Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence

rslc55

Re: Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence

Message par rslc55 »

Bonjour

Alors qu'en France, beaucoup d'encre a coulé sur les derniers poilus français, la mort du dernier vétéran allemand Erich Kästners le 01 janvier 2008 n'a visiblement pas ému nos médias.

Je dénonce depuis longtemps le fait que nos amis allemands sont trop souvent oubliés dans les cérémonies et commémorations. L'indifférence de la disparation de ce dernier témoin allemand m'est incompréhensible.

Il reste encore du chemin à faire.

Salutations

Pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Tout a fait d'accord, mais cela va à l'inverse de ce que l'on préconise: 2008 sera non pas le 90ème anniversaire de la Victoire mais celle de la fin de la guerre....
Vous comprenez m'a t on répondu nous sommes dans l'Europe il ne faut pas froisser nos amis allemands...
Comprenne qui pourra !!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous les deux,
je suis d'accord sur le fait que M. Kästners ait été oublié, il aurait pu en être autrement, c'est dommage!
cependant, moi en ce qui me concerne, il est hors de question pour moi de transformer le 11 novembre en fin de guerre, car pour moi c'est une victoire et ça le restera, au même titre que 2008 sera pour moi le 90ème anniversaire de la victoire, il est hors de question que je transforme cela en fin de guerre pour ne pas déplaire!!!
c'est les allemands qui sont venu chez moi à deux reprises, pas l'inverse!
ce n'est pas à moi de baisser la tête et de faire queue basse!
faire passer cette année pour une fin de guerre, pour ne pas blesser certaines personnes, c'est faire oublier les hordes d'assassins de 1914 dans nos villages de Lorraine, donner l'occasion à certaines personnes nostalgiques d'événements plus récent, je pense à Oradour, que tous ceci, maintenant c'est fini, que c'est l'Europe, qu'il faut oublier, Non mais arrêtons, ayons une identité!!!
Maintenant, Pierre, je suis d'accord avec toi, ce vieux monsieur ne devait pas partir dans l'anonymat!!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum, bonjour Florian, point de vue que je partage.Cordialement, Antoine.

Bonjour à tous les deux,
je suis d'accord sur le fait que M. Kästners ait été oublié, il aurait pu en être autrement, c'est dommage!
cependant, moi en ce qui me concerne, il est hors de question pour moi de transformer le 11 novembre en fin de guerre, car pour moi c'est une victoire et ça le restera, au même titre que 2008 sera pour moi le 90ème anniversaire de la victoire, il est hors de question que je transforme cela en fin de guerre pour ne pas déplaire!!!
c'est les allemands qui sont venu chez moi à deux reprises, pas l'inverse!
ce n'est pas à moi de baisser la tête et de faire queue basse!
faire passer cette année pour une fin de guerre, pour ne pas blesser certaines personnes, c'est faire oublier les hordes d'assassins de 1914 dans nos villages de Lorraine, donner l'occasion à certaines personnes nostalgiques d'événements plus récent, je pense à Oradour, que tous ceci, maintenant c'est fini, que c'est l'Europe, qu'il faut oublier, Non mais arrêtons, ayons une identité!!!
Maintenant, Pierre, je suis d'accord avec toi, ce vieux monsieur ne devait pas partir dans l'anonymat!!
Cordialement
Florian
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Effectivement le 11 novemebre est l'armistice d'une victoire pour nous Français; je ne connais pas le problème vu d'outre-Rhin, mais en l'occurence, fêter le dernier survivant... d'une défaite.
Vu de l'Europe que l'on a construit, cette disparition dans l'anonymat choque un peu. Maintenant, peut-être Monsieur Kästners voulait qu'on lui f... la paix avec ces histoires...
Mais comme dit Florian, la construction européenne ne doit faire oublier toutes les horreurs liées au Pangermanisme ou au Nazisme.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
rslc55

Message par rslc55 »

Rebonnjour

Dans l'article de l'Est républicain du 21 janvier 2008 consacré à la mort de Cazenave, je lis
"Il insistait souvent pour qu'on appelle pas l'ennemi "les Boches" mais les Allemands".
les mots de cet ancien poilu veulent tout dire.
Pour moi le débat n'est pas de savoir qui a gagné qui a perdu (on connaît la réponse) mais ces derniers vétérans étaient les témoins directs de cette boucherie. A un ami qui écrit beaucoup sur 14-18, je disais pourquoi ne pas travailler plutôt sur 39-45. Il a répondu quand tu écrits sur 14-18, il n'y a plus personne pour te contredire. Bientôt il aura hélas raison.
C'est pourquoi, quelques lignes ou quelques mots dans nos médias n'auraient pas fait de tord. Mais comme on dit "Malheur aux vaincus".....même 90 ans après.

Salutations

Pierre

rslc55

Message par rslc55 »

Rebonjour

Mes amis allemands qui ne manquent pas d'humour viennent de m'écrire qu'avec le décès du dernier vétéran allemand, le plan de saigner l'armée française à blanc à Verdun, a définivitement échoué....puisqu'il reste encore un survivant français.

Longue vie à Ponticelli.

Pierre
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
oui c'est une belle remarque bien sympathique!!
Il faudrait aussi s'interroger pourquoi l'Allemagne n'a pas commémorer comme il se devait son dernier "poilu". Peut être est ce le signe, qu'ils sont restés sur le goût amer de la défaite! alors qu'ils sont les premiers à parler d'Europe!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
rohmer

Message par rohmer »

bonjour à tous,

Il y a deux ans, à une cérémonie du 08.05., (rien à voir avec 14-18 me diront certains, et ils auraient raison), un groupe d'adolescents allemands passaient par là.
A la bonne saison, c'est courant, ils viennent étudier " la Rome antique " à travers ses vestiges.
La prof, ou la dame destinée à l'encadrement s'adressa à nous qui étions un peu en retrait de la foule, pour nous demander ce que c'était.....
J' ai senti monter une réelle colère intérieure.....
....et ce jour là, c'était sans humour kolossal.
Mes années d'allemand scolaires sont loin derrière, mais croyez moi, dans ce cas, cela revient tout seul .!!!!
Cette jeune personne était ensuite très génée par la stupidité de sa question.....!
Quant aux élèves.....les pôvres..!!!!

Bien amicalement.
Evelyne.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

J'ai relayé l'info paru dans der Spiegel sur un post en allemand sur le présent forum (pour nos lecteurs allemands ou maitrisant cellec-ci) ainsi que sur une liste de recherches militaires allemandes.
J'avais précédemment posé une question pour savoir comment ça se passait de l'autre côté du Rhin, s'il restait des anciens combattants, s'il y avait des passionnés...
J'en ai trouvé quelques-uns, mais c'est vrai que pour eux c'est une défaite et ça le reste, alors à quoi bon chercher ? (c'est le sens de la réponse que j'avais eu).
En revanche ils cherchent beaucoup leurs disparus, et le temps faisant son affaire, certains de la génération 50-60 commencent à poser des questions sur le parcours de tel ou tel.
Sur l'observation de M. Ponticelli (Allemand/boche), mon GP avait semble-t-il la même position.
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »