Bonjour Adèle.
Et tout d'abord bienvenue parmi nous.
Concernant votre GP, le nom de DARMSTADT a tout de suite fait "tilt" puisque mon GP y fut aussi interné à la mi-septembre 1914 après la bataille de la Marne.
Pour retrouver - ou confirmer son premier lieu de détention - et si vous avez du temps - vous pouvez consulter la "Gazette des Ardennes" qui publia à partir de 1915 (et de la page 147) la liste des prisonniers par camps ; le lien :
http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/ ... ungen.html
Les premières listes concernant Darmstadt sont aux pages 252, 306 à 308, 448 et 449, 513 et 514 (où j'ai retrouvé mon GP)... etc ...
Après, tout n'est qu'un très long jeu de patience pour éplucher ces listes... mais plusieurs d'entre nous d'ici s'y sont déjà essayés par le passé et avec succès.
J'ai également retrouvé une description de l'organisation de ce Camp à l'automne 1914 ; je peux vous le communiquer : me donner votre adresse mail par la rubrique "Message Privé" d'ici.
Un lazaret (hopital) , celui de Griesheim, apparemment lié au Camp d'internement de Darmstadt, était situé à l'est de cette localité (j'ai un soldat du 116e RI de Vannes prisonnier au Camp qui y est décédé) ; c'est peut-être là que votre GP a été soigné dans un premier temps.
Je ne saurais également que vous conseiller, comme Jean-Claude, de contacter le CICR à Genève (formulaire de demande en ligne sur leur site - la démarche de recherche est gratuite pour les descendants) ; le délai de réponse est d'environ 3 mois.
Bien cordialement
Jean-Yves
Additif
Une seconde piste pour son lieu de soin : ce petit article paru dans le n°1 de la "Gazette" du 01.11.1914:
"Les blessés français placés dans un hôpital de réserve à Darmstadt, pour témoigner leur reconnaissance des bons soins qu’ils ont reçus, remettent, à chacun des soldats allemands quittant l’hôpital pour se rendre au front, une lettre manuscrite dont voici le texte :
« Darmstadt , le 21 octobre 1914
Si le porteur de ce billet tombe blessé ou prisonnier, nous souhaitons qu’il soit aussi bien traité et aussi bien soigné que nous le sommes à l’hôpital de SAALBAU à Darmstadt (Allemagne) »
Suivent les signatures de douze blessés français.
Cette lettre est rédigée en français et porte l’estampille du délégué de l’hôpital de Darmstadt."