bonjour à tous
je viens de lire dans un livre d'or de MPLF de 14-18 que je suis en train de mettre sous excel (ne vous préoccupez pas, il y en aura pour tout le monde), une étrange nouvelle
je présente le livre d'or : il s'agit d'un livre regroupant plutôt le "gratin" de la France car il y a représentées toutes les grandes familles (nobles, maréchaux d'Empire et autres personnalités)
bref, revenons à nos moutons, voici 3 noms :
Comte Bertrand de LESSEPS, capitaine commandant au 20ème chasseurs, tué le 28/08/1918
Comte Robert de LESSEPS, lieutenant au 21ème Dragons, détaché au 7ème groupe mixte d'autos canons, MPLF le 4/09/1916
Comte Ismaïl Ferdinand de LESSEPS, capitaine au 3ème chasseurs d'Afrique, MPLF le 30/09/1915
Ce sont les 3 fils, d'après le livre, de Ferdinand de LESSEPS, qui les aurait eu tardivement car le célèbre personnage, né en 1805 et décédé en 1895, a fait ses enfants en 1873, 1882 et 1885
Peut-il s'agir des petits enfants, le fils de Ferdinand se nommant lui-même Ferdinand ?
En tout cas, une grande tragédie
amicalement
Renaud
les fils de Ferdinand de Lesseps
- martinez renaud
Re: les fils de Ferdinand de Lesseps
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Voici ce que nous apprend le site http://www.associationlesseps.org/fr/fd ... aphie.html sur sa descendance :
"En 1837 il épousa Agathe Delamalle, qui décédera en 1853 et avec laquelle il aura 5 enfants.
(...) A l'issue de l'inauguration du canal, il épousa à Ismaïlia en secondes noces Louise Hélène Autard de Bragard qui lui donnera 12 enfants."
Les informations sur les enfants de son premier mariage se trouvent ICI.
Les informations sur les enfants de son second mariage se trouvent ICI. Vous y trouverez les trois fils dont votre livre d'or parle.
Sa nécrologie dans le journal le Temps du 9 décembre 1894 est lisible en première et troisième page ici sur Gallica.
Bien cordialement,
Arnaud
Voici ce que nous apprend le site http://www.associationlesseps.org/fr/fd ... aphie.html sur sa descendance :
"En 1837 il épousa Agathe Delamalle, qui décédera en 1853 et avec laquelle il aura 5 enfants.
(...) A l'issue de l'inauguration du canal, il épousa à Ismaïlia en secondes noces Louise Hélène Autard de Bragard qui lui donnera 12 enfants."
Les informations sur les enfants de son premier mariage se trouvent ICI.
Les informations sur les enfants de son second mariage se trouvent ICI. Vous y trouverez les trois fils dont votre livre d'or parle.
Sa nécrologie dans le journal le Temps du 9 décembre 1894 est lisible en première et troisième page ici sur Gallica.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour, j'ai une anecdote racontée par un parent qui avait rencontré Ismaël de Lesseps aux Spahis en Algérie.
Ce de Lesseps disait à ses camarades : "vous savez pourquoi je me prénome Ismaël ; c'est parce que mon père avait un isthme à lui et ma mère voulait un isthme à elle". ( Phonétiquement cela le fait )
ep
Ce de Lesseps disait à ses camarades : "vous savez pourquoi je me prénome Ismaël ; c'est parce que mon père avait un isthme à lui et ma mère voulait un isthme à elle". ( Phonétiquement cela le fait )
ep
- martinez renaud
bonsoir à tous
merci pour vos réponses
amicalement
Renaud
merci pour vos réponses
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Robert de Lesseps était mon arrière grand-père....
et oui les 3 mentionnés sont les fils de Ferdinand.