I.R. Graf Bülow von Dennewitz  Nr. 55 (6. Westfälisches)  

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
e-Storial

Re: I.R. Graf Bülow von Dennewitz  Nr. 55 (6. Westfälisches)  

Message par e-Storial »

Bonjour

Alors voilà, je crois qu'on a bien avancé sur le secteur de Berméricourt - Ferme Ste Marie - Le godat grâce aux nombreux intervenants du post:

pages1418/forum-pages-histoire/autre/be ... 1741_1.htm

et qui sont principalement Almaric le régional de l'étape - Egbert avec ses vues aériennes - Annie pour m'avoir retrouvé le zouve Laugustin - Xavier 76 pour son sens de l'orientation - Drachenhole pour sa fabuleuse collection de documents de ce secteur.

Prochainement, je rajouterai quelques documents concernant ces lieux…

Par hasard, je viens aussi d'avancer sur le cas de Julien Thiriat, frère de Charles et pour cela vais ouvrir un autre post concernant l'IR131 (2. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr.131), appartenant à la 42e Division - 65e Infanterie Brigade et disparu à la bataille de Postawy (Biélorussie)

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Un document bizarre et surtout une étrange coïncidence

Voici réunis sur un billet de 20 marks de 1919 les deux régiments de Charles et Julien Thiriat, l'IR55 de Charles et l'IR 131 de Julien !!!!!
Les légendes louent leur courage et leur fidélité pour avoir combattu contre un ennemi en supériorité numérique
Il y est dit aussi que le monde est plein de démons… qui ne cessent de nous accabler
(si quelqu'un à une meilleur traduction, je suis preneur…)

Image

Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
balard

Message par balard »

Bonsoir,

j'ai beaucoup apprécié le contenu de votre message sur la recherche d'un membre de votre famille Karl Thiriat.

Je recherche moi-même un militaire susceptible de faire partie du IR 55 et d'être disparu au début du conflit.

Il s'agit de mon arrière grand-père Peter Lewandowski, habitant Gelsenkirchen en 1914 et décédé vraisemblablement au début de la guerre.

Je vois que vous semblez posséder un listing des soldats de l'IR 55 avec leur date et lieu de naissance et date et lieu du décès.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'apporter une aide dans ma recherche.

Cordialement,

Bruno Alard

Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Bonjour,

Le seul Lewandowski qui apparaît dans la liste des pertes du 55.JR a pour prénom Stefan, né le 12 novembre 1894, habitant Slonsk, Hohensalza. Il a été blessé le 16 mai 1915 près de Richecourt et est décédé à l'hôpital de Koblenz le 23 mai 1915.

Essayer de trouver la date de naissance de votre ailleul, ça permettrait de confirmer.
Dans tous les cas, tous les Lewandowski habitaient du côté de la Pologne plutôt que du côté de Gelsenkirchen.

Tenez-nous au courant.

Laurent
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,

Il y a 14 soldats de ce nom dans les listes des pertes de l'armée allemande. Votre ancêtre figure peut être parmi eux.
Cordialement
Jacques

Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

si mes yeux ne me trahissent pas, le dernier de la liste est bien de 'Hohensalza" mais est-ce bien lui ? :???:

bonne journée et bonnes fêtes :jap: :bounce:
Jacqueline L.
balard

Message par balard »

Bonjour,

Le seul Lewandowski qui apparaît dans la liste des pertes du 55.JR a pour prénom Stefan, né le 12 novembre 1894, habitant Slonsk, Hohensalza. Il a été blessé le 16 mai 1915 près de Richecourt et est décédé à l'hôpital de Koblenz le 23 mai 1915.

Essayer de trouver la date de naissance de votre ailleul, ça permettrait de confirmer.
Dans tous les cas, tous les Lewandowski habitaient du côté de la Pologne plutôt que du côté de Gelsenkirchen.

Tenez-nous au courant.

Laurent
Bonjour, merci de votre réponse mais je vais devoir vous contredire.
La Pologne n'existait plus en tant que territoire indépendant en 1914, depuis plus d'un siècle et elle avait été partagé entre la Prusse la Russie et l'Autriche.
Des Polonais désormais citoyens Prussiens étaient envoyés travailler dans les usines ou les mines de la Rhur, en particulier ceux originaires de Silésie.
Voilà pourquoi mon aïeul se retrouvait vivre à Gelsenkirchen au moment où ma grand-mère est née (14/05/1914).
Ce fût le cas pour des milliers de Polonais venus ensuite travailler dans les mines du Nord Pas de Calais après 1918, pour pallier au manque de main d'oeuvre des mineurs tués pendant la grande guerre.

D'autre part sur le site :

http://des.genealogy.net/search/index?S ... ffset=1450

vous trouverez au moins un Lewandowski (sans le prénom) disparu à Cerny le 15/09/1914; Le grade n'est pas précisé, il faisait partie de la 4ème compagnie, II bataillon, Bielefeld, du Régiment d'Infanterie n°55

Bruno

Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Bizarre !

Introuvable dans l'historique du 55JR ?!
balard

Message par balard »

[quotemsg=4066,16,7889]bonjour, :hello:

si mes yeux ne me trahissent pas, le dernier de la liste est bien de 'Hohensalza" mais est-ce bien lui ? :???:

Bonsoir,

ce ne peut pas être lui, car ma grand-mère m'a toujours dit que son père était décédé au début de la guerre. Or ce Peter Lewandowski est décédé en mai 1917.
D'autre part, ma famille est originaire de la région de la Grande Pologne (Wielkopolska) au sud de Poznan, et Hohensalza se trouve dans une autre région, au nord de Poznan.

Sur le site : http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten, si vous tapez Lewandowski sans le prénom, vous trouverez plusieurs Lewandowski décédés ou disparus en 1914.

Celui pour lequel je m'intéresse, en habitant Gelsenkirchen, j'ai supposé qu'il pouvait avoir intégré un régiment de Westphalie.

Ci-joint le régiment, bataillon.

Bonne fête de fin d'année

Bruno

Image
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Pour ma part, je n'ai qu'un Lewandowski à la 6e compagnie de l'IR55, le même que Laurent

Image

Bonnes fêtes à tous

JFG
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »