Bonsoir les amis,
Au risque de surprendre je ne partage pas complètement vos avis
Avec le recul et le temps le 11 novembre n'est une victoire pour personne sauf pour ceux qui ce jour là était dans les tranchées d'un coté comme de l'autre et qui à l'écoute du cessez le feu on pris connaissance qu'ils avaient une chance ; Enfin de vivre!!
A mon sens c'est aujourd'hui plus compliqué
le 11 novembre et les conséquences du traité de versaille c'est la naissance du Nazisme et de la suite qu'on sait. C'est en ce sens que les Allemands ne font pas de commémorations à raison ou à tort, il est difficille de se retourner sur un passé ignoble, de regarder ses grands parents dans les yeux, ceux qu'on aime et de leur dire : et toi papy t'a fais quoi??? mais là n'est pas le suget.
Qui a lu "A l'ouest rien de nouveau" et ce livre tient une place très importante dans la construction dans la compréhension que je me fait de cette guerre. Le pauvre bougre avec son casque à pointe et sa fleur au fusil est partit se battre plein d'hentousiasme, sur de son bon droit et de sa victoire exactement comme l'a fait mon arrière grand père.
Pas plus ni moins ET ILS SONT MORT TOUS LES DEUX de la même manière dans les même souffrance et la même peur.
Alors oui je pense sincèrement que le 11 novembre c'est la fin de la guerre pour tout le monde, c'est la fin d'un immense gachi, c'est aussi la fin d'un monde et la naissance d'un monde nouveau ; meilleur ou pas qui peu le dire
En tout cas Il y a socialement, cuturellement, politiquement un avant et un après 14-18 le 11 novembre représente la fracture de deux mondes qui ne se retrouveront plus.
Ce ne peut etre qu'une "victoire"
Cordialement
Wagram
Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence
Re: Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Wagram...
Personnellement j'ai du mal à célébrer une "victoire" à presque 1.300.000 morts.
Sly
tout à fait d'accord avec Wagram...
Personnellement j'ai du mal à célébrer une "victoire" à presque 1.300.000 morts.
Sly
Bonsoir,
et pour vous rejoindre, Wagram, un ancien combattant de 14-18 tout comme vous, m'a indiqué qu'avant cette affreuse guerre, "cétait une autre époque" (que l'on a plus connue ensuite.)
La grande Guerre a bouleversé en profondeur la société et a remis en cause des usages séculaires, par les brassage des individus qu'elle a occasionné.
Effectivement, en août '14, les bélligérants sont partis à la guerre comme à la fête, mais ont vite déchanté en voyant tous ces morts et ces blessés et les immenses destructions de la guerre moderne
Par contre, quel courage et quel sens du devoir, pour "tenir" pendant quatre longues années !
Bien cordialement.
P. Lamy
et pour vous rejoindre, Wagram, un ancien combattant de 14-18 tout comme vous, m'a indiqué qu'avant cette affreuse guerre, "cétait une autre époque" (que l'on a plus connue ensuite.)
La grande Guerre a bouleversé en profondeur la société et a remis en cause des usages séculaires, par les brassage des individus qu'elle a occasionné.
Effectivement, en août '14, les bélligérants sont partis à la guerre comme à la fête, mais ont vite déchanté en voyant tous ces morts et ces blessés et les immenses destructions de la guerre moderne
Par contre, quel courage et quel sens du devoir, pour "tenir" pendant quatre longues années !
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Idem. Ca me fait même un peu peine que l'on ait encore une telle approche de la date du 11 Novembre, 90 ans après... Je crois qu'il y a pourtant déjà bien longtemps que cette cérémonie n'est plus une cérémonie de la Victoire, mais celle du Souvenir.
L'Histoire est là pour établir les faits et les mettre en perspective : kika gagné, kiké l'méchant, kiké l'plus fort...
Le 11 Novembre est là pour se souvenir, réfléchir, ne pas oublier les morts, les souffrances, les sacrifices, le courage, la peur, etc.
Amicalement,
Stéphan
Idem. Ca me fait même un peu peine que l'on ait encore une telle approche de la date du 11 Novembre, 90 ans après... Je crois qu'il y a pourtant déjà bien longtemps que cette cérémonie n'est plus une cérémonie de la Victoire, mais celle du Souvenir.
L'Histoire est là pour établir les faits et les mettre en perspective : kika gagné, kiké l'méchant, kiké l'plus fort...
Le 11 Novembre est là pour se souvenir, réfléchir, ne pas oublier les morts, les souffrances, les sacrifices, le courage, la peur, etc.
Amicalement,
Stéphan
- bernard larquetou
Bonsoir,
Victoire, pas victoire....
Pour moi aussi, en 2008, le mot souvenir correspond mieux à ce qu'exprime le 11 novembre.
Cordialement
BL
Victoire, pas victoire....
Pour moi aussi, en 2008, le mot souvenir correspond mieux à ce qu'exprime le 11 novembre.
Cordialement
BL
Bonsoir,
Le 11 novembre n'est pas non plus pour moi une victoire après autant de mutilés, de morts et de disparus !
En retrouvant 90 ans après, plusieurs sépultures de combattants, j'ai entendu dans les familles :
"Si mes parents avaient su où il était...." ou/et "ma mère n'a jamais fait son deuil..." etc...
Que de la souffrance chez nos anciens !
Le 11 novembre est pour moi la journée du souvenir à laquelle je tiens particulièrement. Je respecte cependant les idées de tous.
Cordialement, Hervé.
Le 11 novembre n'est pas non plus pour moi une victoire après autant de mutilés, de morts et de disparus !
En retrouvant 90 ans après, plusieurs sépultures de combattants, j'ai entendu dans les familles :
"Si mes parents avaient su où il était...." ou/et "ma mère n'a jamais fait son deuil..." etc...
Que de la souffrance chez nos anciens !
Le 11 novembre est pour moi la journée du souvenir à laquelle je tiens particulièrement. Je respecte cependant les idées de tous.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
bonsoir,
Pour moi, le 11 novembre c'est la fin d'un calvaire. Nous Sedanais, nous avons vu passer et rester chez nous 4 génération d'allemands (prussien) 1815 - 1870 - 1914 et 1940
Comme on pouvait le lire sur une plaque au chateau de Sedan,
"effaçons la haine, mais conservons le souvenir".
Et pourtant les allemands ont été des plus cruels pour les sedanais. Mais nous avons été plus humains pour nos bourreaux, car lorsqu’ils partirent en 1873, lors d'un passage d'un régiment prussien à Sedan, plusieurs dizaines de soldats tombèrent d'insolation, et beaucoup en moururent dans nos hôpitaux, Tous les sedanais présents les ont secourus, bravant leurs haines, mais écoutant seulement leurs cœurs.
cordialement RV
Pour moi, le 11 novembre c'est la fin d'un calvaire. Nous Sedanais, nous avons vu passer et rester chez nous 4 génération d'allemands (prussien) 1815 - 1870 - 1914 et 1940
Comme on pouvait le lire sur une plaque au chateau de Sedan,
"effaçons la haine, mais conservons le souvenir".
Et pourtant les allemands ont été des plus cruels pour les sedanais. Mais nous avons été plus humains pour nos bourreaux, car lorsqu’ils partirent en 1873, lors d'un passage d'un régiment prussien à Sedan, plusieurs dizaines de soldats tombèrent d'insolation, et beaucoup en moururent dans nos hôpitaux, Tous les sedanais présents les ont secourus, bravant leurs haines, mais écoutant seulement leurs cœurs.
cordialement RV
Bonjour,
A t on parlé de la mort de Louis de Cazenave en Allemagne ?
ET la mort du dernier poilu polonais , qui en a parlé ?
A t on parlé de la mort de Louis de Cazenave en Allemagne ?
ET la mort du dernier poilu polonais , qui en a parlé ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Pour moi, le 11 novembre ne représente plus la victoire. Il n'ya plus de Poilus (du moins, un seul en France) pour dire qu'il a été victorieux ce jour là. Pour moi, le 11 novembre, c'est le jour du souvenir pour TOUS les combattants de la Grande Guerre, français, allemands, anglais, autrichiens, italiens, belges, américains, russes, roumains, ..... C'est le souvenir de pauvres gars qu'on a envoyés au casse-pipe, ceux qu'on essaie de ne jamais oublier à travers des associations, des forums, des rencontres, des musées, des monuments, .... Alors oui, il y a 90 ans, la plupart se sentaient victorieux, mais nous, pouvons nous nous sentir victorieux ? Comment ont vécu les survivants des tranchées ? En lisant des témoignages, peu en voulaient aux allemands, qui comme eux sont restés 4 ans terrés, à subir le pire. Ils en voulaient surtout aux dirigeants.
En Allemagne, il y a une journée du souvenir de tous les conflits, le jour de la fête nationale, c'est à dire le 3 octobre, jour de la réunification.
Daneck
En Allemagne, il y a une journée du souvenir de tous les conflits, le jour de la fête nationale, c'est à dire le 3 octobre, jour de la réunification.
Daneck
Bonsoir à toutes et tous,
Oui le 11 novembre est une journée du souvenir, mais qui s'en préoccupe encore ?, certainement pas nos dirigeants (je suis Belge), le relais sacré à été bannis chez nous et pourtant ?, oh oui ils y en a des Mosieurs qui se rendent au monument mais pour faire bonne figure.
S'il n'y avait des gens comme nous pour se souvenir, alors croyer moi se serais vite envoyer aux oubliettes.
Pour le soldat Allemand, je n'ai rien contre, tout est dans l'idéologie que l'on inculque aux peuples, les décideurs sont ceux qui ne feront et ne participeront pas, le soldat de n'importe quelle nationnalité est un exécutant c'est lui ou moi.
Vous direz peut-être, de quoi il se mêlle celui là il n'a pas de concience et il fait quoi des victimes innocentes, dans tout les conflits la première victime est l'innocence.
J'ai fait la mienne en tant qu'exécutant, celui d'en face il ne m'avait rien fait et je n'ai toujours rien compris à mon engagement dans ce merdier, j'ai exécuté et j'ai fait mon devoir.
Je vais au monument chaque 11 novembre, journée du souvenir en hommage des conflits divers, quand retentit la sonnerie aux champs j'en pleure discrètement.
Les gars qui étaient en face, je ne leur en veut pas, pourtant j'en garde des traces, eux aussi sont mal dans leur peaux.
Pardonner l'on peu, mais ne pas oublier, l'histoire n'est jamais très loin.
Je respecte les idées de chacun.
Cordialement. Phil.
Oui le 11 novembre est une journée du souvenir, mais qui s'en préoccupe encore ?, certainement pas nos dirigeants (je suis Belge), le relais sacré à été bannis chez nous et pourtant ?, oh oui ils y en a des Mosieurs qui se rendent au monument mais pour faire bonne figure.
S'il n'y avait des gens comme nous pour se souvenir, alors croyer moi se serais vite envoyer aux oubliettes.
Pour le soldat Allemand, je n'ai rien contre, tout est dans l'idéologie que l'on inculque aux peuples, les décideurs sont ceux qui ne feront et ne participeront pas, le soldat de n'importe quelle nationnalité est un exécutant c'est lui ou moi.
Vous direz peut-être, de quoi il se mêlle celui là il n'a pas de concience et il fait quoi des victimes innocentes, dans tout les conflits la première victime est l'innocence.
J'ai fait la mienne en tant qu'exécutant, celui d'en face il ne m'avait rien fait et je n'ai toujours rien compris à mon engagement dans ce merdier, j'ai exécuté et j'ai fait mon devoir.
Je vais au monument chaque 11 novembre, journée du souvenir en hommage des conflits divers, quand retentit la sonnerie aux champs j'en pleure discrètement.
Les gars qui étaient en face, je ne leur en veut pas, pourtant j'en garde des traces, eux aussi sont mal dans leur peaux.
Pardonner l'on peu, mais ne pas oublier, l'histoire n'est jamais très loin.
Je respecte les idées de chacun.
Cordialement. Phil.
Phil.