Présentation

C'est ici qu'on se présente !
joseph edmond

Re: Présentation

Message par joseph edmond »

:hello:
Bonjour
Je suis originaire de la région de Pontivy (Morbihan) et travailla actuellement dans la région parisienne.
Après m'être penché sur ma généalogie, j'ai voulu approfondir la vie d'un grand oncle coté maternel : Joseph Edmond Le Guellaut.
Joseph Edmond de la classe 1913 (né le 19 novembre 1893 à Neulliac dans le Morbihan).
Il est décédé le 25 septembre 1915 à Souain dans la tranchée d'Iéna des suite de blessures.

Nota : Avant de mourir, il donnera sa montre à un copain, sa mère (mon arrière grand mère), effondrée par le chagrin, se déplacera quelques jours plus tard depuis dans la région pour ramener son corps ! Elle ne reviendra qu'avec la montre. Elle n'en parlera pratiquement pas ni à sa fille (ma grand mère), ni à sa petite fille (ma mère).
Elle n'a jamais su pourquoi et comment il était mort, et où il était enterré.

Mes données personnelles ainsi que celles "glanées" sur ce site (qui est une mine d'informations) sont les suivantes :
Joseph Edmond Le Guellaut était 1re classe au 11e régiment de cuirassiers basé à St Germain-en-Laye (caserne du Luxembourg).
Image
Joseph Edmond en tenue de Cuirassier

Il à rejoint la 7e division de cavalerie (6e brigade de cuirassiers) dès le 1 aout 1914.
J'arrive à retrouver son parcours en croisant différents documents dont les JMO mais nulle part je n'ai trouvé le JMO du 11e régiment de cuirassiers.
:???: N'existe t-il pas, a t-il disparu ?
:???: Comment savoir quel était son escadron ?
Image
Joseph Edmond est à l'extrème gauche sur la photo

Concernant son décès le 1er jour de la 2ème bataille de Champagne soit le 25 sept 1915, je n'arrive pas à comprendre plusieurs choses :

1- Il est tombé dans la tranchée d'Iéna à 23h à Souain : :???: Son régiment était bien plus en arrière, du coté de Suippes. Comment se fait-il qu'il était à cet endroit dès le 1er jour de l'engagement ?
Nota : 2 autres cuirassiers du 11e sont mort le même jour : Millet et Le Peinturier

2- Il est mort des suites de blessures : :???: Quelle différence avec "tué à l'ennemi" ?

3- Il a donné sa montre à un camarade : :???: Y a t-il possibilité de trouver qui aurait pu la remettre à mon arrière grand mère ?!!

4- Concernant sa sépulture, il n'y a aucune trace : :???: Doivent en déduire que son corps repose dans l'ossuaire n°2 dela nécropole de Souain" La Crouée" ?

Si quelques uns d'entre vous pouvaient répondre à ces questions, me donner des pistes de recherche où commenter les photos, cela me permettrait de compléter l'histoire de Joseph Edmond.
D'avance merci

Cne C

Message par Cne C »

Voila un bien vaste sujet camarade,

je pense que nos expert vont entrer en jeu.

Ceci dit, je te souhaite la bienvenue sur notre forum, pense aussi à te rapprocher du Comité du Souvenir Français de ton coin, il devrait pouvoir t'aider.
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Joseph Edmond

Et bienvenu sur le forum, véritable mine d'informations.
Vous devriez trouver réponses à vos questions.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Sur sa fiche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2263199105, le cuirassier de 1re classe Le Guellaut est déclaré mort à Souain, le 25 septembre 1915, des suites de ses blessures.
Dans votre point n° 1, vous évoquez qu'il est tombé dans la tranchée d'Iéna à 23 heures et vous vous interrogez sur sa présence à cet endroit, la 7e DC étant bien plus au sud.

Récapitulons rapidement ce qui s'est passé dans ce secteur ce 25 septembre 1915 :
- le 2e CAC (corps d'armée colonial) attaque de part et d'autre de la route Souain, Somme-Py, la 15e DIC à gauche, la 10e DIC à droite flanc-gardée sur sa droite par la division marocaine.
- les deux divisions coloniales traversent rapidement les premières tranchées ennemies, malgré des pertes sévères, et atteignent en milieu d'après-midi les tranchées constituant leur deuxième objectif, à hauteur de la ferme Navarin ; mais elles ne peuvent les conquérir. A droite de la 10e DIC, la 2e brigade de la division marocaine est globalement dans la même situation.
- le JMO de la 6e brigade de cuirassiers précise que, dans la nuit du 25 au 26 septembre, le 11e cuirassiers perd 6 tués et 4 blessés par obus éclatant dans la tranchée allemande d'Austerlitz où il faisait des travaux ; http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 065__T.JPG

Comme le montre cette carte extraite du JMO de la 24e brigade d'infanterie, représentant les tranchées françaises et allemandes avant l'attaque du 25 septembre, les tranchées d'Austerlitz et d'Iéna, de part et d'autre de l'ouvrage d'Ulm au nord-est de Souain, font partie de la 1re ligne de défense allemande qui est donc traversée peu après le déclenchement de l'attaque et qui est tombée aux mains des troupes françaises : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 083__T.JPG
La remise en état de ces tranchées, bouleversées par la préparation d'artillerie avant l'attaque, était tout naturellement confiée à des détachements fournis par des unités non engagées ce jour là, dont le 11e cuirassiers.
Tranchée d'Iéna ou tranchée d'Austerlitz ? Deux sources différentes et non concordantes ; je ne saurai donc vous donner une réponse certaine mais on peut préciser que la tranchée d'Austerlitz était dans le secteur de la 10e DIC alors que la tranchée d'Iéna était dans celui de la division marocaine
De quoi était constitué ce détachement ? En l'absence de JMO (il n'existe pas au répertoire du SHD) et en raison de l'imprécision de l'historique, il est difficile de déterminer à quel escadron appartenait votre grand-oncle sauf à détenir d'autres informations, comme par exemple des courriers personnels, qui en font état.
Pourquoi est-il déclaré décédé des suites de ses blessures ? Vraisemblablement il a été seulement blessé lors de l'explosion, puis évacué vers un poste de secours sur l’arrière où il est décédé.
La différence minime est dans "qui constaté le décès" : ses camarades sur le terrain immédiatement après les faits ou quelqu'un d'autre (un médecin, un infirmier, etc.) pendant ou après l'évacuation.

Je laisse à d'autres le soin de vous aiguiller pour les points 3 et 4.

Cordialement
Eric
joseph edmond

Merci à tous pour votre accueil et tout particulièrement à Eric pour ses informations qui me permettent de comprendre ce que Joseph Edmond faisait dans cette tranchée.

Quelques infos supplémentaires :
Son acte de décès, que je viens de recevoir, a été dressé par le Lieutenant Prince (chef du 2e escadron du 11e Cuirassiers).
Nota : Joseph Edmond signait ses lettres "Le Guellaut Jh, 11e Cuir, 2e escadron.
L'acte de décès a été rédigé sur la déclaration de Henri Berquin, sous lieutenant au 11e et de Marcel Billebault, maréchal des logis au 11e, témoins qui ont signé.
Cet acte précise "qu'il est décédé à Souain (tranchée d'Iéna) le 25/09 à 23h du soir sur le champ de bataille (Mort pour la France)". Il y a effectivement une erreur sur la tranchée mais qui croire ?

Cordialement
Gildas
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Gildas

Tranchée d'Iéna ou d'Austerlitz, cela a-t-il vraiment de l'importance vu que les deux sont dans le prolongement et assez proches l'une de l'autre. Peut-être que le 11e cuirassiers a fourni ce soir là deux détachements de travailleurs l'un au profit de la 10e DIC et l'autre au profit de la division marocaine. Les JMO ne sont pas infaillibles.
Votre grand-oncle est donc mort sur le champ de bataille mais on ne peut savoir avec certitude si c'est sur le coup ou en attendant d'être évacué.
Son appartenance au 2e escadron devrait vous permettre d'affiner la connaissance de son parcours jusqu'à sa mort.

Cordialement
Eric
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Joseph,

Je transferts votre fil demain soir, samedi 19 mai, dans la rubrique "Soldats de Grande Guerre".

Cordialement,
Louis.
joseph edmond

Bonjour à tous,
Bonjour Joseph,

Je transferts votre fil demain soir, samedi 19 mai, dans la rubrique "Soldats de Grande Guerre".

Cordialement,
Louis.
Bonjour Louis,

OK pour le transfert du fil dans la rubrique "soldats de Grande Guerre"
Il n'y a effectivement plus d'intérêt à le conserver dans cette rubrique.

Cordialement
Gildas
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »