Bonjour,
Dans un document, je trouve un soldat dont les camarades parlent en disant qu'il est du 3ème Bataillon de Chasseurs Alpins, alors qu'un peu plus loin ce soldat signe lui-même comme 3e Tal alpin.
Ma question est double:
- je n'ai pas trouvé de bataillon territorial alpin. Y avait-il des territoriaux dans un BCA ou BCP ?
-A ma connaissance le 3e bataillon est un bataillon de chasseurs à pied et non de chasseurs alpins.
Je constate par ailleurs que plusieurs soldats font la confusion, certains se disant fair partie d'un BCA alors que le N° est celui d'un BCP, et réciproquement.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Bruno
Modifié complété par Bruno le 4/4/08
Territorial alpin
- Bruno Tardy
- Daniel Ruis
Re: Territorial alpin
Bonsoir Bruno,
Effectivement il y avait des Territoriaux chez les Alpins ( B.C.A.T.) et ils étaient au nombre de sept.
1er, 2ème, etc... jusqu'au septième.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Effectivement il y avait des Territoriaux chez les Alpins ( B.C.A.T.) et ils étaient au nombre de sept.
1er, 2ème, etc... jusqu'au septième.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Mes recherches (clic)
- Charraud Jerome
Bonjour
Histoire de montrer que les BTCA ont existé, voici une frise vue lors d'une visite avec Jean Luc Pamart et Denis Rolland, en compagnie de Stéphan.

Pour complèter les données de Daniel:
1er BTCA formé par le 11e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
2e par le 13e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
3e par le 99e Régiment d'Infanterie Alpine
4e par le 28e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
5e par le 23e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
6e par le 14e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
7e par le 24e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
Sources: Répertoire Des Corps De Troupe De L'armée Française Pendant La Grande Guerre - Tome 2 : Les Chasseurs À Pied

Cordialement
Jérôme Charraud
Histoire de montrer que les BTCA ont existé, voici une frise vue lors d'une visite avec Jean Luc Pamart et Denis Rolland, en compagnie de Stéphan.

Pour complèter les données de Daniel:
1er BTCA formé par le 11e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
2e par le 13e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
3e par le 99e Régiment d'Infanterie Alpine
4e par le 28e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
5e par le 23e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
6e par le 14e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
7e par le 24e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
Sources: Répertoire Des Corps De Troupe De L'armée Française Pendant La Grande Guerre - Tome 2 : Les Chasseurs À Pied

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir à tous,
pour faire simple,
BCP et BCA, c'est pareil, les chasseurs alpins sont des chasseurs à pied ayant reçu une formation de combat en montagne.
Régulièrement, les gars qui font partie des chasseurs, lorsqu'ils parlent de leur bataillon le nomme comme étant à pied ou alpin, ce qui met la confusion dans les esprits.
J'ai eu le cas d'une personne qui recherchait des documents sur le 10ème BCA, mais qui recherchait des documents sur le 10ème BCP.
Mon grand-père qui était au 27ème BCA, lorsqu'il en parlait disait qu'il était dans les chasseurs à pied.
Autre chose encore, il n'existe qu'un seul drapeau des chasseurs pour l'ensemble des bataillons.
pour faire simple,
BCP et BCA, c'est pareil, les chasseurs alpins sont des chasseurs à pied ayant reçu une formation de combat en montagne.
Régulièrement, les gars qui font partie des chasseurs, lorsqu'ils parlent de leur bataillon le nomme comme étant à pied ou alpin, ce qui met la confusion dans les esprits.
J'ai eu le cas d'une personne qui recherchait des documents sur le 10ème BCA, mais qui recherchait des documents sur le 10ème BCP.
Mon grand-père qui était au 27ème BCA, lorsqu'il en parlait disait qu'il était dans les chasseurs à pied.
Autre chose encore, il n'existe qu'un seul drapeau des chasseurs pour l'ensemble des bataillons.
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir à tous,
pour faire simple,
Tout à fait, c'est pour cela qu'un peu plus haut j'utilisais la dénomination de Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Nous avons à plusieurs reprises abordé le sujet du 3e BCAT / BTCA, dont une fois ici :
pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... 3888_1.htm
Pour ma part, je ne vois plus les photos. Vous aurez peut-être plus de chance...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Nous avons à plusieurs reprises abordé le sujet du 3e BCAT / BTCA, dont une fois ici :
pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... 3888_1.htm
Pour ma part, je ne vois plus les photos. Vous aurez peut-être plus de chance...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Bruno Tardy
Bonsoir,
Et merci pour ces réponses rapides et précises.
Bruno
Et merci pour ces réponses rapides et précises.
Bruno
- Bruno Tardy
Re-bonsoir,
Eric, je viens de regarder le fil sur les BTCA.
Celui dont je parlais se nomme Mathieu THEVENON, il était caporal au 3e BTCA, il était en convalescence à l'hopital bénévole 194 bis dont il est sorti le 28/2/16. Un de ses camarades lui avait dédié le 9 février un poème à l'occasion de sa citation à l'Ordre du Bataillon (j'ai le poème).
Cordialement
Bruno
Eric, je viens de regarder le fil sur les BTCA.
Celui dont je parlais se nomme Mathieu THEVENON, il était caporal au 3e BTCA, il était en convalescence à l'hopital bénévole 194 bis dont il est sorti le 28/2/16. Un de ses camarades lui avait dédié le 9 février un poème à l'occasion de sa citation à l'Ordre du Bataillon (j'ai le poème).
Cordialement
Bruno
- Eric Mansuy
Bonsoir Bruno,
Mathieu Thévenon était téléphoniste au 3e BCAT, et semble avoir été cité en juin 1915 (merci à Hervé Faure, sans qui je ne saurais ce que je viens d'écrire !).
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Mathieu Thévenon était téléphoniste au 3e BCAT, et semble avoir été cité en juin 1915 (merci à Hervé Faure, sans qui je ne saurais ce que je viens d'écrire !).
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Thierry GUYON
Bonsoir à tous
Je voulais juste signaler qu'il a existé 13 BTCA au total. On en parle beaucoup moins car ils ont euent une courte durée de vie, 2ans
Exemple:
12e Bataillon Territorial de Chasseurs Alpins
1893 : Formé périodiquement à Villefranche-sur-Mer
1895 : Dissous et devient le 7e BTCA
Voila, fallait le signaler quand même
Pour les autres http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... lpins-f67/
Amicalement
Thierry
Je voulais juste signaler qu'il a existé 13 BTCA au total. On en parle beaucoup moins car ils ont euent une courte durée de vie, 2ans
Exemple:
12e Bataillon Territorial de Chasseurs Alpins
1893 : Formé périodiquement à Villefranche-sur-Mer
1895 : Dissous et devient le 7e BTCA
Voila, fallait le signaler quand même
Pour les autres http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... lpins-f67/
Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori