Ma présentation

C'est ici qu'on se présente !
clemdechocolat

Re: Ma présentation

Message par clemdechocolat »

Bonjour à tous les mordus de la Première Guerre Mondiale,

Je me suis inscrit à ce forum très bien fournit en documents au mois d'aoùt 2009. Toutefois, à cette époque, je ne m'étais pas présenté. Alors, je rattrape mon impolitesse. Comme de nombreuses personnes, je suis un passionné d'histoire. Mais, pas seulement. Par le biais de l'aide certains d'entre vous, j'ai obtenu en septembre 2009 mon DEA (master 2) d'Histoire, spécialité relations internationales.
Mon mémoire porte sur le chemin de fer d'intérêt local meusien pendant la Première Guerre Mondiale et les conséquences qu'il engendre dans les villages de son tracé. Dénommé "le Meusien", ce train a été une ligne de ravitaillement entre Bar-le-Duc et Verdun. Ainsi, la guerre et ce moyen de locomotion ont entrainé des conséquences sanitaires, environnementales, militaires et économiques pour les villages concernés. De ce fait, si certains cherchent des documents sur le génie, les hôpitaux ou autres, je peux peut-être vous aider. Pour info, j'ai obtenu 15 et je suis natif de l'un des villages concernés.

A bientôt :bounce:
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour tout le monde ! :hello:

Ah enfin ! p'tite crème de chocolat ! Je me disais : ...il tarde !
Mais bravo, vous voilà.
Et je vous crie BIENVENUE à vous parmi nous !

Et félicitations pour le DEA [:administrateur:1]

Il n'est plus besoin que je vous dise, en vous accueillant, tout ce qu'on peut trouver ici dans ce forum pas comme les autres !... C'est vous, maintenant, qui allez pouvoir aider certain(e)s, en partageant vos connaissances

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, et à clemdechocolat :hello:

3 choses :

D'abord un grand bravo pour ce DEA obtenu si brillamment.

Ensuite bonne continuation sur notre forum.

Et enfin, le chocolat, je suis pour ! :love:

Bien amicalement,

Alain MC
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
clemdechocolat, je vous ai déjà souhaité la bienvenue ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... htm#t67386

mais j'ai plaisir à me répéter.

En passant, je réponds un petit mot à Mounette qui dit: Ah enfin ! p'tite crème de chocolat ! Je me disais : ...il tarde !
chère Mounette... je vous trouve un peu sévère... n'oubliez pas qu'il existe des petits jeunes gens un peu timides (même à (presque) 60 balais...) mais, bon, on dira que vous étiez simplement impatiente... ;)

Donc, clemdechocolat: joli pseudo... mais faites attention à mon chien: c'est un gros toutou très gentil, mais dès qu'il entend le mot "chocolat", il se met à saliver, astique des belles dents, etc... -mais, heureusement, il est interdit de bureau et de lire sur mon écran par dessus mon épaule :lol: :lol:

Un peu de sérieux: je viens, "du coup" de jeter un coup d'oeil sur vos questions déjà posées. Vous vous interessez en particulier à la vie en ZA... Alors, je me permets de vous recommander, si vous ne l'avez déjà fait, de potasser les JMO des DES, (vous les trouverez sous l'entrée GU /Armées); j'ai récemment parcouru celui qui concerne la 5e Armée, puisqu'il a trait beaucoup ma région: ça fourmille d'un tas de notations intéressantes, et notamment sur les mouvements des unités dans cette zone A, donc je les recommande aussi, au passage, à tous les chercheurs et chercheuses de "parcours de mon grand père" et semblables: c'est une source que je vois rarement citée et qui donc, probablement est un peu négligée ou ignorée...
Concernant la vie des habitants en ZA, je puis vous préciser qu'ils avaient besoin d'un "passe port", par exemple, pour aller consulter le médecin au village d'à côté (2 km environ): j'en ai un que je ne puis malheureusement pas vous scaner. En outre, ils furent photographiquement surveillés et catalogués, fin 1917: j'ai ainsi trouvé à la BDIC quelques groupes d'habitants de mon village, et de celui de ma grand mère.
Petit cadeau de bienvenue, voici la photo de ma belle grand mère, bien sage comme une petite écolière avec ses mains sur les genoux..., et déjà "veuve de guerre" avec 4 enfants, prise, donc, en (septembre ?) 1917. Elle a eu le "privilège" d'être photographiée toute seule alors que les autres l'ont été par groupe (pour quelle raison ? je ne sais... peut être parce qu'elle était "réfugiée" dans son village natal !!, tandis que son lieu de résidence: Warmeriville, était occupé par les allemands):

Image

c'est une photo BDIC, (quelle trouvaille ! pour moi, alors que j'y consultais pour toute autre chose..) donc: reproduction interdite.. mais je me risque à la mettre quand même ici, puisque que c'est à but (totalement) non lucratif... ;)

A charge de revanche: votre boulot estudiantin m'intéresse beaucoup... si vous voulez bien voir ce que vous pouvez faire pour m'en communiquer un peu plus... merci d'avance.

Bien à vous,

Image [:achache]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour et Bienvenue

Bravo pour vos résultats. Ou peut lire votre travail ? bibliothéque en ligne ? demande en MP ?

Au plaisir de ce retrouver dans la rubrique Génie pour des apports et des questions. On a déja évoqué les SCF ici
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... .htm#t1121

et la 10e, le Meusien et notre CBR (à Achache et moi)

P.Mercadal, les meilleurs asperges étaient dans les jardins au milieu des vignes avec une terre sablonneuse. Les Vallibert à Ecueil par exemple

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »