Avis,
Pour un documentaire en cours de réalisation pour France 5, nous recherchons des descendants de soldats portés disparus en 14-18.
Si vous voulez-vous y participer, merci de me contacter.
JYLN
soldats disparus
-
Re: soldats disparus
Avis,
Pour un documentaire en cours de réalisation pour France 5, nous recherchons des descendants de soldats portés disparus en 14-18.
JYLN
-
Actuellement, une classe des vosges recherche 2 Poilus (2 frères)tombés à Lorette (non retrouvés). Je participe à leur recherches. Ils ont retrouvé la famille de ces soldats, morts sur un interval de 10 jours sur le même secteur.
JPVictor.
JPVictor.
Bonjour
Mon AGP a éte porté disparu le 8 ocotobre 1915 à Souain. Son corps n'a jamais éte retrouvé. J'ai écrit une petite "monographie". contactez moi en MP si vous en voulez une copie
Cdt
Armand
Mon AGP a éte porté disparu le 8 ocotobre 1915 à Souain. Son corps n'a jamais éte retrouvé. J'ai écrit une petite "monographie". contactez moi en MP si vous en voulez une copie
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-

ce soldat figure à la MDH (Pradine (Antoine-Victor)
Cordialement
Cambraisis
Bonjour,
J'ai un arrière-grand oncle par alliance disparu :
Eugène Comont
Sergent 403e ri
Disparu le 25 septembre 1915 à Ville-sur-Tourbes (Marnes)
Si cela peux vous être utile, j'ai sa fiche matriculaire.
Cordialement
François Vaudour
J'ai un arrière-grand oncle par alliance disparu :
Eugène Comont
Sergent 403e ri
Disparu le 25 septembre 1915 à Ville-sur-Tourbes (Marnes)
Si cela peux vous être utile, j'ai sa fiche matriculaire.
Cordialement
François Vaudour
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- alain chaupin
Bonjour à TousActuellement, une classe des vosges recherche 2 Poilus (2 frères)tombés à Lorette (non retrouvés). Je participe à leur recherches. Ils ont retrouvé la famille de ces soldats, morts sur un interval de 10 jours sur le même secteur.
JPVictor.
Salut Jean-Paul
Donnes les noms - prénoms et unités de ces 2 poilus et je te dis quoi.
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonjour,Avis,
JYLN
Ma grand-père paternelle a perdu son jeune frère Marcel Cambon, 22 ans, le 20 Août 1914, lors des combats de Dieuze durant la bataille de Morhange. Blessé et évacué vers Lunéville, son corps n'a jamais été retrouvé ( l'ambulance aurait été capturée par les Allemands.....). J'ai de rares documents sur mon grand-oncle : sa photo, un hommage "In memoriam" et le document lui attribuant la Médaille militiare : " A la mémoire du soldat Cambon Marcel, MORT POUR LA FRANCE: Brave soldat. Tué glorieusmeent à l'ennemi, le 20 Août 1914, à Dieuze." Croix de guerre avec étoile de bronze.
Mon grand-oncle faisait partie du 40e RI. en garnison à Nimes au début de la guerre.
Lors de cette guerre, ma grand-mère a perdu son mari Paul Farret, chef de bataillon, tué le 5 avril 1917 à Sapigneul, et son beau frère André, chef de bataillon tué le 11 juin 1918 à Antheuil dans l'Oise. Elle est restée veuve avec trois enfants. Mon père avait 5 mois au décès de son père.
Actuellement, je fait un travail de mémoire sur mon grand-père Paul FARRET. Nouvellement inscrit sur ce forum, j'ai résumé cette recherche tout récemment (Pascalou) sur "Qui est qui". Je compte, un peu plus tard, faire des recherches sur Marcel Cambon.
Un grand merci pour votre initiative. J'y participerai volontiers, tout en sachant que j'ai, hélas, peu de documents.Bien cordialement.
Olivier.
-
Bonsoir à tous,
J'étais à Paris la semaine dernière, et je signale que se tient actuellement aux invalides une expo sur les guerres de 14-18 et 39-45. Par ailleurs, étant allé fouiner à la foire des vieux papiers porte de Champerret, j'ai découvert qqs cartes postales, dont 2 m'ont interpelées et concernent les soldats Francais et Allemands disparus au cours des combats, et dont on n'a pas retrouvé la sépulture
Une de ces 2 cartes écrite le 28-8-1916 montre 1 four crématoire en activité , alimenté par 3 soldats armés de fourches et de pelles. La 2ième carte, vierge de date et d'écriture, montre un tumulus de 7 à 8m de large, sur 1m de hauteur, avec pour légende :
"Tumulus provenant de l'incinération des Allemands"
Les Allemands ont ils fait la même chose de leur coté ? Préfiguration des années 40 ? Etait- il plus facile devant l'hécatombe d'incinérer que de mettre en terre?
Les corps d'officiers subissaient-ils le même sort ? Drôle de guerre, dont je n'avais jamais entendu parler de ce macabre èpisode.
Cordialement . Francis.
J'étais à Paris la semaine dernière, et je signale que se tient actuellement aux invalides une expo sur les guerres de 14-18 et 39-45. Par ailleurs, étant allé fouiner à la foire des vieux papiers porte de Champerret, j'ai découvert qqs cartes postales, dont 2 m'ont interpelées et concernent les soldats Francais et Allemands disparus au cours des combats, et dont on n'a pas retrouvé la sépulture
Une de ces 2 cartes écrite le 28-8-1916 montre 1 four crématoire en activité , alimenté par 3 soldats armés de fourches et de pelles. La 2ième carte, vierge de date et d'écriture, montre un tumulus de 7 à 8m de large, sur 1m de hauteur, avec pour légende :
"Tumulus provenant de l'incinération des Allemands"
Les Allemands ont ils fait la même chose de leur coté ? Préfiguration des années 40 ? Etait- il plus facile devant l'hécatombe d'incinérer que de mettre en terre?
Les corps d'officiers subissaient-ils le même sort ? Drôle de guerre, dont je n'avais jamais entendu parler de ce macabre èpisode.
Cordialement . Francis.
- Charraud Jerome
BonjourAvis,
JYLN
Je pense malheureusement que nous sommes nombreux à rechercher des soldats portés disparus, je pourrais même citer mon cas personnel

Mais pourquoi ne pas aussi orienter votre démarche dans le sens inverse. Un bel exemple: L'inconnu de Saulcy http://www.lced.org/
Voilà une démarche originale
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."