Bonsoir à tous,
Bonsoir Francis,
Nous avions abordé ici pages1418/forum-pages-histoire/crematio ... 3744_1.htm le sujet de la crémation.
Amicalement,
Eric
soldats disparus
- Eric Mansuy
Re: soldats disparus
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonsoir et merci Eric,
pour cette explication. Je ne connaissais absolument pas ce fait dont ne parlent pas les auteurs qui traitent le conflit dans sa généralité. Cordialement. F.B.
pour cette explication. Je ne connaissais absolument pas ce fait dont ne parlent pas les auteurs qui traitent le conflit dans sa généralité. Cordialement. F.B.
-
Bonjour Jérome, bonjour à tous,Mais pourquoi ne pas aussi orienter votre démarche dans le sens inverse. Un bel exemple: L'inconnu de Saulcy http://www.lced.org/
Voilà une démarche originale
Pour aller dans le même sens que toi, je remets en avant notre recherche concernant Jean, de Tulle.
Rappel succinct : Ce "Jean" est inhumé au Mémorial de Dormans (51) sous un nom sans doute erroné. Malgré le manque d'informations à son sujet, nous cherchons à trouver sa véritable identité.
C'est en effet, le type même de démarche qui doit pouvoir aboutir. Nous faisons chou-blanc actuellement

Ça fait quelques temps que je voudrais relancer le sujet, je manque un peu de disponibilités, mais c'est peut-être l'occasion ...
Je vais essayer de faire un point dans les jours prochains, on doit le retrouver ...
Arnaud
Bonjour à toutes et tous, bonjour Arnaud,
Bien qu'étant moi aussi un peu moins disponible en ce moment, je reste sur le coup concernant notre "Jean" de Tulle, toujours rien de neuf mais ne lachons pas l'affaire nous ne sommes peut etre pas loin de la solution,
Amicalement,
Jef
Bien qu'étant moi aussi un peu moins disponible en ce moment, je reste sur le coup concernant notre "Jean" de Tulle, toujours rien de neuf mais ne lachons pas l'affaire nous ne sommes peut etre pas loin de la solution,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour Jérome, bonjour à tous,
Pour aller dans le même sens que toi, je remets en avant notre recherche concernant Jean, de Tulle.
Rappel succinct : Ce "Jean" est inhumé au Mémorial de Dormans (51) sous un nom sans doute erroné. Malgré le manque d'informations à son sujet, nous cherchons à trouver sa véritable identité.
C'est en effet, le type même de démarche qui doit pouvoir aboutir. Nous faisons chou-blanc actuellement, pourtant il est dans "Mémoire des hommes", c'est sûr, mais où, à quel nom ?
Ça fait quelques temps que je voudrais relancer le sujet, je manque un peu de disponibilités, mais c'est peut-être l'occasion ...
Je vais essayer de faire un point dans les jours prochains, on doit le retrouver ...
Arnaud
Effectivement, voilà un affaire du même acabit et qui n'est pas terminée. En tout cas, voilà bien un vrai travail de mémoire et désintéressé en plus
Chapeau bas
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Mon oncle paternel, André Glavier, né en 1892 à Vincelles dans la Marne, appartenant au 161° RI a été porté disparu le 2 février 1915 au bois de la Gruerie. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de son village natal. J'ai consulté le registre matricule aux Archives militaires de Reims. Je ne sais pas si les JMO pourraient m'en apprendre davantage pour voir où il aurait pu disparaître. Parti en patrouille, il n'est pas rentré et il est supposé avoir été fait prisonnier.Avis,
Pour un documentaire en cours de réalisation pour France 5, nous recherchons des descendants de soldats portés disparus en 14-18.
Si vous voulez-vous y participer, merci de me contacter.
JYLN
Mon père, né en 1895, avait voulu s'engager mais il fut refusé en raison d'une gibbosité et d'une constitution chétive laissant prévoir une vie brève selon l'avis des médecins. La disparition de ce frère et celle de la plupart de ses camarades d'enfance puis le bombardement de plusieurs villages de la vallée, ébranlèrent ses convictions. En 1934, âgé de 39 ans, il épousa une jeune orpheline de 21 ans sa cadette et je suis la quatrième des six enfants, Je suis née en 1946. Mon père qui ne devait pas vivre vieux,comme je l'ai déjà précisé, est décédé en 1995.
Il m'a fallu des années pour comprendre qu'il était écorché vif et qu'il refusait toute forme d'épanchement, comme le font souvent les gens de la terre. Par contre il entrait dans une violente contre toute forme de brutalité à l'égard des personnes comme des animaux. Comme il m'avait transmis le virus de la lecture, nous évoquions les auteurs qu'il avait découvert dans sa jeunesse et il me parlait d'Erich Maria Remarque.
Il se trouve que l'un de mes frères aîné est le 2 février 1936 et que mes parents lui ont attribué le prénom de l'oncle disparu.Quand je chantais avec mes camarades d'école devant le monument aux morts, lors des commémorations du 14 juillet, du 11 novembre et du 8 mai, j’avais les jambes qui tremblaient car je voyais le nom du grand frère, soldat en Algérie inscrit sur le monument. Heureusement, il est revenu sain et sauf et l'autre frère aussi.
Dernièrement je suis allée écouter une conférence de Sylvie Genevoix sur l’œuvre de son père que je ne connaissais que partiellement et je suis en train de découvrir les récits de guerre regroupés sous le titre Ceux de 14 dans une édition de Flammarion 1950, reprise dans une collection de poche. Le lecteur entre de plain-pied dans ce récit de l'horreur insoutenable où la saine camaraderie et les petites joies les plus inattendues stimulent le courage et transfigurent les valeurs essentielles de l'existence humaine.
Retraitée de l'enseignement, je suis secrétaire départementale de l'AMOPA. ( Association des membres de l'ordre des palmes académiques ) Je précise que notre section marnaise encourage et subventionne depuis plusieurs années un projet entrepris par un professeur de gravure aujourd'hui retraité - suivi par les professeur de lettres et d'histoire - au lycée des métiers Croix Cordier de Tinqueux consistant à réhabiliter et à entretenir les tombes abandonnées des soldats de la guerre 14-18. Ce projet d'abord limité à un cimetière de Reims s'est étendu à d’autres communes. Les élèves entretenant les tombes évoquent la vie des soldats tués au champ d'honneur au cours d'une cérémonies rassemblant une assistance recueillie composée d'adultes , d'enfants et d'officiels.
Si vous le souhaitez, je peux donner davantage de détails sur cette initiative réussie.
Avis,
Pour un documentaire en cours de réalisation pour France 5, nous recherchons des descendants de soldats portés disparus en 14-18.
Si vous voulez-vous y participer, merci de me contacter.
JYLN
Mon oncle paternel, André Glavier, né en 1892 à Vincelles dans la Marne, appartenant au 161° RI a été porté disparu le 2 février 1915 au bois de la Gruerie. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de son village natal. J'ai consulté le registre matricule aux Archives militaires de Reims. Je ne sais pas si les JMO pourraient m'en apprendre davantage pour voir où il aurait pu disparaître. Parti en patrouille, il n'est pas rentré et il est supposé avoir été fait prisonnier.
Mon père, né en 1895, avait voulu s'engager mais il fut refusé en raison d'une gibbosité et d'une constitution chétive laissant prévoir une vie brève selon l'avis des médecins. La disparition de ce frère et celle de la plupart de ses camarades d'enfance puis le bombardement de plusieurs villages de la vallée, ébranlèrent ses convictions. En 1934, âgé de 39 ans, il épousa une jeune orpheline de 21 ans sa cadette et je suis la quatrième des six enfants, Je suis née en 1946. Mon père qui ne devait pas vivre vieux,comme je l'ai déjà précisé, est décédé en 1995.
Il m'a fallu des années pour comprendre qu'il était écorché vif et qu'il refusait toute forme d'épanchement, comme le font souvent les gens de la terre. Par contre il entrait dans une violente contre toute forme de brutalité à l'égard des personnes comme des animaux. Comme il m'avait transmis le virus de la lecture, nous évoquions les auteurs qu'il avait découvert dans sa jeunesse et il me parlait d'Erich Maria Remarque.
Il se trouve que l'un de mes frères aîné est le 2 février 1936 et que mes parents lui ont attribué le prénom de l'oncle disparu.Quand je chantais avec mes camarades d'école devant le monument aux morts, lors des commémorations du 14 juillet, du 11 novembre et du 8 mai, j’avais les jambes qui tremblaient car je voyais le nom du grand frère, soldat en Algérie inscrit sur le monument. Heureusement, il est revenu sain et sauf et l'autre frère aussi.
Dernièrement je suis allée écouter une conférence de Sylvie Genevoix sur l’œuvre de son père que je ne connaissais que partiellement et je suis en train de découvrir les récits de guerre regroupés sous le titre Ceux de 14 dans une édition de Flammarion 1950, reprise dans une collection de poche. Le lecteur entre de plain-pied dans ce récit de l'horreur insoutenable où la saine camaraderie et les petites joies les plus inattendues stimulent le courage et transfigurent les valeurs essentielles de l'existence humaine.
Retraitée de l'enseignement, je suis secrétaire départementale de l'AMOPA. ( Association des membres de l'ordre des palmes académiques ) Je précise que notre section marnaise encourage et subventionne depuis plusieurs années un projet entrepris par un professeur de gravure aujourd'hui retraité - suivi par les professeur de lettres et d'histoire - au lycée des métiers Croix Cordier de Tinqueux consistant à réhabiliter et à entretenir les tombes abandonnées des soldats de la guerre 14-18. Ce projet d'abord limité à un cimetière de Reims s'est étendu à d’autres communes. Les élèves entretenant les tombes évoquent la vie des soldats tués au champ d'honneur au cours d'une cérémonies rassemblant une assistance recueillie composée d'adultes , d'enfants et d'officiels.
Si vous le souhaitez, je peux donner davantage de détails sur cette initiative réussie.
Bonjour,
Et bienvenue, Cassandre, sur ce Forum.
Un salut tout particulier à vous puisque Vincelles est l'un des pays de mes ancêtres (CHATINET, GADOIS, FAGNON à Champvoisy etc…); le patronyme GLAVIER m'est connu…
Merci de votre témoignage; mais l'initiateur de cette demande de témoignages a passé son appel le
07/02/2008; et n'est jamais revenu aux nouvelles depuis lors !!!
Les disparitions furent en effet fréquentes dans les combats confus de forêt en Argonne.
Vous pouvez lire le JMO 161e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Je suis un peu au courant du travail qui se fait avec les lycéens de Tinqueux/La Croix Cordier. Peut-être pourriez-vous suggérer à ces personnes qui s'en occupent d'entreprendre une réhabilitation de la borne Vauthier qui se trouve à Vrigny sur la Cote 240 et qui est dans un état lamentable :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t16677
travaillant sur les combats qui se sont déroulés là, près de chez moi, je ne suis pas souvent sur place et ne sais pas trop comment procéder.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Ami Hubert.. on peut imaginer d'aller y faire un tour quand je vais monter à l'automne..
Si tu peux en savoir plus sur la commune concernée et les propriétaires, on peut imaginer aussi un peu de nettoyage et quelques travaux simples et dissuasifs pour les .... en tout genre ..
Cordialement à tous..
Nono
(qui pense comme tous les lyonnais que le dire c'est déjà bien...mais le faire c'est encore mieux ...)
re...
Nono
Tout à fait d'accord avec toi: le mieux est d'aller soi même au charbon.... mais... je ne suis vraiment pas souvent sur place; et quand j'y suis, mille choses à faire...
et, aussi, si l'on mettait les jeunes de Tinqueux dans le coup, ça donnerait un caractère presque "officiel" à la chose; en tout cas, cela donnerait sans doute "du public"... et serait surtout l'occasion de rappeler ces combats qui m'occupent en premier lieu... cf l'esquisse de mon site:
http://www.43ric.free.fr/page1.php
Pratiquement: la commune c'est VRIGNY.
pour le reste: info d'un correspondant breton, intéressé aussi par cette borne Vauthier, et ce qu'elle signifie (ou devrait signifier...), par un grand oncle mort sur cette fameuse cote 240:
à se revoir pour la suite...
Bien à toi, bien à vous,
Nono

Tout à fait d'accord avec toi: le mieux est d'aller soi même au charbon.... mais... je ne suis vraiment pas souvent sur place; et quand j'y suis, mille choses à faire...
et, aussi, si l'on mettait les jeunes de Tinqueux dans le coup, ça donnerait un caractère presque "officiel" à la chose; en tout cas, cela donnerait sans doute "du public"... et serait surtout l'occasion de rappeler ces combats qui m'occupent en premier lieu... cf l'esquisse de mon site:
http://www.43ric.free.fr/page1.php
Pratiquement: la commune c'est VRIGNY.
pour le reste: info d'un correspondant breton, intéressé aussi par cette borne Vauthier, et ce qu'elle signifie (ou devrait signifier...), par un grand oncle mort sur cette fameuse cote 240:
Quant à être "dissuasifs", compte tenu que cette borne est isolée, en pleins bois, mais avec un chemin carrossable qui y mène, je crains qu'il ne faille, au moins !!, l'entourer d'une ceinture de mines...Toute démarche nécessite l 'accord du propriétaire et dans le cas présent , à la vue du relevé de propriété ils seraient deux ( nu-propriétaire et usufruitier).

à se revoir pour la suite...

Bien à toi, bien à vous,
Achache