de faire pression, je respecterai vos choix.
cordialement
Alain
PS : peut-être faudra-t-il exiger d'indiquer les sources de chaque témoignage
Merci Joêl d'avoir entendu notre message, cette rubrique devrait nous rapprocher un peu plus d'eux.
Loin de moi l'idée de faire pression, je respecterai vos choix.
cordialement
Alain
PS : peut-être faudra-t-il exiger d'indiquer les sources de chaque témoignage
- Stephan @gosto
Bonsoir à tous,
Merci Joël pour la création de cette nouvelle rubrique - (ce sera pour moi, j'en suis certain, ma rubrique favorite !!).
Je pense aussi qu'il faut prendre le temps de la réflexion avant d'ajouter toute une gallerie de rubriques. En multipliant par trop les entrées du forum, il est possible que l'on perde en efficacité et en lisibilité. En tous cas, il faut y aller progressivement.
Amicalement,
Stéphan
Merci Joël pour la création de cette nouvelle rubrique - (ce sera pour moi, j'en suis certain, ma rubrique favorite !!).
Je pense aussi qu'il faut prendre le temps de la réflexion avant d'ajouter toute une gallerie de rubriques. En multipliant par trop les entrées du forum, il est possible que l'on perde en efficacité et en lisibilité. En tous cas, il faut y aller progressivement.
Amicalement,
Stéphan