présentation

C'est ici qu'on se présente !
adele

Re: présentation

Message par adele »

Bonjour,

Donc le camp de Darmstadt (XVIII corps d'armée) "abritait" des PG français, anglais, italiens et plus tard des américains. C'était un des trois camps d'attache de prisonniers détachés dans les zones occupées.
Etaient rattachés les lazarett cité par Jean Yves, et un des principaux kommandos dépendant était celui de Bensheim.
Le responsable de ce camp s'appelait Hans Kasack.
Mais ce que l'on sait moins c'est que ce camp abrita aussi des déportés civils (hommes, femmes, enfants du département de Meurthe et Moselle). De nombreux jeunes gens furent minés par la Phtisie.
A votre disposition. J.Claude
Bonsoir Jean Claude et merci de me répondre. C'est fou comme j'ai déjà progressé dans cette "enquête".
Je vous souhaite une bonne soirée
Adèle
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Adèle,
Si vous le désirez j'ai de nombreuses infos sur d'autres camps d'Allemagne ou de France occupée (si longtemps oubliés!!).
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
David L

Message par David L »

Bonjour Adèle,

Vous pouvez essayer de remplir ce formulaire de la Croix-Rouge sur ce lien :

http://www.icrc.org/fre/contact-archives

Amicalement / David.
adele

Message par adele »

:) bonjour David et merci pour l'info mais justement je suis dans l'attente d'une réponse de la part du CICR à qui j'ai fait une demande le 25 février ; je patiente donc.
amicalement
Adèle
adele

Message par adele »

Bonjour Adèle,
Si vous le désirez j'ai de nombreuses infos sur d'autres camps d'Allemagne ou de France occupée (si longtemps oubliés!!).
:) bonjour jean claude
je suis vivement intéressée par les camps de Cassel et d'Orhdruf.
Je possède une carte postale du camp d'ohrdruf représentant l'intérieur d'une baraque et celui du lazaret: est- ce intéressant et si oui, comment procéder pour la mettre sur ce forum et à quel endroit ?
bon dimanche
Adèle
adele

Message par adele »

Bonjour Adèle.

Et tout d'abord bienvenue parmi nous. :jap:

Concernant votre GP, le nom de DARMSTADT a tout de suite fait "tilt" puisque mon GP y fut aussi interné à la mi-septembre 1914 après la bataille de la Marne.
Pour retrouver - ou confirmer son premier lieu de détention - et si vous avez du temps - vous pouvez consulter la "Gazette des Ardennes" qui publia à partir de 1915 (et de la page 147) la liste des prisonniers par camps ; le lien :
http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/ ... ungen.html

Les premières listes concernant Darmstadt sont aux pages 252, 306 à 308, 448 et 449, 513 et 514 (où j'ai retrouvé mon GP)... etc ...
Après, tout n'est qu'un très long jeu de patience pour éplucher ces listes... mais plusieurs d'entre nous d'ici s'y sont déjà essayés par le passé et avec succès.
J'ai également retrouvé une description de l'organisation de ce Camp à l'automne 1914 ; je peux vous le communiquer : me donner votre adresse mail par la rubrique "Message Privé" d'ici.
Un lazaret (hopital) , celui de Griesheim, apparemment lié au Camp d'internement de Darmstadt, était situé à l'est de cette localité (j'ai un soldat du 116e RI de Vannes prisonnier au Camp qui y est décédé) ; c'est peut-être là que votre GP a été soigné dans un premier temps.

Je ne saurais également que vous conseiller, comme Jean-Claude, de contacter le CICR à Genève (formulaire de demande en ligne sur leur site - la démarche de recherche est gratuite pour les descendants) ; le délai de réponse est d'environ 3 mois.

Bien cordialement
Jean-Yves

Additif
Une seconde piste pour son lieu de soin : ce petit article paru dans le n°1 de la "Gazette" du 01.11.1914:

"Les blessés français placés dans un hôpital de réserve à Darmstadt, pour témoigner leur reconnaissance des bons soins qu’ils ont reçus, remettent, à chacun des soldats allemands quittant l’hôpital pour se rendre au front, une lettre manuscrite dont voici le texte :
« Darmstadt , le 21 octobre 1914
Si le porteur de ce billet tombe blessé ou prisonnier, nous souhaitons qu’il soit aussi bien traité et aussi bien soigné que nous le sommes à l’hôpital de SAALBAU à Darmstadt (Allemagne) »
Suivent les signatures de douze blessés français.
Cette lettre est rédigée en français et porte l’estampille du délégué de l’hôpital de Darmstadt."

Bonjour Jean claude et merci de m'avoir dirigée sur la piste de la gazette des ardennes. J'ai en effet retrouvé mon GP dans les listes non pas dans celles de Darmstadt mais dans celles d'Ohrdruf (04/07/1915).
Est-ce que cela signifie que c'est son premier lieu de détention sachant qu'il a été capturé blessé dès août 1914 ?
Sur sa fiche matriculaire dans le chapitre Campagnes je trouve les sigles CS et CD quelles en sont les significations ?
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée
Adèle
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Adèle,

Cela ne peut confirmer votre supposition....
En effet les autorités allemandes "promenaient" les PG de camp en camp... pour cause de propagande.
En effet les civils allemands voyaient des colonnes de prisonniers passer dans leur ville, village ou gare... Ces civils, qui doutaient de l'avancée de leurs troupes, croyaient ainsi à l'invincibilité de la grande Allemagne !!!
Ainsi et en moyenne, les PG connurent de 3 à 5 camps différents et je ne parle pas des Kommando de travail...
Concernant le camp d'Ohrdruf.
Nombreux PG français, anglais, belges, serbes. Mais aussi des jeunes déportés civils belges (de 8 à 12 ans). A ce camp était rattaché une trentaine de Kommando de travailleurs. On trouvait un journal de camp intitulé "le journal paroissial".
En 1917, ce camp fut évacué sur Lagensalza.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
adele

Message par adele »

Bonjour Adèle,

Cela ne peut confirmer votre supposition....
En effet les autorités allemandes "promenaient" les PG de camp en camp... pour cause de propagande.
En effet les civils allemands voyaient des colonnes de prisonniers passer dans leur ville, village ou gare... Ces civils, qui doutaient de l'avancée de leurs troupes, croyaient ainsi à l'invincibilité de la grande Allemagne !!!
Ainsi et en moyenne, les PG connurent de 3 à 5 camps différents et je ne parle pas des Kommando de travail...
Concernant le camp d'Ohrdruf.
Nombreux PG français, anglais, belges, serbes. Mais aussi des jeunes déportés civils belges (de 8 à 12 ans). A ce camp était rattaché une trentaine de Kommando de travailleurs. On trouvait un journal de camp intitulé "le journal paroissial".
En 1917, ce camp fut évacué sur Lagensalza.
A votre disposition.
J.Claude
merci Jean-claude pour cette réponse rapide.
Dans la fiche matricule de mon GP il est dit "interné à Cassel venant d'Ohrdruf "(C.Avis du 14 août 1916) puis rapatrié en janvier 1919.
J'ai retrouvé des cartes postales de mon GP envoyées de ces 2 camps (1915 Ohrdruf et 1917 Cassel).
Je suis plongée dans la lecture de "les barbelés des bannis" dont je recommande à la lecture aux "forumeurs" s'intéressant aux camps en allemagne. Bravo Jean-Claude pour ce travail.
Bonne journée
Adèle
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »