Bonjour Louis, bonjour Pierre, bonjour à tous,
Merci pour votre apport dans la discussion.
Je retiens des divers interlocuteurs les points suivants :
*Justification peu claire de l’intérêt de la mission, pour un transport d’un nombre limité d’animaux, par rapport aux possibilités des cargos, et des moyens d’embarquement et de débarquement
*Trajet maritime pouvant être plus court : départ d’un port sur la Méditerranée
*Embarquement et débarquement difficiles des chevaux dans un sous-marin malgré une éventuel aménagement
*Exiguïté de l’espace -sinon impossibilité- dans les submersibles pour 10 animaux par voyage
*Problèmes de stockage d’eau douce et de denrées.
Les difficultés semblent nombreuses et peu solubles, sans que le doute soit complètement levé sur l’exécution réelle d’une telle entreprise.
A ce stade de la discussion, le texte publié ne peut, de mon point de vue, donner plus d’information.
Il faudrait donc remonter vers les publications référencées dans l’article, et qui sont :
**Submarines of the World, Robert Jackson, Friedman/FairFax Books 200
• Broché: 320 pages
• Éditeur: Friedman (1 août 2001)
• Langue: Anglais
**The First World War, New Strachan, Penguin Books 2003
• Relié: 384 pages
• Éditeur: Viking Adult (22 avril 2004)
• Langue: Anglais
**Dreadnought: Britain, Germany and the Coming of the Great War, Robert Massie 1991
• Relié: 1007 pages
• Editeur: Random House, 1re édition (29 octobre 1991)
• Langue: Anglais
Je n’ai aucun de ces gros volumes dans ma bibliothèque. Enfin la lecture d’ouvrages spécialisés et en langue anglaise dépasse mes possibilités.
A moins qu’ un passionné plein de courage et d’endurance, n’entreprenne cette lecture au long cours...
Qu’il se fasse connaître !
Enfin, si d’aventure, je trouve quelque information, elles seront communiquées sur ce forum.
Bien cordialement, Caballero
sous marins pour chevaux pas claustro !
Re: sous marins pour chevaux pas claustro !
Bonjour à tous,
Jean Le Gouin, matelot palefrenier de 1ère classe breveté, est paré à embarquer le premier cheval :

Cordialement,
Franck
Jean Le Gouin, matelot palefrenier de 1ère classe breveté, est paré à embarquer le premier cheval :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: sous marins pour chevaux pas claustro !
Bonjour,
Matelot-palefrenier ! Voilà ce qui s'appelle une spécialité peu courante !
Matelot-palefrenier ! Voilà ce qui s'appelle une spécialité peu courante !

"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Re: sous marins pour chevaux pas claustro !
Bonsoir,
l'étaient peut être dans les boîtes de singe les bourrins...
Frappez pas, j'vais m'cacher dans les tubes lances torpilles...
Jean-François
l'étaient peut être dans les boîtes de singe les bourrins...

Frappez pas, j'vais m'cacher dans les tubes lances torpilles...

Jean-François