un monsieur touchant

sandrine

Re: un monsieur touchant

Message par sandrine »

bonjour a tous,

tout d'abord, veuillez m'excuser mais je tenais vraiment a vous raconter ma petite histoire :

Il y a une semaine lors du 1er tour des éléctions municipales, j'ai apercu un grand monsieur agé mais élégant et grand quand à un moment j'ai été attirée par une petite broderie rouge cousue sur sa veste et la curieuse que je suis a osée aborder ce grand monsieur qui m'a repondu avec un grand sourire qu'il avait la légion d'honneur et puis me voila a lui parler de la guerre 14-18 , de mon AGP et il etait plutot ravi de voir une "jeune" qui ne restait pas insensible a cette époque. Ce monsieur m'a donc dit : qu'il m'apporterait quelques livres et j'ai eu le malheur de l'offensé en lui parlant d'internet (ce monsieur ne supporte pas qu'on oublie les bons vieux livres) et pour finir, ce "grand officier de l'ordre royal du Cambodge" est passé cet après midi pour me preter :

- "charleroi et la marne" du maréchal Joffre
- " les carnets de Gallieni" d'albin michel
-" mourir a verdun" de pierre Miquel
-" Foch le vainqueur" de raymond Recouly
et la génération du feu"
j'ai beaucoup de lecture a faire :pt1cable:

Le pire c'est que je suis sure que ce monsieur va m'interroger sur ce que j'ai lu et .....j'ai une petite tete :D
Je tenais vraiment a vous le raconter car c'est une belle rencontre a laquelle je ne m'attendais pas :)

bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
c'est bien d avoir fait cette rencontre. je ne serai pas DEVIN en vous annonçant que beaucoup de membres de ce forum vous conseilleront autre chose que les livres de nos gloires nationales, CEUX DE 14 (maurice Genevoix), MA PIECE (Paul LINTIER) etc...
bonne lecture.
Tres amicalement
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Guyonneau; Ceux de 14 de Maurice est vraiment un livre fabuleux. comme je le dit souvent à ceux qui me posent la question s'il n'y a vraiment qu'un livre à lire sur 14-18, c'est vraiment celui là. Comme vous je méttrai en second Ma pièce et le Tube 1233 de Paul Lintier et pour terminer en troisième position Les mémoires d'un rat de Pierre Chaine.
Bonne lecture à tous;
Yves
STE BARBE

Message par STE BARBE »

Bonsoir

Je viens justement de finir de lire "Le tube 1233" que j'ai déniché sur une brocante . Très bon livre que j'ai "dévoré" d'une traite
Bonne soirée
Cordialement. Eric
sandrine

Message par sandrine »

bonsoir a tous,

Je prend note :) Mais il est sur que je n'aurais pas le temps de tout lire....j'ai trop d'occupations :D

bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je recommanderai aussi, du côté allemand, Orages d'Acier et Le Boqueteau 125 de Ernst Junger, après avoir, bien sûr :) , lu les autres ouvrages...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Robin Denoyelle

Message par Robin Denoyelle »

Bonsoir à tous,
Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Guyonneau; Ceux de 14 de Maurice est vraiment un livre fabuleux. comme je le dit souvent à ceux qui me posent la question s'il n'y a vraiment qu'un livre à lire sur 14-18, c'est vraiment celui là. Comme vous je méttrai en second Ma pièce et le Tube 1233 de Paul Lintier et pour terminer en troisième position Les mémoires d'un rat de Pierre Chaine.
Bonne lecture à tous;
Yves
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de finir « Ceux de 14 » de Genevois. Il décrit la vie du poilu de 14 et l’horreur de cette guerre d’une écriture de velours qui lui est propre et que l’on retrouve dans beaucoup de ses ouvrages. J’ai aussi adoré ce bouquin.
D’autres ouvrages, je pense sont incontournables comme Les carnets de guerre de Louis Bartas tonnelier, « Le Feu » de Barbusse, « La Peur » de Gabriel Chevallier (merci Alain Orrière), « Les Croix de Bois de Dorgelés etc…
Chez les écrivains allemands, j’ai trouvé l’ouvrage d’Arnold Zweig « Education héroïque devant Verdun » pas mal du tout, mais pour moi, le meilleur dans toute son horreur reste le livre d’Erich Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau ».
Je pense que tout les romans ou carnets de guerre se valent, tellement leur écriture est différente. Les écrivains combattants proviennent de tout horizons sociaux, culturels, géographiques et professionnels, leurs ouvrages sont de fait atypiques et font ainsi la richesse des témoignages. Mais le "ressenti" du lecteur sera toujours en fonction de sa propre sensibilité car chacun de nous, comme ces écrivains combattant, avons une perception bien differentes et grace à cette diversité elle favorise l'échange tellement passionnant.
L’analogie de Pierre Chaine dans « Les mémoires d’un rat » est très belle ; le rat et le poilu, ennemi ou ami ? Peuvent-ils vivre les mêmes horreurs ? Ressentent-il les mêmes émotions ? etc… Cette manière de dénoncer ou de témoigner en décrivant la vie quotidienne des poilus à travers celle d’un rat, je pense qu’il fallait oser le faire.
Ce bouquin est aussi à mettre entre toutes les mains.
Bien à vous, Robin :hello: .
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
petit message pour Sandrine: si vous n'avez pas le temps de "TOUT LIRE" et cela se comprend facilement, commencez par "CEUX DE 14".
Vous y decouvrirez un recit près du terrain avec des personnages réels (ce n est pas une fiction) que l'auteur a cotoyés et aimés, des personnages attachants, militaires et civils (les AUBRY par exemple). C'est un livre sur CEUX DE 14, ceux des pantalons rouges et des premiers massacres, ceux qu'on oublie parce que l'horreur a duré 4 ans de +.
J'ai lu ce livre des dizaines de fois depuis 35 ans, je le connais par coeur et pourtant il suffit de l'ouvrir à nouveau pour ressentir la meme emotion.
Maurice Genevoix me l'a dédicacé en 1976
bien amicalement
Répondre

Revenir à « Recherches »