Bonjour,
clemdechocolat, je vous ai déjà souhaité la bienvenue ici:
pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... htm#t67386
mais j'ai plaisir à me répéter.
En passant, je réponds un petit mot à Mounette qui dit:
Ah enfin ! p'tite crème de chocolat ! Je me disais : ...il tarde !
chère Mounette... je vous trouve un peu sévère... n'oubliez pas qu'il existe des petits jeunes gens un peu timides (même à (presque) 60 balais...) mais, bon, on dira que vous étiez simplement impatiente...
Donc, clemdechocolat: joli pseudo... mais faites attention à mon chien: c'est un gros toutou très gentil, mais dès qu'il entend le mot "chocolat", il se met à saliver, astique des belles dents, etc... -mais, heureusement, il est interdit de bureau et de lire sur mon écran par dessus mon épaule
Un peu de sérieux: je viens, "du coup" de jeter un coup d'oeil sur vos questions déjà posées. Vous vous interessez en particulier à la vie en ZA... Alors, je me permets de vous recommander, si vous ne l'avez déjà fait, de potasser les JMO des DES, (vous les trouverez sous l'entrée GU /Armées); j'ai récemment parcouru celui qui concerne la 5e Armée, puisqu'il a trait beaucoup ma région: ça fourmille d'un tas de notations intéressantes, et notamment sur les mouvements des unités dans cette zone A, donc je les recommande aussi, au passage, à tous les chercheurs et chercheuses de "parcours de mon grand père" et semblables: c'est une source que je vois rarement citée et qui donc, probablement est un peu négligée ou ignorée...
Concernant la vie des habitants en ZA, je puis vous préciser qu'ils avaient besoin d'un "passe port", par exemple, pour aller consulter le médecin au village d'à côté (2 km environ): j'en ai un que je ne puis malheureusement pas vous scaner. En outre, ils furent
photographiquement surveillés et catalogués, fin 1917: j'ai ainsi trouvé à la BDIC quelques groupes d'habitants de mon village, et de celui de ma grand mère.
Petit cadeau de bienvenue, voici la photo de ma belle grand mère, bien sage comme une petite écolière avec ses mains sur les genoux..., et déjà "veuve de guerre" avec 4 enfants, prise, donc, en (septembre ?) 1917. Elle a eu le "privilège" d'être photographiée toute seule alors que les autres l'ont été par groupe (pour quelle raison ? je ne sais... peut être parce qu'elle était "réfugiée" dans son village natal !!, tandis que son lieu de résidence: Warmeriville, était occupé par les allemands):
c'est une photo BDIC, (quelle trouvaille ! pour moi, alors que j'y consultais pour toute autre chose..) donc: reproduction interdite.. mais je me risque à la mettre quand même ici, puisque que c'est à but (totalement) non lucratif...
A charge de revanche: votre boulot estudiantin m'intéresse beaucoup... si vous voulez bien voir ce que vous pouvez faire pour m'en communiquer un peu plus... merci d'avance.
Bien à vous,

[:achache]