Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

mounette_girl

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par mounette_girl »

...Pour la France, que s'est-il dit pendant le voyage du Président à Moscou. Cela restera un grand mystère. En attendant, elle ne pouvait faire autrement que de suivre.
Bonjour à toutes et tous.

J'sais pas ce qui s'est dit, j'ai l'image, mais pas le son ! :pt1cable: :D
Oups, faut bien en rire un peu, pour ne pas en pleurer. ;)

Très amicalement :hello:
Mounette.

A Krasnoye Selo (photo ayant appartenu à mon GP du 146° RI) : Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
le creusois

Message par le creusois »

Bonsoir,

Bertrand écrit:
D'ailleurs, la douce France existerait-elle encore?

Douce France, je reste dubitatif :???: , mais peut être ne sommes nous pas dans la même France........,ou peut être ne voyons nous pas les conséquences du même regard........., car cette France a-t-elle été ou est-elle vraiment "douce" pour les survivants de cette tragédie républicaine?

Cordialement.

Jean Claude
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir à tous,

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "tragédie républicaine"?.. Cela laisse supposer beaucoup de choses...

Cordialement,
JM CHARDES
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Je ne vais pas relancer le débat de l'Alsace-Lorraine qui est à mon sens un des alibis justifiant cette "guerre civile européenne" qui a débuté par l'assassinat de Sarejevo. Tous les grands pays d'Europe sont responsables de cette épouvantable tragédie de 4 ans qui a brisé bien des individus et dévasté des régions entières et on a remis cela 21 ans après...
Au risque de faire une mauvaise comparaison, on a eu en Allemagne les jeunesses hitlériennes plus récemment, et plus anciennement les bataillons scolaires en France. Le but étant le même : former la jeunesse à accepter le maniement des armes, à comprendre la discipline militaire et à développer le sentiment national. Les individus, en France comme en Allemagne ont baigné pendant des décennies dans ce climat revanchard et qui a débouché inéluctablement sur la crise de l'été 1914.
Antoine, pensez tout de même à tous ces Alsaciens-Lorrains obligés de parler une langue qui n'est pas la leur, de porter un uniforme honni par eux, qui sont morts ou ont été gravement blessés en le portant, de tous ces Alsaciens-Lorrains emprisonnés, déportés, etc.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je savais que je risquais quelques réactions... Je faisais une comparaison cousue de gros fil pour ne démontrer qu'une seule chose : l'enracinement de l'esprit nationaliste dès le plus jeune âge; loin de moi de faire l'apologie du nazisme.
Effectivement, tous les états européens ont une part de responsabilté dans ce conflit.
De toutes façons, nous n'avons pas à juger avec nos idées et nos connaissances de 2008 ce qui s'est passé il y a 94 ans. On ne peut juste en mesurer les effets et conséquences jusqu'à nos jours.
Bien cordialement.
P. lamy
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Il me semble reconnaître le grand duc Nicolas Nicolaievitch, chef des armées, dans le personnage marqué d'une croix et qui regarde M.Poincaré.
Bonjour à tous.
Entre nous, je suis bien incapable de nommer ces personnages, n'ayant pas connu la famille impériale de Russie !.. ;) C'est mon grand-père qui a tracé la petite croix. Et voici une autre photo. Celui qui a de très grandes moustaches serait-il le Tsar ?
Amicalement. Mounette.
Image

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gascony

Message par gascony »

Bonjour.
Il me semble reconnaître le grand duc Nicolas Nicolaievitch, chef des armées, dans le personnage marqué d'une croix et qui regarde M.Poincaré.
Au revoir.
Mercadal P.
Oui c'est bien lui,le grand sur la gauche de l'image.Au centre c'est le tsar Nicolas II.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

Les bataillons scolaires, par décrets des années 1882, ( 6 juillet et 27 juillet ), signés de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, concernent une préparation militaire scolaire.

Un décret du 4 Août 1905 supprime le programme des exercices militaires.

Les sociétés de tir scolaire sont encouragées à se développer pour aider les jeunes à la préparation du certificat d'aptitude militaire.
cf l'Union des Sociétés de Tir de France fondée en 1886, Siège Social rue de Provence Paris.

Bien cordialement.
Evelyne.
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est bon d'avoir remis quelques idées en place car le fil menaçait de partir en vrille sous le coups d'idées politiquement correctes estampillées 21ème siècle pur jus auxquelles sont venues se surajouter des comparaisons disons ... osées (Merci Pierre pour votre intervention fort à propos ... comme toujours :D ).

En particulier, il y a une idée qui devrait être une constante, à savoir : se remettons bien dans le contexte de l'époque. La plupart du temps, la réponse est sans conteste non et on se retrouve avec des interprétations des plus fantaisistes, en général avec de fortes arrières pensées politiques (Occupation, colonisation/décolonisation ...).

Dans le cas qui nous occupe, n'oublions pas le fort sentiment patriotique qui animait le pays, toutes classes sociales confondues, lequel sentiment allait de pair avec une idée de la solidarité sans commune mesure avec ce que nous connaissons aujourd'hui (qui consiste essentiellement à aller taper dans la poche du voisin). Il n'était pas pensable à cette époque d'oublier des provinces perdues, faut-il le rappeler, par la force et non suite à un référendum par exemple ; je crois avoir rappelé, dans un autre fil, que les députés alsaciens et lorrains ont continué de siéger au parlement durant la législature en cours. De plus, il ne s'est écoulé guère plus d'une génération entre la perte de ces provinces et la guerre de 14; rien à voir avec de vieux conflits récurrents et d'opportunité comme on peut encore en connaître aujourd'hui (Gibraltar, Malouines, Ceuta et Melilla ...).

Donc, pour ma part, je ne crois pas que la perte de l’Alsace et la Lorraine ait, à proprement parler, été un prétexte à l’entrée en guerre, mais disons que leur récupération en a été une conséquence heureuse. Cette guerre était inévitable pour de toutes autres raisons, essentiellement la montée en puissance de l’Allemagne, pays créé sur les cendres de la défaite de 1870.

Bonne après-midi. :)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,
j'avais volontairement exagéré ma comparaison, effectivement, mais c'était pour faire ressortir le fait que l'on a entraîné les esprits au nationalisme et aux armes dès le plus jeune âge, des deux côtés du Rhin. Les sociétés européennes du début du XXe siècle ont construit petit à petit ce qu'il est advenu en 1914. Effectivement, les jeunes de cette époque avaient une liberté de pensée, contrairement à l'idéologie nazie qui interdisait tout ce qui n'était pas dudit parti.
Comme je l'ai déjà dit, il faut nous garder de juger cette époque avec notre pensée d'aujourd'hui...
Bien codialement.
P. Lamy

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »