Combien de poilus ont fait toute la campagne ?

Arnaud Carobbi

Re: Combien de poilus ont fait toute la campagne ?

Message par Arnaud Carobbi »

Re-bonsoir,

:sarcastic: "Pan sur le bec" comme on dit. :jap: "Rendons à Jérôme..." comme on dit encore et merci beaucoup d'avoir retrouvé le sujet.
Cordialement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Oui, Arnaud, c'est bien Jérôme ; il fait plutôt dans le gros cadre. Les miens sont plus fins. :lol:
Va falloir que je trouve autre chose pour me faire remarquer... ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
gascony

Message par gascony »

bonjour,
il faut déjà différencier à mon avis le poilu de l'infanterie des autres armes beaucoup moins "meutrières".
Avec un peu de chance, 1 ou 2 (voire plus) "fines" blessures qui pouvaient l'éloigner du front quelques mois,
il pouvait traverser la grande guerre et en revenir. Les cas ne sont pas exceptionnels.
Un versement en cours de guerre dans une arme de seconde ligne pour une question d'age etait surement aussi bienvenu ( Infanterie dans le Train des Equipages dans les derniers mois de la guerre par ex pour mon AGP)
Florent
Bonjour,

Effectivement,j'aurai dû davantage cibler,pour me concentrer sur l'infanterie.
Mon AGP fut affecté aux 5ème,119ème et 130ème régiments d'infanterie.Dans les secteurs du Pas-de-Calais, dans l'Aisne ,notamment le Chemin des Dames,Verdun,dans la Meuse,la Marne,en Champagne et en Belgique.
Lors du départ pour la mobilisation, son épouse lui confia sa médaille de baptème, en guise de protection divine,elle était persuadée qu'il reviendrait .Elle priait pour lui tous les jours durant son absence, qui dura donc plus de 4 ans.Il rentra à la maison sans jamais avoir été blesser.
A son retour chez lui ,mon AGP ne reconnu pas son fils agée alors de 13 ans.
Plus tard,à un Sous-Préfet qui le sollicita pour qu'il obtienne la légion d'honneur,il répondit: Ma médaille, c'est ma vie!

Une de mes tantes qui est agée de 78 ans a bien connu mon ancêtre.
D'après elle, le récit de son grand-père de poilu était remarquable d'exhaustivité et de précisions.
Malheuresement en raison de son manque d'instruction, mon ancêtre né en 1878, n'a à ma connaissance rien poser par écrit .Alors que sur un plan oral, il possédait un réel talent de narrateur,résultant de la vertu des paysans d'autrefois, dont une certaine connaissance aquise, pouvait être obtenue grâce à leur don de l'observation.

francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Je renouvelle mon merci à Gilles , dont les tableaux sont trés intéressants . C'est dommage qu'ils ne tiennent pas compte de la durée du service. Pour arriver à cette approche il faudrait revister toutes les fiches matricules : Pas une mince affaire !! Cordialement à tous. F.B.
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous
Mon grand-oncle a fait toute la guerre en premiere ligne de decembre 1914 a avril 1919(demobilisation) au 149RI 312RI 416RI ET 80RI
Volontaire pour les coups de main il a obtenu la croix de guerre et medaille militaire mais n'a laissé qu'une feuille de papier sur laquelle il avait inscrit toutes ses blessures(enfant il nous montrait souvent ses cicatrices)
Souvent je me demande comment il a pu faire pour endurer toutes ces souffrances
Bonnes journée a tous
ORRIERE Alain
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Ce tableau est en effet très instructif si on compare 1914 et 1918. Il montre l'importance croissante des machines par rapport aux hommes : augmentation des effectifs dans certaines armes, diminution dans l'infanterie. Mais il manque au total 225 000 hommes qui montrent bien que toutes les recrues possibles étaient au front.
En ce qui concerne les soldats qui ont traversé la guerre, c'est le cas de mon père, mais il n'a été mobilisé qu'en octobre 14. J'ai aussi fait dans MDH une recherche sur le nom d'une dizaine de ses camarades qu'il cite dans ses lettres, je ne les ai pas trouvés, même si je sais que certains ont été blessés.
Cordialement
Bruno
le tommy

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

Le lien posté par Gilles est très interessant. Du coup une question me travaille: comment se fait-il que les britanniques, qui ont engagé 20% d'hommes de moins que les francais aient eu près de 50% de pertes en moins?

Cordialement

Nicolas
Maxlie

Message par Maxlie »

Euh mon arrière grand-père a aussi fait tout le conflit, mais il a été "retiré" 4 fois à l'arrière pour blessure :D
gascony

Message par gascony »

Bonjour a tous
Mon grand-oncle a fait toute la guerre en premiere ligne de decembre 1914 a avril 1919(demobilisation) au 149RI 312RI 416RI ET 80RI
Volontaire pour les coups de main il a obtenu la croix de guerre et medaille militaire mais n'a laissé qu'une feuille de papier sur laquelle il avait inscrit toutes ses blessures(enfant il nous montrait souvent ses cicatrices)
Souvent je me demande comment il a pu faire pour endurer toutes ces souffrances
Bonnes journée a tous
ORRIERE Alain
Bonjour,

Je n'en sais rien et vous en savez peut-être davantage que moi, mais je ne suis pas sûr que votre grand-oncle (tout comme mon arrière-grand père) est fait toute la campagne en première ligne,car j'ai appris récemment qu'il y avait des rotations,ceux qui avaient eu la chance de survivre par exemple 15 jours en première ligne pouvaient être relayer en seconde ligne,puis en troisième!
Ceci ne peut être ,forcement,qu'une contribution non-négligeable, à la survie de certains poilus d'infanterie ayant fait toute la campagne.
Mon ancêtre n'a jamais été blesser en plus de 4 ans de guerre,le fait est avéré même s'il peut paraitre impossible à certains.Mon père qui a connu son grand-père se souvient d'un homme en un seul morceau et sans cicatrices significatives...

Avoir appartenu à 4 régiments d'infanterie comme votre grand-oncle doit être quand même assez exceptionnel, le signe manifeste de la longévité.Il a connu la guerre dans sa chair et a dû en voir de toutes les couleurs.Cependant il a survécu.
pierret

Message par pierret »

Bonsoir

Mon grand père, né en 1892, à fait toute la guerre au 48° RAC ; en tout (à 4 jours prêt) il aura passé 7 ans sous les drapeaux.

Bonne soirée.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »