Voici quelque chose qui m'interroge:
Statistiquement sait-on combien de poilus mobilisés dès le début du conflit, ont eu la chance et la longévité pour en ressortir vivant et indeme plus de 4 ans après ?
Ce fut le cas du grand-père à mon père, qui perdi deux de ses trois frères au champ d'honneur, mais qui évidemment pour sa part,estimait avoir eu le privilège de revenir chez lui ,vivant de cet enfer là.
J'ai recueilli plus ou moins au gré du hazard,d'autres témoignages de descendants de poilus ayants fait la guerre du début à la fin.
Bien qu'exceptionnel par essence en particulier lors de la Grande Guerre,combien de combattants ont pu obtenir ce prolongement de vie ?
Combien de poilus ont fait toute la campagne ?
- Florent Deludet
Re: Combien de poilus ont fait toute la campagne ?
bonjour,
il faut déjà différencier à mon avis le poilu de l'infanterie des autres armes beaucoup moins "meutrières".
Avec un peu de chance, 1 ou 2 (voire plus) "fines" blessures qui pouvaient l'éloigner du front quelques mois,
il pouvait traverser la grande guerre et en revenir. Les cas ne sont pas exceptionnels.
Un versement en cours de guerre dans une arme de seconde ligne pour une question d'age etait surement aussi bienvenu ( Infanterie dans le Train des Equipages dans les derniers mois de la guerre par ex pour mon AGP)
Florent
il faut déjà différencier à mon avis le poilu de l'infanterie des autres armes beaucoup moins "meutrières".
Avec un peu de chance, 1 ou 2 (voire plus) "fines" blessures qui pouvaient l'éloigner du front quelques mois,
il pouvait traverser la grande guerre et en revenir. Les cas ne sont pas exceptionnels.
Un versement en cours de guerre dans une arme de seconde ligne pour une question d'age etait surement aussi bienvenu ( Infanterie dans le Train des Equipages dans les derniers mois de la guerre par ex pour mon AGP)
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
bonjour, j'avais posé cette question en 2006, moteur de recherche et "survivants de 1918 sous les drapeaux en 1914" dans le forum pages d'histoire; excusez-moi de ne pas savoir vous le mettre en lien.
Un jour, on aura peut-être la réponse...
Cordialement
Un jour, on aura peut-être la réponse...
Cordialement
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bonsoir à tous
Je me pose également la question
mais à en lire les synthéses de JN-CRU et de mémoire
pas un seul combattant a fait la les 4 années sans être retirer du front pour blessure!
c'est à confirmer, mais je crois que c'est une indication.
Déjà rare étaient ceux qui d'aout 1914 se retrouvaient encore dans les rangs et sur le front en novembre 1918 en tant que combattants!
Cordialement
Bertrand
Je me pose également la question
mais à en lire les synthéses de JN-CRU et de mémoire
pas un seul combattant a fait la les 4 années sans être retirer du front pour blessure!
c'est à confirmer, mais je crois que c'est une indication.

Déjà rare étaient ceux qui d'aout 1914 se retrouvaient encore dans les rangs et sur le front en novembre 1918 en tant que combattants!
Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
-
Bonjour,
Je suis trés intéressé par cette question qui concerne les Poilus de 1ière ligne de l'infanterie et des chasseurs, ayant eu la malhance de rester pendant 51 mois exposés à l'enfer de la mort programmée, et la chance d'en revenir. Quel est ce pourcentage ? certainement trés faible .
En ce qui me concerne, j'en connais deux, dont l'un est mon G.P maternel, Louis Ollier et son ami "son frère" Louis Volle. Avec le 46° BCP ils participèrent à leur 1ière bataille, à la prise de Clézentaine, le 26,27,28 aout 1914, à celles des Vosges, 4 sapins, côte 641, Braunfopf, Reicherkarkopf, celles de la Somme ; le Forest, Rancourt, celles du chemin des dames ; Craonne, épine de Chevregny, la Malmaison. A la dissolution du 46° (15-11-17 ), ils seront versés au 17° qui devient BCA à cette date et feront encore le Mont des singes, le HWK( gaz ), la cote 100, Sénécat, Moreuil, Séboncourt, et finiront sur le canal de la Sambre. Pour la petite histoire , ils restèrent 3 années sans venir en permission car les 6 jours de perm ne permettaient pas de faire l'aller retour entre le front et les hautes cevennes Ardéchoises. Mon grand Père qui avait eu son 3ième enfant en 1915, ne le connut que début octobre 1917, grace à Pétain, ce qui lui donna l'occasion d'engendrer le 4ième qui naquit en juillet 1918, et qui lui donnait l'avantage de passer dans les Territoriaux, avantage qu'on lui concèdera........le 9 novembre.... 2 jours avant l'armistice. Mon G.p. a été planqué les 2 derniers jours de la guerre. Dans des bataillons cités plusieurs fois, lui même cité avec la 8° compagnie, le 27 janvier1915, il ne revint ni blessé, ni décoré, et parti 1ière classe aprés ses classes au 6° BCP, il finit la guerre 2° classe. Avait il noyé dans l'alcool, le chagrin d'etre séparé des siens, au cours de ses perms solitaires ? C'est bien possible aprés tout et je le comprends. Et combien aurait voulu être dans son cas, et revoir " Lou Païs " Merci d'avance à celui ou celle qui pourra nous renseigner sur le nombres de ces rescapés de la chance. F.B.
Je suis trés intéressé par cette question qui concerne les Poilus de 1ière ligne de l'infanterie et des chasseurs, ayant eu la malhance de rester pendant 51 mois exposés à l'enfer de la mort programmée, et la chance d'en revenir. Quel est ce pourcentage ? certainement trés faible .
En ce qui me concerne, j'en connais deux, dont l'un est mon G.P maternel, Louis Ollier et son ami "son frère" Louis Volle. Avec le 46° BCP ils participèrent à leur 1ière bataille, à la prise de Clézentaine, le 26,27,28 aout 1914, à celles des Vosges, 4 sapins, côte 641, Braunfopf, Reicherkarkopf, celles de la Somme ; le Forest, Rancourt, celles du chemin des dames ; Craonne, épine de Chevregny, la Malmaison. A la dissolution du 46° (15-11-17 ), ils seront versés au 17° qui devient BCA à cette date et feront encore le Mont des singes, le HWK( gaz ), la cote 100, Sénécat, Moreuil, Séboncourt, et finiront sur le canal de la Sambre. Pour la petite histoire , ils restèrent 3 années sans venir en permission car les 6 jours de perm ne permettaient pas de faire l'aller retour entre le front et les hautes cevennes Ardéchoises. Mon grand Père qui avait eu son 3ième enfant en 1915, ne le connut que début octobre 1917, grace à Pétain, ce qui lui donna l'occasion d'engendrer le 4ième qui naquit en juillet 1918, et qui lui donnait l'avantage de passer dans les Territoriaux, avantage qu'on lui concèdera........le 9 novembre.... 2 jours avant l'armistice. Mon G.p. a été planqué les 2 derniers jours de la guerre. Dans des bataillons cités plusieurs fois, lui même cité avec la 8° compagnie, le 27 janvier1915, il ne revint ni blessé, ni décoré, et parti 1ière classe aprés ses classes au 6° BCP, il finit la guerre 2° classe. Avait il noyé dans l'alcool, le chagrin d'etre séparé des siens, au cours de ses perms solitaires ? C'est bien possible aprés tout et je le comprends. Et combien aurait voulu être dans son cas, et revoir " Lou Païs " Merci d'avance à celui ou celle qui pourra nous renseigner sur le nombres de ces rescapés de la chance. F.B.
Le frère de mon arrière grand père a fait toute la campagne au sein du 98ème RI, du 23 septembre 1914 jusqu'au 1er aout 1918, il a été blessé et est retourné au front, toujours au 98ème RI à partir du 31 octobre 1918.
Et c'est sûr que ce n'est pas un cas isolé.
Et c'est sûr que ce n'est pas un cas isolé.
Bonsoir à tous,
Anecdote racontée par WEYGAND concernant FOCH.
Le jour de son entrée à Metz en novembre 1918, passant en revue un régiment de la 11ème division, il avait demandé que les anciens du régiment qui avaient quitté Nancy avec lui en Août 14, sortent des rangs. Il s'en était avancé trois seulement.
Cordialement
Anecdote racontée par WEYGAND concernant FOCH.
Le jour de son entrée à Metz en novembre 1918, passant en revue un régiment de la 11ème division, il avait demandé que les anciens du régiment qui avaient quitté Nancy avec lui en Août 14, sortent des rangs. Il s'en était avancé trois seulement.
Cordialement
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Vous avez là les pertes par classes.
Les classes 12, 14 et 15 sont les plus touchées, mais à la louche plus de 70% sont revenus, dans quel état….
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Florian a résumé, les stats, c’est fait pour, on leur fait dire n’importe quoi !il faut déjà différencier à mon avis le poilu de l'infanterie des autres armes beaucoup moins "meutrières".
Vous avez là les pertes par classes.
Les classes 12, 14 et 15 sont les plus touchées, mais à la louche plus de 70% sont revenus, dans quel état….
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Et pour compléter les stats par classe, voici les statistiques de pertes par arme, extrait d'un sujet du forum que je ne suis pas arrivé à retrouver (vu le cadre autour de l'image, je pencherai pour un document de Stéphan, mais à confirmer) :

Cordialement,
Arnaud
Et pour compléter les stats par classe, voici les statistiques de pertes par arme, extrait d'un sujet du forum que je ne suis pas arrivé à retrouver (vu le cadre autour de l'image, je pencherai pour un document de Stéphan, mais à confirmer) :

Cordialement,
Arnaud
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir à tous,
http://img135.imageshack.us/img135/5774 ... tesfm2.jpg
Cordialement,
Arnaud
Perdu Arnaud, ce cadre est à moi.

Le document est issu du livre: Le train des Equipages et le service automobile pendant la Grande Guerre - Astouin et Izard 1935.
Le fil en question: pages1418/qui-cherche-quoi/maladie-trai ... 4011_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."