Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 305
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par antoinedeverdun »

Sans vouloir renouveler toutes les discordes liés à ce sujet,
je voulais juste demander l'avis de tous les emminents membres de ce forum
à propos de cette question que je me pose:

Aurait-on dû laisser l'Alsace-Lorraine aux allemands afin d'éviter peut-être tant de morts inutiles?

Je n'ai rien contre les alsaciens et les lorrains et je suis très fiers qu'ils fassent partis de la France, mais est-ce que tant de morts valaient la peine?

Je voulais juste avoir votre avis (on va me dire c'est bête de faire remonter cette ancestrale question à la surface, mais je me demandais juste votre opinion à ce sujet)...

Quand on pense au gachis d'hommes merveilleux qui eu lieu durant la première GM, personnes qui auraient pu écrire des livres fantastiques, trouver des remèdes à des maladies, etc.

Avec du recul, on peut actuellement juger différament qu'autrefois.

Merci à tous,

antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 475
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

le problème, c'est que quand l'on commence une guerre, on ne sait jamais d'avance quand elle finit. La guerre de 14 aurait dû être "courte et joyeuse", bien peu de personnes avaient prévu que ce serait un massacre. De plus, les revendications françaises à propos de l'Alsace et la Lorraine étaient - grosso modo - la manifestation apparente d'un ensemble de facteurs opposant France et Allemagne : conquêtes coloniales, compétition économique au niveau européen, etc. Même si l'Alsace-Lorraine avait été rendue à la France avant 1914, le conflit aurait été inévitable. Mais bon c'est mon humble avis.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 305
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par antoinedeverdun »

Oui, c'est vrai.
Ce que vous dites à propos de la guerre courte et joyeuse me fait penser aux trains de mobilisés de aout-septembre 1914 et leurs graffitis sur les wagons: A BERLIN pour les français et Nach PARIS pour les allemands.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 277
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

C'est plus complexe que l'on pense. L'Alsace et la Lorraine, ex provinces presque oubliées, n'étaient qu'un prétexte qui masquait bien autre chose, quoique que Poincaré était lorrain. De fait la guerre était devenue inéductable. Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté de la prospérité économique de l'allemagne, de l'augmentation de sa flotte, du début de son aventure coloniale. En bref elle gênait car elle était devenue une puissance mondiale à même de surpasser les autres. En outre que ce soit pour la France ou l'Allemagne continuer la course aux armements et aux effectifs devenait intolérable pour les économies de chaque pays. Sarajevo a finalement arrangé tout le monde, c'était le moment. Ce fut le prétexte qui déclenchera l'engrenage de la guerre. A noter qu'en l'Autriche se fut une affaire de comtes (Bertchtold Forgach) qui voulurent rattrapper leurs fautes qui conduisirent à la paix de Bucarest. Ils rendirent impossible une paix de compromis de par la teneur de leurs ultimatums. En Allemagne, l'empereur part en croisière. Ce sont les militaires qui vont sauter sur l'occasion. Les Russes protecteurs des slaves se mettent de la partie avec une arrière pensée sur leur récente humiliation et les Dardanelles. Finalement l'empereur d'Autriche se retrouve devant le fait accompli. Par un système boule de neige tout le monde va se mettre à mobiliser. Où est la France dans tout ça. Elle se doit de tenir ses engagements avec la Russie. Pendant que Jaurès prône la paix, Poincaré rentre de Russie où il a laissé son ambassadeur Paléotogue. Il a assuré le Tsar du ferme et inconditionnel soutien de la France au contrario de sa position de 1912. Suivent de frénétiques actions diplomatiques plutôt orientées vers la guerre à l'exception d'une initiative Britanique. La Belgique rompt ses relations diplomatiques avec l'Allemagne qui par des menaces déguisées lui a demandé de pouvoir traverser son sol. C'est l'heure aux prétextes cherchés dans les violations de frontières. L'Allemagne dans un élan de générosité nous propose la paix en échange de Verdun et de Toul, gages de notre neutralité. Forcément on refuse et on mobilise. Ensuite vient l'engrenage des déclarations de guerre.
Pour résumer les dirigeants ne voulaient pas la guerre mais n'y ont pas été opposés (politique de l'après tout ou du pourquoi pas). Certains diplomates Autrichiens voire Allemands ont tout fait pour quelle se déclare. Ils ont été appuyés par les militaires aussi bien Autrichiens qu'Allemands. Russes et Autricichiens ne voulaient pas perdre la face comme par le passé. Les allemands voient qu'ils peuvent être bénéficières. Pour les Anglais bonne occasion de se débarasser d'une flotte concurente. Pour la France, que s'est il dit pendant le voyage du Président à Moscou. Cela restera un grand mystère. En attendant, elle ne pouvait faire autrement que de suivre.
Toujours est-il que l'Alsace et la Lorraine seront un beau symbole propre à chercher à enthousiasmer la nation.

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par XSL »

Bonjour.

Pour répondre à f-xavier, les "stratèges" avaient prévu une guerre sanglante et préparé dès juillet 1914 (donc avant la déclaration de guerre) des centaines d'Hôpitaux Temporaires.

La France avait perdu la (courte) guerre de 1870 qui nous avait fait perdre l'Alsace et la Lorraine. Il fallait venger notre honneur !

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin les raisons de GM1, et c'est bien triste.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 305
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par antoinedeverdun »

Pour reprendre les termes de Xavier qui parle de venger notre honneur?

Mais pourquoi vouloir venger l'honneur si l'on sait déja que cela va causer une guerre aussi meurtrière. Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 352
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

Je pose également une question car je veux élargir le débat.

Pensez-vous si le pangermanisme n'avait été combattu avec le très lourd sacrifice de nos anciens, nous serions encore en France et en Europe dans des pays démocratiques?

Mais au contraire,
serions-nous pas entrain de saluer un empereur quelconque dans une langue et dans une société bien différente...
D'ailleurs, la douce France existerait-elle encore?


Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le conflit n'a pas ete declenche pour la recuperation de l'alsace moselle, car ce n’est pas la France qui declenche ce conflit : meme si la france a fait des erreurs et meme participe a la course aux armements elle savait que seule elle ne faisait pas le poids, d'ailleurs aux crises precedentes en depit de effets de manche de quelques fous elle a toujours utilise le reglement diplomatique: voir l'affaire de tanger, en final nous avons liberte sur le maroc mais au prix d'une importante alienation de notre domaine coloniale en Afrique
la situation du Reichland elsass lothringen est a cette epoque florissante, en 1911 une constitution est octroyee avec hymne, drapeau (le Rot un Wiss ) rouge et blanc frappe d'une croix de lorraine jaune, on s'oriente vers un etat federe comme les autres de l'empire, et la france malgre ses revendications commence a faire le deuil de ces provinces.
les traites d'alliances passes avec russes et anglais ne nous garantissent (et reciproquement) l'aide de nos allies que dans le cas d'une aggression et parlant des anglais seraient ils intevenus si la belgique n'avait pas ete envahi? pas sur d’autant que le debat sur l’Irlande y est crucial et que l’on y redoute une guerre civile ( qui surviendra durant le conflit)
Lors de la periode precedent immediatement le conflit la position allemande est assez insensee (si elle ne veut pas la guerre) quand elle nous demande de nous retirer de nos frontieres (ce que nous faisons en partie) et de ceder afin de prouver nos intentions pacifiques des places fortes dont me semble t'il Verdun a ce moment si nous avions accepte le sort de la russie etait regle et nous serions sortis affaibli Le 1 aout le chancellier bethmann-hollweg adresse un ultimatum a la russie soit elle demobilise soit c’est la guerre et a la France qui doit donner des assurances ou alors c’est la aussi la guerre
Cote francais Le 31 juillet le gouvernement refuse a joffre la mobilisation qui n’est acceptee que le 1er aout avec effet au 2
Poincare, le president du conseil viviani l’ambassadeur de france en russie Paleologue ont certes joue avec le feu mais malgre tout ce conflit est declenche par le bloc des empires centraux qui veulent par cela regler de nombreux problemes.
Sur un autre plan l'empire allemand est quasiment aussi voire plus democratique que notre republique, l'opposition socialiste est au bundesrat (elle votera comme nos socialiste la guerre) et sera fidele quasiment jusqu'au bout a l'empereur.
quant au sort d'une europe germanisee:
le sort des ouvriers y est plus favorable avec securite sociale, assurances etc. d'ou le maintien du droit local lors du retour des departement alsaciens et mosellans bref sur le plan social la france ne rattrapera le retard sur le reich qu'apres la seconde guerre mondiale!
en alsace le francais est accepte comme langue ce qui ne sera pas reciproque en 1918, l'etat allemand etait militarise mais aurait evolue vers plus de democratie fatalement il y avait deja une presse d'opposition et des opposants politiques, et en alsace moseelle des opposants deputes (dont l'abbe wetterle qui certes a ete codamne a de la prison pour ses propos mais a une quarantaine de jours sans perdre son mandat et pendant cette periode la femme du gouverneur d'alsace lui a fait porter des fleurs en prison geste mal vu des allemands mais qui n'a eu aucune consequences sur pour son mari: a mettre en parallele avec il y a quelques annees la releve d'un general francais en nouvelle caledonie sa femme ayant fait partie des manifestants profrancais!) donc une europe germanisee n'aurait strictement rien eu a voir avec l'europe concue par les nazis, mais effectivement il y avait des projets de vassalisation de la France chez les pangermanistes
la reendication de l'alsace moselle se fera de plus en plus ferme avec la poursuite du conflit et donc effectivement la France se battra pour le retour des departements et n’acceptera pas de traiter avec l’adversaire sans qu’il soit aborde ce probleme mais ce n’etait pas le point de depart du conflit
cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par pierreth1 »

Rebonjour,
concernant le declenchement du conflit je recommande le livre de David Fromkin: "le dernier ete de l'europe, qui a provoque la premiere guerre mondiale," grasset editeur octobre 2004 l'auteur est professeur d'histoire a l'universite de Boston et aborde ce sujet d'une facon moins passionnelle que nous une de ses conclusions est "pourquoi puisque la guerre avait ete evitee lors des crises precedentes de 1908; 1911; 1913 ne le fut elle pas en 1914? Une des reponses et que lors des crises precedentes aucune des grandes puissances n'avait voulu d'une guerre. deux d'entre elles , en 1914 en voulaient. Et l'une des raisons principales pour laquelle l'allemagne n'avait pas voulu faire la guerre lors des crises precedentes , tenait a ce qu'il lui manquait l'alliance autrichienne, sdans elle les generaux allemands etaient convaincus qu'ils ne pourraient pas vaincre.
Nous sommes loin de l'image d'epinal de l'alsace lorraine
cordialement
pierre
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Aurait-on du tant batailler pour récupérer L'Alsace-Lorraine

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
je viens de lire vos propos fort intéressant, quand à la récupération de l'Alsace et de la Lorraine, oui, pour moi cela ne fait aucun doute et encore moins pour ceux qui ont déserté bien avant 1914 le sol des provinces annexées pour rejoindre nos rangs. Quand à dire que l'histoire de sarajevo arangeait tous le monde, que l'allemagne gênait par sa puissance, peut-être, cependant ne tirons des conclusions trop hâtives, car cela va laissé penser que l'Allemagne avait raison. N'oublions pas que l'Allemagne ayant déjà récupérée le canton de Schirmeck, une partie de la Lorraine, l'Alsace, qu'elle a occupé Belfort, Verdun, Epinal, Remiremont, et d'autre encore jusqu'en 1873, qu'elle a jouit de ces endroits, faisant payer pour X raison des amendes aux villes et villages, imposant des impôts colossaux même aux plus petites communes, elle a empochée une dette de guerre 5 milliards de francs or qui après remboursement, a permit à Belfort, Verdun, Epinal et les zones occupés d'être rendues à la France. N'oublions pas que les allemands faisaient tout après 1871 pour tenter de déclencher une guerre, une des plus connues, l'affaire Schnaebelé en 1887, le plan d'attaque allemand établit en 1894 par le comte Von Schlieffen, plan qui fut remanié en 1905 par le général Von Moltke et qui fut mis en application en août 1914, alors pour moi, il n'y a aucune circonstances atténuantes pour l'Allemagne, au même titre qu'un pays qui veut être mettre du monde et l'histoire nous l'a montré avant et après!!!
Donc pour moi oui, cela valait la peine, et comme il a déjà été précisé dans ce post, nous n'aurions pas perdu l'Alsace et la Lorraine, l'Allemagne aurait de toute façon trouvée un prétexte!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »