La 5eme colonne

armand

Re: La 5eme colonne

Message par armand »

Bonjour

D'apres Yann Prouillet, membre de notre forum et Membre du CRID14-18 - bibliographe :

Kub est à la ville ce que les aiguilles de clochers sont à la campagne. On trouve de nombreuses références dans les ouvrages parus au début de la guerre et ces "manifestations patriotiques" s'inscrivent dans la littérature de bourrage de crâne. Quelques pioches bibliographiques...

A Epinal : "Que disait-on encore ? Des affiches de réclame du bouillon Kub, servant d'indications et indiquant des points de repère, favorables à l'ennemi, avaient été lacérées ; l'arrestation du directeur des potages Maggi, qui cherchait à s'enfuir avec quarante millions d'or, s'était effectuée et sa maison avait été saccagée. Il y avait du choix parmi ces multiples racontars." (in page 62 de BAROS Léon (docteur) Souvenirs de mobilisation et de dépôt. Imprimerie Humblot et Cie (Nancy), 1924, 147 pages).

En Avignon : "...arrachement violent par la foule des plaques en émail, réclames du bouillon Kub, produit soi disant allemand..." (in page 13 de GEORGE Henry Quand ça bardait... Visions et souvenirs de guerre. 1914-1918. éd. de la Méditerranée, 1968, 156 pages).

A Caen : "Nous étions dans un réseau d'espionnage très bien organisé et qui a été déjoué magnifiquement. Tu te rappelles combien je faisais la guerre aux KUB. Vous avez dû apprendre que toutes ces plaques émaillées qui se trouvaient à la porte des épiciers étaient des signaux, à l'intérieur desquels se trouvaient des renseignements. La gendarmerie les enlève et badigeonne toutes les affiches réclames Kub qui étaient justement collées sur tous les ponts, tunnels, qui devaient être détruits par les Allemands." (in page 17 de BENARD Henri (Cdt) De la mort, de la boue, du sang. Lettres de guerre d'un fantassin de 14-18. Grancher, 1999, 247 pages).

Les exemples se multiplient ainsi dans chacune des villes de France et je ne suis pas sûr que la frénésie soit proportionnelle à la distance qui sépare les publicités de la frontière... Mais d'où cela vient-il ? Assurément, le télégramme du Ministère de l'Intérieur, repris par quelques journaux dès le 4 août 1914 et qui précise... :
"Extrême urgence. Intérieur Sûreté à Préfets. Prière faire détruire complètement affiches du Bouillon Kub placées le long des voies ferrées et particulièrement aux abords des ouvrages d'art importants, viaducs, bifurcations, etc..." (AD88 - cote 1 M 64). ... y est pour quelque chose. A noter que cette affaire alimentera les conseils de guerre dès le 17 août, qui jugeront "quelques pillards qui s'étaient emparés de provisions dans les laiteries Maggi saccagées le premier jour de la guerre. L'Action Française prétendait qu'il s'agissait d'une entreprise allemande et que les gérants avaient reçu l'ordre d'empoisonner le lait. Les peines prononcées vont de 8 jours avec sursis à un an de prison". (article cité page 28 de ROSSEL André, Histoire de france à travers les journaux du temps passé : 14-18, avènement du monde occidental. L'Arbre Verdoyant, 1983, 319 pages).

Vous l'avez compris, nous sommes dans la frénésie de l'espionnite dont vous trouverez de nombreux autres exemples dans les écrits de Marc Bloch (Ecrits de guerre. Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles.) ou de Lucien Graux (Les fausses nouvelles de la Grande Guerre. Tomes I à VII).

Cdt
Armand
J'ai juste recopié Maitre Yann
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand

Message par armand »

Bonjour

Un sujet qui avait déjà été abordé sur le forum
pages1418/forum-pages-histoire/bouillon ... _928_1.htm

et aussi sur celui du CRID:
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=453

Cordialement
Jérôme Charraud
Mince, j'avais pas vu; Jerome avait déja donné la reference
Dois je supprimer mon post precedent ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
sterenn50

Message par sterenn50 »

Bonjour Jean Paul, Laurent S. (cadreur video) je te passe le bonjour...

En ce qui concerne la 5e colonne, ce sujet touche plutot la seconde guerre mondiale mais néanmoins je vais tenter d'apporter un élément de réponse à ta question. Outre le fait que plusieurs cas d'espionnage et de sabotage ont été prouvés lors de l'invasion en 1940, la psychose de la 5e colonne a été amplifié par le jeu subtile de la propagande ennemi dans le but de déstabiliser et démoraliser le moral des civils: Allemands déguisés en none, les fameuses couvertures rouges (très fréquentes chez les Flamands à cette époque) et autres évènements insolites ont été le fait de cette fameuse "cinquième colonne".
La guerre psychologique bat son plein ! pour en revenir à cette publicité du bouillon kub...si les publicitaires de l'époque avaient installées les panneaux de ces pubs avant un pont ou un croisement croyez vous sérieusement qu'ils l'ont fait pour aider les forces allemandes à trouver leur chemin ??? :D

SVP si vous faites un documentaire sur ces faits, vérifiez bien la source des témoignages des civils, j'ai moi même travaillé sur le sujet à plusieurs reprises pour la TV et je ne vous cite pas le nombre incroyable des témoignages où des civils ayant vécus l'invasion de 1940 font l'amalgame et de grosses erreurs sur de nombreux évènements.

Bon courage jean Paul !

Laurent :hello:

Pouvez-vous m'en dire plus au sujet de cette histoire de "couverture rouge". Je l'avais déjà entendue raconté à mon grand père qui servait en 1940 dans l'artillerie du côté de Sedan et qui soupçonnait les réfugiés portant une couverture rouge sur le porte bagage de renseigner l'ennemi sur la position des pièces françaises. Il avait même menacé de tirer sur le prochain qu'il verrait passé après avoir mis une énième fois en batterie dans un bois et avoir été repérés ramidement après le passage d'une "couverture rouge"...J'ignorais que ce soupçon avait été répandu parmi les troupes.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,

Quelques extraits d'un livre :

14-18, LE DEPARTEMENT DE LA NIEVRE DANS LA GRANDE GUERRE
Recueil de Documents choisis et présentés par Maurice Valtat, professeur chargé du Service Educatif
Dossier documentaire n°5 - 1990
Publié par la Direction des Archives Départementales de la Nièvre

TELEGRAMME
Le 4 Août 1914
(Manuscrit) : 3 sous-préfets - commandant de gendarmerie et commissaire de police de Nevers.
Je vous envoie ci-après copie télégramme Ministre Intérieur que je viens de recevoir.
(Texte du télégramme)
EXTREME URGENCE - INTERIEUR SURETE A PREFETS FRANCE ET ALGERIE EN CION GOUVERNEUR GENERAL ALGER = CIRCULAIRE = PRIERE FAIRE DETRUIRE COMPLETEMENT AFFICHES DU BOUILLON KUB PLACEES LE LONG DES VOIES FERREES ET PARTICULIEREMENT AUX ABORDS DES OUVRAGES D'ART IMPORTANTS VIADUCS BIFURCATIONS ETC =
(Manuscrit : pr ss Préfets Cosne et Clamecy : vous prie d'en informer le Commissaire de police).
M 1576, Rapport du Commissaire spécial

ARRESTATION
Hier, vers deux heures de l'après-midi, un sujet allemand se trouvant dans un restaurant du quartier de la gare, à Nevers, a été appréhendé par des soldats qui le suspectaient.
Sur son refus de montrer son livret militaire, des réservistes cernaient le café cependant qu'on allait prévenir le poste de la caserne.
Immédiatement, deux caporaux du 13e se rendirent auprès de l'espion présumé et le conduisirent au quartier.
L'individu fut mis en cellule, après qu'on lui eut confisqué une certaine quantité de poudre et de mèches dont il était porteur.
Journal de la Nièvre, 5 août 1914

AVIS
Contrairement aux allégations mensongères propagées par des concurrents déloyaux, nous informons le public que les Etablissements "Au planteur de Caïffa" appartiennent à la société anglo-française "Anglo Continental Supply C° limited" dont le conseil d'administration est composé de deux membres anglais et de six français.
Paris-Centre, 6 août 1914

TROP PARLER NUIT
Hier soir vers six heures et demie, un individu de passage à Nevers, ayant voulu critiquer à haute voix les ordres ministériels prescrivant l'enlèvement des réclames de certaines maisons d'approvisionnement, fut appréhendé par la foule. Soldats et civils, tout en le malmenant très fort, le conduisirent au commissariat de police, où le commissaire le fit enfermer pour le soustraire aux violences de nos zélés nivernais.
Journal de la Nièvre, 6 août 1914

LA HANTISE DES ESPIONS, DEPLORABLE MEPRISE
Les Nivernais dans leur patriotisme surexcité par les procédés allemands voient des espions partout. Ils s'énervent et vont jusqu'à commettre des actes regrettables et même répréhensibles.
C'est ainsi qu'hier soir, à dix heures et demie, des soldats frappèrent assez violemment un réserviste leur demandant un renseignement, sous prétexte qu'il avait un accent tudesque et la tête carrée.
De grâce un peu plus de calme et raison avant de soupçonner un homme ...
Journal de la Nièvre, 7 août 1914

LA CHARITE-SUR-LOIRE
On nous écrit :
Mardi dernier, sur un ordre venant dit-on de Paris, M. Ch... marchand de chaussures, Grande-Rue à La Charité, qui fait actuellement partie de la garde des voies de communication a été arrêté au poste de Tronsanges, sur présomption d'espionnage.
Ramené à la gare de La Charité par un sous-officier et quatre hommes baïonnette au canon, il fut placé en surveillance dans le bureau du chef de gare : il a été envoyé à Cosne dans la soirée ; son embarquement dans le wagon fut des plus difficiles : 3 à 400 hommes criaient : "à mort le traître !", et voulaient le lyncher.
Sa femme ayant été demandée à la Mairie, dut être consignée dans le bureau du Maire toute la soirée ; le même fait s'étant produit à sa sortie ; une foule composée en partie de femmes de réservistes voulaient envahir la mairie pour lui faire un mauvais parti, elle ne put partir que très tard dans la nuit.
La perquisition faite à leur domicile n'a donné aucun résultat.
Journal de la Nièvre, 12 août 1914

ARRESTATION D'UN ESPION PRESUME (LORMES)
Dimanche soir, 10 août, à 6 heures du soir, la gendarmerie de Lormes a arrêté sous l'inculpation d'espionnage au service de l'Allemagne, le nommé K..., qui depuis quelques temps voyage dans le pays en exerçant à tour de rôle toutes les professions.
Plusieurs lettres écrites en allemand ainsi que des adresses ont été trouvées sur lui. De plus, il avait 200F en billets, une pièce d'or et de la monnaie.
Pressé par le brigadier de gendarmerie de Lormes, au moment de son arrestation de faire des aveux sous peine d'être fusillé, K. a affirmé être complètement innocent et ne rien craindre.
Est-ce vraiement un espion ou un inoffensif nomade ?
Journal de la Nièvre, 12 août 1914

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour

Un sujet qui avait déjà été abordé sur le forum
pages1418/forum-pages-histoire/bouillon ... _928_1.htm

et aussi sur celui du CRID:
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=453

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour.
Un gag sur la 5ème colonne en aout 44 (hors sujet):
C'est la 5ème colonne ! C'est la 5ème colonne ! Criait un FFI à un char de Leclerc qui se faisait canarder en débouchant sur la place de la Concorde.
Le tireur vise et fait sauter la 5ème colonne du bâtiment de l'ambassade des USA, à l'oposé du Ministère de la Marine.
La colonne a été reconstituée en béton.
Henri
Henri
fred86

Message par fred86 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce télégramme aux Archives de la Vienne (et bien d'autres). Sus au bouillon !

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce télégramme aux Archives de la Vienne (et bien d'autres). Sus au bouillon !
mesimages/12101/040814.jpg
Fred, tu oublies de préciser que le télégramme fut envoyé par le Ministère de l'Intérieur (à toutes les préfectures). La psychose est un document officiel.
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »