Voilà qui je suis:

C'est ici qu'on se présente !
jochari 33

Re: Voilà qui je suis:

Message par jochari 33 »

Bonjour à toutes et tous ,
Inscris sur le forum depuis quelques jour, je veux me présenter . Je m'appel Richard ,j'ai 42 ans ,je suis marier et j'ai un fils de 15ans. Je reside en Medoc ou j'exerce ma profession d'ambulancier depuis 20 ans ,entre océan et éstuaire, entre foret et vignes il y a sans doutte plus malheureux...
Issu d'une famille d'origine maltaise par mon pére (ancien militaire) ,et d'une lignée francomptoise par ma mère jurassiene ;je me serais sans doute dirgé vere un professorat d'histoire, si je n'avais ecourté mes etudes en premiére pour causes de "disorthographie cronique".
Ayant au moins un membre de ma famille sur chaques théatres d'operations ou la France a étè engagée depuis 100 ans ,j'ai baigné dans les récits" guerriers" depuis mon plus jeune age.A mes yeux,la premiére guerre mondiale est sans doute un résultat du 19é sciecle ,mais c'est surtout la cause d'enormement de choses qui se sont produite par la suite ,ou qui se produisent actuelement meme.C'est le moment ou ma famille "anglo-maltaise" est "profondement" devenue française (comme toutes les composantes pied noire je pense).Mon grand-pére maternel lui défendait son vieux pays. Je ne l'ai que trop peu connu décédé en 1969 ,et c'est une enquette de son parcours de guerre qui est le fils rouge de mes recherche que je me raproche de la grnde-guerre, plus tard ;et vous n'en serez pas etonné, j'aimerais faire des recherches sur le comportement des français d'origine maltaise durant le conflit.Mais pour l'heure mes recherches se portent sur les 8é et 2é chasseur à cheval et sur le 11é dragon , mais j'ai toujours un oeil sur les zouaves et les chasseurs d'afrique....
Bon, j'espére ne pas vous avoir trop ennuié avec mes petites présentations; et si vous le voulez bien a bientot sur le forum ,
cordialement Richard. :hello:
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Richard,
Bienvenue sur le forum et bonnes recherches.
Cordialement,
Franck
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour Richard,

Je suis l'un des normands de la bande (Havrais plus précisement 129e, 329e ri et 24e rit)

En tant que médocain peut-être connais-tu le monument dédié aux troupes noires prés du Pilat ?

A bientôt

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

**le monument dédié aux troupes noires prés du Pilat ?**

Je serai par là-bas en juillet.

Les Landes, c'est bien. Il y a du sable et des pins et... du sable et des pins et.... un encore un p'tit peu de sable et encore un p'tit peu de pins. Aussi, ayant appris dernièrement l'existence de ce monument, la perspective de passer, au cours de mon séjour, une journée totalement hors norme dans la région m'enchante totalement. Je suis presque pressé d'y aller, c'est dire !!!! :whistle:

Amicalement,

Stéphan
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Richard,

Bienvenue parmi nous. Je suis francilien mais ai la bougeotte, ne travaillant plus, et avec le soleil qui arrive (si, si...) j'ai envie de m'évader (Savoie, Limousin, Normandie, la basse François...).

Le Médoc, je connais principalement par le biais d'étiquettes sur des bouteilles, mais je suis sûr que c'est une très belle région.

Mes recherches portent sur le 329° où était mon grand oncle, mort en décembre 17 dans l'Aisne, mais aussi sur 2 généraux assez peu connus, Charles Charpy qui fut Chef d'état major des forces alliées en Orient, et Louis Ribard, inventeur d'un réseau (de barbelé) qui porte son nom.

Cordialement

BL
jochari 33

Message par jochari 33 »

bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue .

jochari 33

Message par jochari 33 »

Rebonjour (suite a incidents thecniques)

Effectivement je connais le "cimetière des sénégalais", et si je passe par là avant l'arrivée des touristes, je tacherais de vous faire parenir photos et petit texte sur le sujet. Sinon pour Stephan @gosto ce monument va surement lui plaire: c'est un tertre de sable au beau milieux des pins... Un petit detaille a ce sujet lorsque vous emprunterez la route du cimetiére des senégalais ,vous entendrez un bruit bizarre; les neophites s'arretent pour ausculter leurs autos, inutile c'est la route qui est bruillante ;il y a de la tole sous la svalte vestige du travail allemand du mur de l'atlantique .Non loin de là ,sur la route reliant La Teste à Cazau ,vous aurez sans doute une petite pensée pour les troupes russe qui ont stationner là durant la grande guerre.
A pauillac il y eu des prisonniers allemands au Lazaret (maintenant detruis) et sur l'actuel plaine des sports un cantonement americain . Les gens du pays les surnomérent "les chapeaux blanc" et certains habitants de la commune nés vers la fin de la guerre ,furent appellés toute leur vie les américains....La aussi je peu taché d'aprofondir ces sujets, si celà interresse quelqu'un du forum .
Cordialement Richard

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir et merci Richard pour ces précisions. Vivement les vacances !! ;)

Amicalement,

Stéphan
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Richard

pour illustrer votre petite phrase:
et sur l'actuel plaine des sports un cantonement americain . Les gens du pays les surnomérent "les chapeaux blanc" et certains habitants de la commune nés vers la fin de la guerre ,furent appellés toute leur vie les américains...
voici un bout de texte extrait de Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre de Jean-Yves Le Naour (édition Aubier/collection historiqie)
livre passionnant sur l'évolution des rapports hommes (soldats)-femmes durant la guerre

Image
Image
Image

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour a toutes et tous,
D'abors, merci Mireille pour ce texte qui ma fois prouve bien que les rapports entre alliers ne furent pas toujours des plus "cordailes ".J'ai pour l'heure rien trouvé sur les "capels blancs "du secteur .Sinon que le camps vers chez moi , aurait ete d'entrainement les soldats americains logeant sur Pauillac.Des que je trouve quelque chose de sympat et serieux a ce sujet ;je vous en fait part.
Par contre sur le cimetiere des senégalais j'attend sous peu des renseignements .Je tenterais un nouveau sujet si cela peu interesser des colégues ce sera de bon coeur .
De toute façon, et je finirais mon message la dessus; merci a vous Mireille et vous messieurs qui m'avez repondu un petit mot lors de mes presentations .
Cordialement Richard
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »