1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Voici le 3ème et dernier volet sur les tenues de l'Armée Impériale Allemande sur le front.

A la fin de l'année 1915, les numéros régimentaires sur le couvre casque disparaissent. Parallèlement, est adopté pour le soldat allemand une nouvelle veste d'uniforme : la "Feldbluse" Mle 1915. En drap Feldgrau, le col est de teinte verdâtre (grisâtre chez les Bavarois) et les boutons de fermeture avant, sont en zinc ou en corne, invisibles car recouverts d'une doublure. La guerre durant, la qualité du tissus varie en fonction des fabrications et des matières premières utilisées (on utilisera même des fibres d'orties) ce qui donne des teintes différentes. Mais le grand changement, arrive en 1916 avec l'adoption du casque d'acier (Stahlhelm). Déjà en 1915, le groupe d'Armée "Gaede" engagé sur les Vosges, constate l'importance des blessures à la tête causées par les éclats d'obus et les projections de roche de nature cristaline. Il fait fabriquer (environ 1500 exemplaires) par ses ateliers du groupe d'artillerie à Mulhouse, une espèce de cervelière à l'allure médiévale, munie d'une protection nasale et épaisse de 5 à 7 mm d'acier pour un poids de plus ou moins 2 Kg. Cette coiffure est maintenue sur la tête par une coiffe en cuir et en forte toile serrée par une sangle munie d'une petite boucle à ardillion.

Mais pour les autres soldats, il faut attendre la bataille de Verdun (février 1916) pour voir apparaitre le nouveau casque d'acier à la forme si caractéristique. Il existe en 6 tailles et pèse environ 1 kg et présente deux entretoises d'aération servant aussi à fixer la "Stirnpanzer" (plaque de protection avant en acier). Il est utilisé pour la 1ère fois lors de l'offensive sur Verdun (30 000 casques). Pendant la guerre, il subit de petites modifications : en 1917, le bandeau en cuir de la coiffe intérieur est remplacé par du métal, en 1918 est adopté un nouveau système de jugulaire. A la fin du conflit, apparait une dernière modification : le casque d'acier Mle1918 à échancrures (adopté en été 1918). Cette modification de la coque, permet de réduire l'effet de "cloche" et d'améliorer l'ouïe du soldat. Pendant cette même année 1918, apparaissent les camouflages "écailles de tortue", en général à 3 teintes (Vert jaunatre-ocre-brun) selon la diréctive de Lüdendorff. Chaque teinte est limitée par un trait noir de la largeur d'un doigt.

1) Ce jeune pionnier (Génie) Wurtembergeois appartient au Corps Alpin (Alpenkorps). Il porte en 1917 la nouvelle "Bluse". La façon dont il a rabattu sur ses bottes le bas de son pantalon, laisse supposer qu'il est originaire de Saxe.

Image

2) Cet artilleur pose dans un atelier de photographies à Namur (Belgique) où son unité est en garnison. Il est doté du nouveau casque d'acier Mle 1916 et porte encore la veste Mle 07/10.

Image

3) Un autre exemple de la "Bluse" Mle 15 sur cet homme d'une unité d'Allemagne du Nord. Le col verdâtre est ici bien visible. Il porte une boucle de télégraphiste Mle 1915 en fer peint.

Image

4) Dans les tranchées en 1916. Le dos de cette photo porte la mention "notre tranchée avec l'infanterie munie du nouveau casque".

Image

5) Hommes de la 6ème Compagnie du Régiment d'Infanterie de Réserve Saxon N°244 (Res. Div. 53) fin 1917, début 1918, en ligne en Flandres. Certains portent le casque d'acier et des tenues camouflées blanches d'hiver dont la large capuche, permet de recouvrir la tête casquée.

Image

6) Mitrailleurs du 11ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm (Territorial) sur le front en octobre 1917. La Bluse Mle 1915 rencontre encore celle Mle 07/10 ou Mle 1914.

Image

7) La guerre est devenu une affaire de professionnels. De petits groupes de choc naissent dans les unités. Ils sont formés de volontaires aguerris dont l'un des buts est de s'introduire dans les tranchées ennemies afin de ramener des prisonniers. Cette photo provient du 22ème de Ligne Prussien.

Image

8) Photo prise vers le 24 octobre 1916 lors de l'attaque du fort de Douaumont devant le village de Fleury. Hommes du Régiment d'Infanterie de Réserve N°83 (Res. Div. 25). Tous portent le casque d'acier Mle. 1916.

Image

9) Les hommes du 13ème de Ligne Prussien sur la côte 304 (front de Verdun). L'aspect du soldat allemand a bien changé en deux ans.

Image

10) Un grand classique du théâtre aux Armées : la mort du camarade (l'ange est un soldat déguisé). Cette photo date de la fin de la guerre car le casque du "mourant" est un Mle. 1918 à échancrures.

Image

Voilà. Ici se termine ce très succinct article sur la tenue du soldat allemand de 1914 - 1918. Pour ceux qui veulent approfondir la question, voici quelques livres de référence :

- "Le soldat allemand de 1914 -1918" de J.C. Laparra (ed. Histoire et Collections)
- "La grande débrouille" de J.C. Laparra (éd. Ysec)
- "Deutsche Uniformen und Seitengewehre 1841 - 1945" de Klaus Lübbe (ed. Niemann)
- "Les Gladiateurs" (les formations offensives dans l'armée allemande) de J.C. Lappara (ed. Ysec)
- "Deutsche Sturmtruppen" (Troupes d'assaut allemandes 1914 - 1918) de J.L. Larcade (ed. des Argonautes).

A bientôt. :hello: Lothar.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Olivier,


merci pour ce nouvel exposé,c'est toujours aussi passionnant à lire et à découvrir :love:

alors maintenant je viens avec mes petites question ;)

-pourquoi les soldats "saxons" rabattaient-ils leurs pantalons sur leurs bottes,était-ce un signe de ralliement,de reconnaissance?
-photo 7 et 9: on voit des bandes molletières sur certains soldats:était-ce une tendance du fait de la pénurie de bottes ou était-ce une nouvelle silhouette du soldat (officielle,comme pour les "bluses")
-enfin,les tenues camouflées en blanc,était-ce une spécificité allemande ou les Français avaient les mêmes?....en ce cas,comment faisaient-ils pour se reconnaître?
(question très bête je le reconnais)
-enfin,les petites troupes d'assaut se recrutaient-elles plus particulièrement dans les unités Prussiennes ou cela concernait aussi les Bavarois,les Saxons,les Austro-Hongrois...?

ah j'oubliais:
le casque Stahlhelm était-il plus ou moins efficace/protecteur que le casque Adrian ?


merci d'avance pour vos réponses :jap:
amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par LOTHAR »

Bonjour Mireille, bonjour à tous ! :hello:

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai pas mal de boulot en ce momment. :(

Oui, pour les Saxons, c'est un signe de reconnaissance provenant des anciennes troupes de ce Land, avant l'unité Allemande. C'était toléré au sein des Régiments Allemands de 14-18.

Les bandes molletières se rencontrent plus volontier en 1916 - 18 du fait de la raréfaction des matières 1ère en effet. Mais elles sont portées de façon réglementaire dans certaines unités (troupes d'assaut et de montagne).

Les troupes d'assaut pouvaient se former au sein de toutes les unités Allemandes et Austro-Hongroises. (voir le livre de J.C. Laparra "Les gladiateurs"). En gros, il y avait des "Stosstrupp" (petites unités de choc formées au niveau de la compagnie d'un régiment et, en général, formée de volontaires). L'effectif comptait + ou - une dizaine d'hommes. C'était des unités d'assaut non-officielles, à existence brève. A ne pas confondre avec les hommes d'un Sturm-Bataillon (à plusieurs compagnies spécifiques), unités officielles de l'Armée Allemande, dont les hommes étaient, en général, prélevés dans les dépôts (Infanterie et Pionniers) et formés en ce sens. L'existence des Sturm-Bataillon était durable comme un régiment. Ils se formaient au sein de tous les Lander et il exista même un "détachement d'assaut du Corps de Marine" engagé sur les Flandres. (lire aussi "Troupes d'assaut allemande 1914 - 1918" de J.L. Larcade).

Par contre, pour les tenues blanches au sein des troupes françaises, je ne peux rien dire (en 39-40 oui mais en 14-18 ?) de même qu'un comparatif de résistance entre un casque Fr et All (ils ne resistaient pas à un impact direct de balle ou d'éclat d'obus à faible distance).

A bientôt. Olivier.


humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par humanbonb »

Bonjour,
Merci pour ce dernier dossier.

Pour ce qui est l'apparition de la modification du bandeau d'acier dans la coiffe, elle date non pas de 17 mais de 16 normalement, je ne sais pas la date exact cependant.

Bonne journée.


PS: le type de vêtement à camouflage blanc était des effets civils ou des effets réglementaires portées par l'armée ?
Le casque allemand devait être plus adéquate au conflit puisque même de nos jours, de nombreux pays ont des casques reprenant la forme des casques allemands.
rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ces précisions. Je recherche l'info suivante :
Les dates concernant la première utilisation du Stahlhelm divergent d'un article et d'un auteur à l'autre. Je suis à la recherche d'un texte officiel qui date avec précision la première utilisation de ce type de casque.
Merci

Rslc
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par LOTHAR »

Bonjour rslc55, bonjour à tous. :hello:

En ce qui concerne le casque d'acier Mle 1916, je suis comme vous, je puise mes infos dans les livres.

Ainsi, dans le très bon livre de J.L. Larcade : "Deutsche Sturmtruppen, Troupes d'assaut allemandes 1914-1918" (ed. des Argonautes), il est fait mention à la page 27 de l'efficacité de ce casque, jugée par le Capitaine Rohr (du Sturm-Bataillon 5). La 1ère série de fabrication date du 01.12.1915 (30 000 unités) pour l'assaut sur Verdun.

De plus, un article sur ce sujet écrit par G. Bailly et L. Mirouze dans "Militaria magazine" N°31 (avril 1988), mentionne "2 essais limités à des troupes d'assaut en novembre et décembre 1915".

A bientôt. Olivier.

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par pouldhu »

Bonsoir Olivier, merci pour tes trois messages, une fois de plus du très beau travail.
Une question : dans l'abri où j'ai découvert des ossements, il y a des restes de chaussures avec un laçage non dessus mais sur le coté, penses tu que ce soit allemand (entre autre saxon) ?
Cordialement,
Gilles.
rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par rslc55 »

Bonsoir Lothar

Merci pour ses précisions. J'ai le livre sur les Dt Sturmtruppen. Je suis à la recherche de textes officiels allemands afin de savoir quelles unités étaient dotées du casque d'acier lors de l'attaque de février 1916.

Cordialement et bonnes fêtes à tous.

rslc
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par LOTHAR »

Bonjour Gilles, bonjour à tous. :hello:

En effet, ces brodequins sont allemands. C'est le Mle 1893 avec son laçage latéral de 6 paires d'oeillets. Il se rencontre chez les Saxons mais aussi chez les Prussiens :

J.R.147. sur l'arrière front en 1916 :



Image

Image

ou chez les Bavarois : 13ème de Ligne Bavarois en 1916 :

Image

Image

Donc, en absence d'éléments certifiant la nationalité de ces soldats (plaques d'identité, N° d'épaulettes etc...) on ne peut pas être certain que ce sont bien des Saxons. Désolé.

A bientôt. Olivier.
la mitraille
Messages : 28
Inscription : jeu. juil. 13, 2006 2:00 am

Re: 1916 - 1918 Le soldat allemand de la guerre totale.

Message par la mitraille »

Bonjour,
les brodequins à laçage latéral sont au départ des bodequins de repos réglementaires, adoptés pour toute l'armée allemande. Ils ne sont pas propre à une province.
Les miens sont datés de 1913 et régimentés du 8ième régiment bavarois de Metz.

Image

Pour ce qui est des Saxons, ils ont portés comme les autres ces fameux brodequins; par contre leurs vestes sont différentes. Ce sont les seuls a avoir des parements de manche dits "saxon" (2 boutons l'un au dessus de l'autre sur l'arrière de la manche), il y a également d'autres différences mais je ne rentrerai pas dans du technique. :pt1cable: ... On les reconnait trés facilement sur les photos d'époque:

Image

Image

Image

Il y a encore une différence sur les vestes saxonnes, les boutons! Ils sont à la couronne comme toutes l'armée allemande (sauf un lion pour les bavarois); mais la couronne saxonne est spécifique :D ; en effet, la couronne est plus ouverte, une belle couronne, pas facile d'expliquer......l'image, c'est mieux!

A gauche, un bouton saxon; à droite le bouton à la couronne des autres lands.
Image

De ce fait, si on retrouve des boutons sur le terrain, malgré l'absence de plaques de casques, boucles de ceinturon ou d'identité....on peut quand même se faire une idée, à savoir si c'était un bouton saxon ou non.

Cordialement
LA MITRAILLE
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »