La 5eme colonne

Jean-Paul Victor

Re: La 5eme colonne

Message par Jean-Paul Victor »

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un documentaire que je réalise :

Beaucoup de témoins que j'ai interviewé m'ont parlé des réclames "Bouillon KUB" qui, suivant leurs
emplacement, indiquées la direction à prendre pour les troupes allemandes.
Avez-vous des renseignements à ce sujet ?
D'avance merci.

JPV
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

Je suis désolé, je ne vais pas répondre à votre interrogation, mais voici une fiole qui permettait son conditionnement.

Amicalement

Philippe

Image
Amicalement

Philippe
Jean-Paul Victor

C'est ce qu'on appel en langage pub "une accroche". Il est vrai que j'ai oublié de mettre des " " sur mon titre, veuillez m'en excuser...
Bien à vous
JPV
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Jean-Paul
Dans les cahiers de l'Est Républicain,"Récits de la Grande Guerre", p9 un article intitulé "des espions partout" de Jérôme Estrada, on peut lire

"...on est persuadé que les panneaux réclames vantant les mérites du Bouillon Kub signalent en fait des points stratégiques et notamment des ponts. Au point que le ministère de l'intérieur envoie un télégramme le 4 août aux préfets : "Prière de faire détruire complètement affiche du Bouillon Kub placées long des voies ferrées et particulièrement aux abords des ouvrages d'art important, viaducs, bifurcations,etc..."

C'est tout ce que j'ai trouvé, vous pouvez peut-être vous tourner vers l'auteur de cet article pour plus d'informations
Cordialement
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Jean Paul, Laurent S. (cadreur video) je te passe le bonjour...

En ce qui concerne la 5e colonne, ce sujet touche plutot la seconde guerre mondiale mais néanmoins je vais tenter d'apporter un élément de réponse à ta question. Outre le fait que plusieurs cas d'espionnage et de sabotage ont été prouvés lors de l'invasion en 1940, la psychose de la 5e colonne a été amplifié par le jeu subtile de la propagande ennemi dans le but de déstabiliser et démoraliser le moral des civils: Allemands déguisés en none, les fameuses couvertures rouges (très fréquentes chez les Flamands à cette époque) et autres évènements insolites ont été le fait de cette fameuse "cinquième colonne".
La guerre psychologique bat son plein ! pour en revenir à cette publicité du bouillon kub...si les publicitaires de l'époque avaient installées les panneaux de ces pubs avant un pont ou un croisement croyez vous sérieusement qu'ils l'ont fait pour aider les forces allemandes à trouver leur chemin ??? :D

SVP si vous faites un documentaire sur ces faits, vérifiez bien la source des témoignages des civils, j'ai moi même travaillé sur le sujet à plusieurs reprises pour la TV et je ne vous cite pas le nombre incroyable des témoignages où des civils ayant vécus l'invasion de 1940 font l'amalgame et de grosses erreurs sur de nombreux évènements.

Bon courage jean Paul !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Un sujet qui avait déjà été abordé sur le forum
pages1418/forum-pages-histoire/bouillon ... _928_1.htm

et aussi sur celui du CRID:
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=453

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci, Pierre, pour cette explication que je ne connaissais pas.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Ah ! les plaques de bouillon Kub et Maggi !!!
Je ne sais si cela est bien réel, mais ce que je peux dire, car de nombreux témoins me l'on confirmé, l'espionnage allemand à l'époque était très au point.
De nombreux prisonniers ont avoué avoir été surpris par les gardes allemands parlant un parfait français... La plupart du temps ces gardes avaient été employés dans des brasseries, hôtels, et autres établissements de plaisir dans la région parisienne... certains ne se cachant pas pour avouer qu'ils obtenaient des renseignements favorables au GQG de leur pays...
Bien cordialement. J.Claude
e
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Je confirme : cette anecdote sur les bouillons Kub est mentionnée dans le livre de Jean-Luc Pamart "Le Paysan des poilus" et donc dans son secteur.

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Jean-Paul Victor

Merci à tous pour vos réponses !
Merci, cher Laurent, pour le conseil.
Bonne journée à tous.

JPV
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »