Je m’appel Robin Denoyelle, nouveau membre chti inscrit en mars 2006, je suis né à Lille
en 1963.
Divorcé, 1 enfant, je me suis remarié et je serai de nouveau papa cette année. C’est mon épouse Nantaise, mais Bretonne de cœur (je précise car je sais qu’il y a des bretons sur ce forum qu’elle salue au passage) qui m’encourage à m’investir dans mes 2 passions : 14/18 et l’éthologie.
Fasciné par les cimetières militaires depuis mon plus jeune âge (je me suis toujours demandé s’il y avait un rapport avec mon jour de naissance ; le 2 novembre, fête des trépassés ; certains plaisantins de mes amis m’offrent parfois un bouquet de chrysanthème lors de mon anniversaire) j’ai seulement commencé à étudier le parcours militaire de mon grand-père qu’en 2000 grâce à internet.
J’ai retrouvé quelques lettres de lui écrites sur le front ainsi que plusieurs morceaux d’uniforme avec le n° de ses régiments ; j’effectue donc des recherches sur le 243ème RI durant la période allant du 2 décembre 1915 au 31 mai 1916 et sur le 327ème RI durant la période allant du 1er juin 1916 à l’armistice.
Je possède les historiques de ces 2 régiments et quelques extraits de JMO du 327ème RI qu’un ami m’a copié. Avec ces divers renseignements, j’ai pu « esquisser » le parcours de mon grand-père, en y ajoutant quelques photos et lettres du front.
J’aimerais le soumettre à vos critiques (bonnes ou mauvaises) et recevoir des conseils ou des infos. en retour.
J’étudie aussi les oiseaux depuis 22 ans, et d’autres petites bêtes sympathiques comme les chauve-souris où les araignées (beurk !!!).
Je pense qu’il y a corrélation à ces deux passions ; mes démarches sont identiques dans la mesure où elles contribuent, bien que modestement, à apporter la connaissance donc plus de respect et d’humilité, pour protéger l’environnement, la biodiversité, une espèce animale (y compris l’homme), pour préserver un écosystème ou un paysage tout comme la mémoire de nos anciens afin de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé.
Je suis technicien espace verts dans un grand lycée de Lille. Bien que timide et parfois peu loquace par manque de confiance en soi (atavisme familial), j’aime échanger ou lire les messages sur ce forum, source d’infos et de discussion inépuisable.
Salut tertous.
Salut tout le monde.
Amicalement, Robin Denoyelle.