Voilà plusieurs mois que je visite votre site, votre forum. J’en pousse aujourd’hui la porte, permettez-moi de me présenter.
J’ai bientôt 59 ans, mariée, un fils de 31 ans, j’habite Bruxelles et je suis photographe-amateur. Mon intérêt pour la tragédie de 14-18 vient des récits de mon grand-père maternel et de la disparition d’un grand-oncle au cours de ce conflit. Tous étaient deux soldats dans l’armée belge. Le premier fut artilleur sur le front de l’Yser. Le second a disparu en août 1914 dans des circonstances jamais élucidées. Mon grand-père paternel, son frère, a vainement tenter de retrouver ce dernier et, quand mon emploi du temps me le permettra, je reprendrai le flambeau.
Mais c’est surtout la découverte du carnet que nous a légué le grand-père de mon mari, d’origine française, qui a provoqué le déclic.
Henri Autin a servi au 74e R.I. avant d’être affecté, après une blessure et sa convalescence, au 403e R.I. Il est mort le 19 juillet 1915 dans la Somme entre Mametz et Fricourt.
Dans quelles circonstances, je l’ignore encore. Alors outre cette recherche, j’aimerais connaître le destin des compagnons dont ce grand-père parle dans son carnet en espérant, bien sûr, qu’ils soient sortis vivants de ce conflit. Mais je suis novice en la matière et au fur, à mesure de mes avancées, je poserai sûrement plus de questions (que j’apporterai de réponses. Alors d’avance pardonnez-moi si ma présence sur le forum se fait discrète. Le but de ces recherches est surtout d’apporter, par le biais d’un travail de mémoire, ma modeste participation à l’entretien de la flamme du souvenir. Enfin je profite de cette présentation pour remercier encore M. Stephan Agosto pour son travail sur le 74e et les précieux renseignements qu’il m’a transmis.
Merci de m'accueillir,
Anne