Daneck

C'est ici qu'on se présente !
Florent Deludet

Re: Daneck

Message par Florent Deludet »

Bienvenue le Grauviot de Grauves,

Qu'est ce que je crois voir comme numéros sur ta capote ?... ;)

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
armand

Message par armand »

Bienvenue la Zone - On ne devait pas dire ça durant la PGM !

Le 106 sur ta capote m'appelle à te dire bienvenue aux freres des Eparges. Moi je travaille sur le 132 de Reims

Pour les accents, il faut relire MG, c'est un régal.
Florent, SVP d'ou est originaire "Pannechon" ?

En Champagne, on mange le Navarin de mouton. Origine "N'avot ren mes pov gars" sous entendu que du mouton. dixit mon GP : Les fermiers s'adressant aux poilus montant en ligne et Dieu sait qu'ils en est montés par chez nous. On dit que ceux qui sont tombés quand ils se mettront debout n'auront pas assez de place.

Cdt
Un champenois, vous aviez deviné avec le 132 et le 294
99 moutons et 1 champenois = 100 betes (proverbe poilu)

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Merci à vous pour ces messages de bienvenue.

Pour le 106, je m'y intéresse un peu (autant qu'au 155, ...) parce que c'est un régiment régional et que des personnes de mon village y ont servi durant la Grande Guerre, certains y sont morts. Le 294, il était aussi régional, mais implanté où ??? On a un grauviot qui y est mort, à Bazailles, le 22 août 1914 (la journée la plus sanglante de la guerre, non ?????). Son nom : Alfred Marest.

Voilà la page que j'ai réalisée pour le site internet de mon village :

http://perso.orange.fr/grauves.en.champ ... tmorts.htm

Et je recherche toujours ce que je peux trouver sur les grauviots durant la Grande Guerre.

Arnaud Mémorial, il faudrait que je sache quand ton père fait des visites du Mémorial, que j'aille y faire un tour cet été, tu m'avais dit qu'il n'a pas son pareil pour y conter l'histoire.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Le 294è était le rgt de réserve du 94ème de Bar le Duc, ou un très grand nombre de Marnais furent mobilisés ( avec les 154-155-161... régiments Meusiens).
A Bazailles, c'est le 94è qui s'est battu , pas le 294ème ( il y a souvent des erreurs de ce type dans les enregistrements de décès).
Pour Pannachon, je ne sais Armand, désolé...
Bonne soirée aux Champenois (et autres tout de même... ;) )
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Daneck

Message par Daneck »

Mon arrière Grand oncle est mort le 30/08/1918 à Catigny dans l'Oise, il faisait partie du 155ème RI (incorporé en août 1916 au 166ème).
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Le 22 août 1914, journée la plus sanglante ? Je ne savais pas, mais pour la petite histoire, c'est ce jour-là que le Général Foch perd son fils et son gendre, les deux le même jour ! ... mais on ne lui apprendra que trois semaines plus tard. Pourquoi ? Parce qu'entre-temps, il a mené victorieusement la première bataille de la Marne sur les marais de Saint-Gond.
L'issue de cette bataille aurait-elle été la même s'il avait appris la nouvelle avant ?

Autre anecdote, plus personnelle, entre toi et moi : Ton arrière-grand-oncle est mort le 30/08/1918 à Catigny, dis-tu. Et bien, neuf jours plus tôt, mon grand-oncle se faisait faucher à 10 kilomètres de là ... Ils se sont peut-être croisés, mais y'avait pas mal de monde sur le terrain, à cette période !...

Pour la visite du Mémorial, je te laisse un message en boite mail (ainsi qu'une remarque concernant la liste des grauviots morts à la guerre).

à plus,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Je te laisse un message en boite mail ainsi qu'une remarque concernant la liste des grauviots morts à la guerre.

à plus,
Arnaud

Oui, comme le souligne Arnaud, il y a 2 erreurs de frappe dans le tableau : on y lit 1905 et 1971, alors que, bien entendu, on doit y lire 1915 et 1917.
Je pense que vous aviez rectifié de vous-même.

:) :) :)
armand

Message par armand »

Pour le 106, je m'y intéresse un peu (autant qu'au 155, ...) parce que c'est un régiment régional et que des personnes de mon village y ont servi durant la Grande Guerre, certains y sont morts. Le 294, il était aussi régional, mais implanté où ??? On a un grauviot qui y est mort, à Bazailles, le 22 août 1914 (la journée la plus sanglante de la guerre, non ?????). Son nom : Alfred Marest.
.
À la mobilisation, en 1914, les régiments français d'infanterie forment chacun un régiment de réserve dérivé dont le numéro est celui du régiment actif majoré de 200 (ex. : à Châlons-sur-Marne : 106ème régiment d'active et 306ème régiment de réserve et, à Reims : 132ème régiment d'active et 332ème régiment de réserve). De surcroît, le régiment de réserve est, au départ, commandé par le lieutenant-colonel, commandant en second du régiment actif, et la numérotation des compagnies du régiment de réserve prend la suite de celle du régiment d'active.

Le 294ème Régiment d'Infanterie est régiment de réserve du 94ème RI de Bar-le-Duc, où dominaient les « sangliers des Ardennes » et les Meusiens du Barrois. Mis sur pied en Août 1914, formé à deux bataillons puis 3.
Il faut absolument lire Les carnets de l'aspirant Laby, médecin dans les tranchées, 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919
Editions Bayard, Paris, 2001 existe en pocche à 8-9 €. En 1914, Lucien Laby, 22 ans, originaire de Reims est élève de l'Ecole du Service de santé militaire de Lyon. Au déclenchement de la guerre, il est affecté au 294ème régiment d'infanterie où il devient de facto médecin de bataillon, en charge des premiers secours et évacuations, depuis les postes de soins situés aux premières lignes. Chaque jour il prend la peine d'écrire ce qu'il vit au front, en illustrant parfois lui-même ces textes. Un récit poignant. Mon AGP natif de Beauclair (55) en était.

J'ai plusieurs photo du Sgt Loupot du 155 qui fut prisonnier avec mon GP du 132 puis 25 en 1918
Image

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Vous aurez peut être noté mon changement de pseudo. Désormais, c'est mon prénom que vous verrez pour mes posts.

Daneck / Le Grauviot
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »