Bonsoir Frédéric,
Dabord, un grand merci de nous avoir permis de découvrir cette photo qui me confirme par l'image la réalité d'un événement très ponctuel et fort méconnu de l'histoire de ma région, la vallée de Munster-Metzeral.
Je vous confirme la réponse de mon ami Eric Mansuy, la scène se passe bien à l'ouest de Metzeral et plus précisément à quelques mètres de la ferme du Gaschney, (actuellement ferme auberge et station de ski) située tout juste sous le Petit Hohneck (1289m).
Je suis allé sur les lieux cet après midi et j'ai trouvé, non sans une certaine émotion, l'emplacement exact du chasseur territorial qui à pris cette photo en mars 1915. Les sapins au second plan sont aujourd'hui un peu plus hauts et plus nombreux.
Les chasseurs visibles sur cette photo, devaient acueillir par leurs tirs, d'évantuels assaillants allemands, débouchants sur ce col dénudé, entouré de sombres forêts de sapins.
J'ai réussi à retracer, en 20 années de recherche documentaire, le cheminement du 3è BCAT entre autres, en cette fin d'hiver 1914-15 très fortement enneigé, entre le Rainkopf et le Gaschney.
Je pourrais vous communiquer quelques extraits du journal de marche du bataillon ainsi que des photos, prises dans le village de Mittlach.
Contactez moi pour cela sur mon mél perso:
[email protected]
Je ne suis pas très doué pour les transferts d'images sur les forums.
Bien cordialement,
daniel Roess