Nouvelle venue

C'est ici qu'on se présente !
anne

Re: Nouvelle venue

Message par anne »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je visite votre site, votre forum. J’en pousse aujourd’hui la porte, permettez-moi de me présenter.

J’ai bientôt 59 ans, mariée, un fils de 31 ans, j’habite Bruxelles et je suis photographe-amateur. Mon intérêt pour la tragédie de 14-18 vient des récits de mon grand-père maternel et de la disparition d’un grand-oncle au cours de ce conflit. Tous étaient deux soldats dans l’armée belge. Le premier fut artilleur sur le front de l’Yser. Le second a disparu en août 1914 dans des circonstances jamais élucidées. Mon grand-père paternel, son frère, a vainement tenter de retrouver ce dernier et, quand mon emploi du temps me le permettra, je reprendrai le flambeau.

Mais c’est surtout la découverte du carnet que nous a légué le grand-père de mon mari, d’origine française, qui a provoqué le déclic.

Henri Autin a servi au 74e R.I. avant d’être affecté, après une blessure et sa convalescence, au 403e R.I. Il est mort le 19 juillet 1915 dans la Somme entre Mametz et Fricourt.

Dans quelles circonstances, je l’ignore encore. Alors outre cette recherche, j’aimerais connaître le destin des compagnons dont ce grand-père parle dans son carnet en espérant, bien sûr, qu’ils soient sortis vivants de ce conflit. Mais je suis novice en la matière et au fur, à mesure de mes avancées, je poserai sûrement plus de questions (que j’apporterai de réponses. Alors d’avance pardonnez-moi si ma présence sur le forum se fait discrète. Le but de ces recherches est surtout d’apporter, par le biais d’un travail de mémoire, ma modeste participation à l’entretien de la flamme du souvenir. Enfin je profite de cette présentation pour remercier encore M. Stephan Agosto pour son travail sur le 74e et les précieux renseignements qu’il m’a transmis.

Merci de m'accueillir,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour le 403e RI, vous pouvez déjà suivre le parcours de la 151e DI :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/151eDI.PDF

La division occupe le secteur entre Fricourt et Carnoy

Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Anne, et bienvenue parmi nous !

Je suis heureux et fier d'accueillir ici un membre de la famille du 74e ! :jap:

Malgré le "bruit" que je fais autour de ce régiment, le 74e est assez peu représenté ici ; aussi nous ne serons jamais trop pour faire perdurer la mémoire de ce régiment et des hommes qui y passèrent !

Un petit cadeau de bienvenue : les portraits de deux officiers de la 5e Cie.

Premier à gauche, le capitaine Legrand fut tué le 12 septembre 1914. Il ne put donc accueillir Henri Autin lorsqu'il fut affecté à cette compagnie à son arrivée sur le front. Ce fut donc très certainement le second, le lieutenant Peyrières, qui s'en chargea.

Image

A très bientôt, et bonne continuation dans vos recherches !!

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Anne, bonjour à tous
bienvenue au forum
je possède l'historique du 403ème RI, si cela vous intéresse
concernant votre aïeul belge disparu en août 1914, vous devez sûrement savoir que bon nombre de ces héroïques soldats ont été sauvagement assassinés et leurs corps brûlés ou jetés dans des fosses communes. Pour certains, leurs corps sont restés sans sépultures au coin d'une ferme en ruine ou au plus profond d'un bois dont ils avaient stoïquement interdit l'entrée aux ennemis pendant plusieurs jours.
De là provient la difficulté d'en retrouver la trace
cordialement
Renaud et "En avant, quand même !!"
Gloire aux 53ème et 253ème RI
anne

Message par anne »

Bonjour

Pour le 403e RI, vous pouvez déjà suivre le parcours de la 151e DI :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/151eDI.PDF

La division occupe le secteur entre Fricourt et Carnoy

Cordialement
Bonjour et merci pour ce lien qui m'a déjà permis, si j'ai bien lu, de situer la bataille durant laquelle le grand-père de mon mari à perdu la vie. Je me rends bientôt dans la Somme et je pourrai peut-être même retrouver le lieu exact. C'est un fameux cadeau de bienvenue ! :wahoo:

Cordialement,
anne

Message par anne »

Bonjour Anne, et bienvenue parmi nous !

Je suis heureux et fier d'accueillir ici un membre de la famille du 74e ! :jap:

Malgré le "bruit" que je fais autour de ce régiment, le 74e est assez peu représenté ici ; aussi nous ne serons jamais trop pour faire perdurer la mémoire de ce régiment et des hommes qui y passèrent !

Un petit cadeau de bienvenue : les portraits de deux officiers de la 5e Cie.

Premier à gauche, le capitaine Legrand fut tué le 12 septembre 1914. Il ne put donc accueillir Henri Autin lorsqu'il fut affecté à cette compagnie à son arrivée sur le front. Ce fut donc très certainement le second, le lieutenant Peyrières, qui s'en chargea.

http://perso.orange.fr/la-musette/5ECIE.jpg

A très bientôt, et bonne continuation dans vos recherches !!

Amicalement,

Stéphan
Bonjour Stephan et merci aussi pour votre accueil ainsi que pour les photos cadeau. Cela m'honore d'être accueillie en tant que membre de la famille du 74e. Le grand-père n’est pas resté longtemps au sein de ce glorieux régiment car il fut blessé le 27 septembre mais avec les miens nous demeurons unis à ce régiment et à son histoire. Je possède cette photo des cuisiniers du 74e et desquels Henri fit partie avant d'être affecté au service armé. Si vous n'en disposez pas encore je vous la ferai parvenir.

Cordialement,

Anne

Image
anne

Message par anne »

bonjour Anne, bonjour à tous
bienvenue au forum
je possède l'historique du 403ème RI, si cela vous intéresse
concernant votre aïeul belge disparu en août 1914, vous devez sûrement savoir que bon nombre de ces héroïques soldats ont été sauvagement assassinés et leurs corps brûlés ou jetés dans des fosses communes. Pour certains, leurs corps sont restés sans sépultures au coin d'une ferme en ruine ou au plus profond d'un bois dont ils avaient stoïquement interdit l'entrée aux ennemis pendant plusieurs jours.
De là provient la difficulté d'en retrouver la trace
cordialement
Renaud et "En avant, quand même !!"
Bonjour Renaud,

Et merci aussi pour l'accueil et les précieux éclaircissements concernant les soldat belges. En effet j'ignorais qu'un sort aussi tragique leur avait été réservé !

Quant à votre proposition concernant l'histoire du 403e cela m'intéresse beaucoup et c'est avec plaisir que je l'accepte.

Cordialement,

Anne
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Anne,

En ce qui concerne votre grand oncle disparu en 1914, vous pouvez obtenir son dossier militaire au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Voir le lien suivant :
http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/mai ... organigram
J'ai pu obtenir le dossier de mon GO, du 2è Grenadier Belge via ce lien (s'adresser à Mr Richard Boijen)
Comment s'appelait votre grand oncle ?
Bonnes recherches !
Bien cordialement
Annie
anne

Message par anne »

Bonsoir à tous, bonsoir Anne,

En ce qui concerne votre grand oncle disparu en 1914, vous pouvez obtenir son dossier militaire au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Voir le lien suivant :
http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/mai ... organigram
J'ai pu obtenir le dossier de mon GO, du 2è Grenadier Belge via ce lien (s'adresser à Mr Richard Boijen)
Comment s'appelait votre grand oncle ?
Bonnes recherches !
Bien cordialement
Annie
Bonjour Annie,

Merci à vous aussi pour ce lien. En effet, depuis les recherches effectuées (avec l'aide de l'armée) dans les années 20 par mon GP, les choses ont certainement évolué. Je vais suivre votre conseil et m'adresser à cette personne.

Pour répondre à votre question, le nom de mon GO est Arthur SIMON né à Soulme (province de Namur)

Cordialement,

Anne
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir Anne, bonsoir à tous
je vous ai laissé un message sur votre boîte perso
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »