Bonsoir Olivier et La Mitraille, un grand merci pour vos précisions, même si je ne peux pas savoir grâce à ces grolles quels "allemands" ont occupé le secteur qui m'intéresse, au moins je suis sur de l'origine des chaussures.
Cordialement,
Gilles.
1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.
Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.
Bonjour "monte-au-creneau", bonjour à tous et bonne année 2009.
En principe, chaque homme reçoit un casque adapté à son tour de tête (sinon, il ne sert à rien).
Je pense que les différences observées proviennent du fait que le soldat pouvait régler la coiffe interne du casque. Voici le détail de la dernière photo :

Cette vue donne une bonne image de la coiffe interne d'un casque Mle 1918. On note la présence de 3 éléments principaux en cuir clair sur la photo et formant la coiffe. Chaque élément est muni de 2 extensions en forme de triangle que l'on nomme "dents de loup". Chaque dent de loup est percée par un trou pouvant laissé passer un lacet de cuir ou de tissu. Si ce lacet (absent sur cette photo) est desserré, il ouvre la coiffe interne au maximum favorisant la pénétration du crâne dans la coque. Inversement, si ce lacet est très serré, il ferme les dents de loup qui peuvent même se chevaucher fermant ainsi complètement la coiffe interne et empêchant la tête du soldat d'entrer dans la coque.
Le même principe existait pour les casques Français qui étaient, eux aussi de différentes tailles.
A+. Olivier.

En principe, chaque homme reçoit un casque adapté à son tour de tête (sinon, il ne sert à rien).
Je pense que les différences observées proviennent du fait que le soldat pouvait régler la coiffe interne du casque. Voici le détail de la dernière photo :

Cette vue donne une bonne image de la coiffe interne d'un casque Mle 1918. On note la présence de 3 éléments principaux en cuir clair sur la photo et formant la coiffe. Chaque élément est muni de 2 extensions en forme de triangle que l'on nomme "dents de loup". Chaque dent de loup est percée par un trou pouvant laissé passer un lacet de cuir ou de tissu. Si ce lacet (absent sur cette photo) est desserré, il ouvre la coiffe interne au maximum favorisant la pénétration du crâne dans la coque. Inversement, si ce lacet est très serré, il ferme les dents de loup qui peuvent même se chevaucher fermant ainsi complètement la coiffe interne et empêchant la tête du soldat d'entrer dans la coque.
Le même principe existait pour les casques Français qui étaient, eux aussi de différentes tailles.
A+. Olivier.
Bonjour à tous
Juste ce petit additif montrant l'utilisation d'effets d'origine civil dans l'Armée Impériale Allemande.
Ce jeune "Musketier" a été photographié à Berlin-Lichterfelde entre 1916 et 1918. Etant dans une ville de garnison, il ne porte pas le casque d'acier mais un Mle 1915. Son paquetage montre clairement qu'il est doté d'une couverture de provenance civile. En effet, cette dernière présente des motifs hachurés.

A bientôt.
Lothar.

Juste ce petit additif montrant l'utilisation d'effets d'origine civil dans l'Armée Impériale Allemande.
Ce jeune "Musketier" a été photographié à Berlin-Lichterfelde entre 1916 et 1918. Etant dans une ville de garnison, il ne porte pas le casque d'acier mais un Mle 1915. Son paquetage montre clairement qu'il est doté d'une couverture de provenance civile. En effet, cette dernière présente des motifs hachurés.

A bientôt.
Lothar.
Bonjour à tous,
Je viens de finir "les gladiateurs, les formations offensives dans l'armée allemande" de JC Laparra.
Page 261 je lis: "A.O.K. 10.10.15 - Le wurtemberg adopte la même tenue que la prusse.
A.O.K. 9.11.15 - La saxe adopte la même tenue que la prusse.
Ces changements de tenue se ont-elles généralisées, ou sont-elles finalement attribuées de façon éparse.
David,
Je viens de finir "les gladiateurs, les formations offensives dans l'armée allemande" de JC Laparra.
Page 261 je lis: "A.O.K. 10.10.15 - Le wurtemberg adopte la même tenue que la prusse.
A.O.K. 9.11.15 - La saxe adopte la même tenue que la prusse.
Ces changements de tenue se ont-elles généralisées, ou sont-elles finalement attribuées de façon éparse.
David,
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
bonjour les allemands disaient bien : der Helm passt der kopf ist zu klein, ceci était valable jusqu'à la création de la Bundeswehr dans les années 1950
Bonjour,
A chaque fois que je regarde des photos de soldats portant le stahlhelm, comme ici encore, il me vient toujours la même réflexion : En voilà encore un (de soldat) qui n'a pas mis un casque à sa taille ! (à son tour de tête). En effet, je crois me souvenir qu'il y avait 3 ou 4 ou 5 tailles différentes.
Ce qui fait que , visuellement (on peut le voir sur les -magnifiques- photos données) on a l'impression que certains soldats sont littéralement coiffés d'un chaudron immense *et que d'autres ont un casque très petit **qui leur arrive au dessus des oreilles ! N'y avait-il pas un réglement qui imposait la bonne dimension ou bien était-ce au bon vouloir de chacun ? Le casque étant assez lourd, peut-être que certains soldats préféraient avoir un petit modèle.
Par ailleurs, le casque Adrian avit-il plusieurs tailles ? Je crois que non. Mais ? ? ?
Les américains, avant même la fin de la G.G, avaient conçu leur prototype de casque (utilisé pendant la 2èeme guerre). Ce casque avait même été porté par quelques soldats. Ils s'étaient inspiré du casque allemand. Quelqqu'un pourra sans doute le confirmer.
A vous lire. Et bravo pour l'article ! Au revoir.
renvoi * : par exemple 7 ème photo, en bas et à droite
renvoi ** : 4ème photo : homme à gauche
Je me souvient d'une photo de mon arrière grand père, mobilisé dans l'infanterie (le 419ème) en 1916, lui aussi portait encore le casque à pointe la photo a disparut depuis
Bonjour à tous![]()
mesimages/3968/numérisation0001.jpg13..jpg
mesimages/3968/2.jpg13..jpg
A bientôt.
Lothar.