les fils de Ferdinand de Lesseps

martinez renaud

Re: les fils de Ferdinand de Lesseps

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
je viens de lire dans un livre d'or de MPLF de 14-18 que je suis en train de mettre sous excel (ne vous préoccupez pas, il y en aura pour tout le monde), une étrange nouvelle
je présente le livre d'or : il s'agit d'un livre regroupant plutôt le "gratin" de la France car il y a représentées toutes les grandes familles (nobles, maréchaux d'Empire et autres personnalités)
bref, revenons à nos moutons, voici 3 noms :
Comte Bertrand de LESSEPS, capitaine commandant au 20ème chasseurs, tué le 28/08/1918
Comte Robert de LESSEPS, lieutenant au 21ème Dragons, détaché au 7ème groupe mixte d'autos canons, MPLF le 4/09/1916
Comte Ismaïl Ferdinand de LESSEPS, capitaine au 3ème chasseurs d'Afrique, MPLF le 30/09/1915
Ce sont les 3 fils, d'après le livre, de Ferdinand de LESSEPS, qui les aurait eu tardivement car le célèbre personnage, né en 1805 et décédé en 1895, a fait ses enfants en 1873, 1882 et 1885
Peut-il s'agir des petits enfants, le fils de Ferdinand se nommant lui-même Ferdinand ?
En tout cas, une grande tragédie
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Voici ce que nous apprend le site http://www.associationlesseps.org/fr/fd ... aphie.html sur sa descendance :
"En 1837 il épousa Agathe Delamalle, qui décédera en 1853 et avec laquelle il aura 5 enfants.
(...) A l'issue de l'inauguration du canal, il épousa à Ismaïlia en secondes noces Louise Hélène Autard de Bragard qui lui donnera 12 enfants.
"

Les informations sur les enfants de son premier mariage se trouvent ICI.
Les informations sur les enfants de son second mariage se trouvent ICI. Vous y trouverez les trois fils dont votre livre d'or parle.

Sa nécrologie dans le journal le Temps du 9 décembre 1894 est lisible en première et troisième page ici sur Gallica.
Bien cordialement,
Arnaud
pampagnin

Message par pampagnin »

Bonjour, j'ai une anecdote racontée par un parent qui avait rencontré Ismaël de Lesseps aux Spahis en Algérie.
Ce de Lesseps disait à ses camarades : "vous savez pourquoi je me prénome Ismaël ; c'est parce que mon père avait un isthme à lui et ma mère voulait un isthme à elle". ( Phonétiquement cela le fait )
ep
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
merci pour vos réponses
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
cha80

Message par cha80 »

Robert de Lesseps était mon arrière grand-père....
cha80

Message par cha80 »

et oui les 3 mentionnés sont les fils de Ferdinand.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »