Bonjour,
Faut-il qualifier les morts ou blessures causées par une baïonnette en 14-18, d'anecdotiques ou marginales?
Du point de vue de l'éthique et de la philosophie, il me semble bien évident que nous ne pouvons nous le permettre !En sachant qu'il y a eu des victimes de cette arme durant cette guerre,quelque soit le nombre ,qui certainement est loin d'être infime.La mort par baïonnette est fortement ancrée dans l'imagerie de la "Der des Ders",pourtant nous le savons ,les tirs d'artillerie,les armes de destruction massive de l'époque sont les principales responsables de l'épouvantable carnage.
D'un point de vue psychologique les corps à corps sont terriblement marquants,c'est les yeux dans les yeux avec l'ennemi,quelque chose d'indéfinissable uni la victime et son bourreau, d'où l'évocation sur un plan d'égalité de la mort par baïonnette avec les autres types de morts durant cette guerre.C'est me semble t-il une explication plausible, concernant la mise en avant "popularisée" de cette façon de mourir lors du premier conflit mondial.
Et on peut le dire,à juste titre !
Plaie par baïonnette, mythe ou réalité?
- Arnaud Carobbi
Re: Plaie par baïonnette, mythe ou réalité?
Bonjour Gasconny,
Bonjour à tous,
Pas tout-à-fait d'accord avec la manière dont vous arrivez à "C'est me semble t-il une explication plausible, concernant la mise en avant "popularisée" de cette façon de mourir lors du premier conflit mondial." Je suis d'accord avec le constat : cette manière de tuer est restée accrochée à cette guerre et par sa violence psychjologique sur les combattants, elle a marqué.
Mais est-ce que cela ne vient pas aussi du fait qu'il s'agissait dès cette époque d'un mode de combat qui avait été intégré dans l'esprit de la population comme le seul pouvant donner la victoire (revoir le sujet sur les charges à la baïonnettes de l'été 1914 : pages1418/forum-pages-histoire/attaques ... 6884_1.htm) ? La presse, les récit patriotiques, les chansons populaires mettaient en avant cette arme. On est dans une manière de se représenter la guerre, dont on l'a représentée à la population à l'époque.
J'insiste, je ne nie pas son existence, on retrouve de nombreux témoignages dans les récits de témoins (encore dans ce sujet d'ailleurs).
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Pas tout-à-fait d'accord avec la manière dont vous arrivez à "C'est me semble t-il une explication plausible, concernant la mise en avant "popularisée" de cette façon de mourir lors du premier conflit mondial." Je suis d'accord avec le constat : cette manière de tuer est restée accrochée à cette guerre et par sa violence psychjologique sur les combattants, elle a marqué.
Mais est-ce que cela ne vient pas aussi du fait qu'il s'agissait dès cette époque d'un mode de combat qui avait été intégré dans l'esprit de la population comme le seul pouvant donner la victoire (revoir le sujet sur les charges à la baïonnettes de l'été 1914 : pages1418/forum-pages-histoire/attaques ... 6884_1.htm) ? La presse, les récit patriotiques, les chansons populaires mettaient en avant cette arme. On est dans une manière de se représenter la guerre, dont on l'a représentée à la population à l'époque.
J'insiste, je ne nie pas son existence, on retrouve de nombreux témoignages dans les récits de témoins (encore dans ce sujet d'ailleurs).
Bien cordialement,
Arnaud
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Effectivement, j'avais homis cette conception de l'époque, où l'on présentait la façon dont on aller renvoyer les boches chez eux à coups de baïonnettes.Il y eu effectivement un conditionnement en representant cette arme comme instrument de la victoire.Je suis presque sur,d'avoir vu un documentaire (je ne crois pas l'avoir rêver) où l'on évoquait cette propagande... qui correspond à votre analyse .Quel docummentaire, là je ne m'en souviens plus,sur la France 5 ou Arte probablement.
Arnaud, votre intervention apporte sa consistance.
Cette vision générale de l'utilisation de la baïonnette, définie en symbole actif de la victoire, forcement marque aussi les esprits.
Bonsoir
allez, je vais me faire encore des copains parmi les "trois points" qui se prétendent les tenants de la philosophie républicaine dont on mesure les effets:
ce débat, nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!
comme ils dirigeaient la pensée dès 1905, ce symbole ne pouvait qu'être mis en avant.
Bonne nuit
JLK
allez, je vais me faire encore des copains parmi les "trois points" qui se prétendent les tenants de la philosophie républicaine dont on mesure les effets:
ce débat, nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!
comme ils dirigeaient la pensée dès 1905, ce symbole ne pouvait qu'être mis en avant.
Bonne nuit
JLK

GUY

Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
Bonjour à vous tous,
A priori l'usage de la baïonette était règlementé.
Je vous cite une phrase issue des souvenirs du Slt Mahieu pilote à l'escadrille V24 en 1914.
jeudi 10 septembre 1914
...On se demande les raisons de la folie subite de baïonette qui a pris notre infanterie, lui faisant oublier le règlement.
Bien cordialement,
Luc
Sources:
Revue Icare consacrée à l'aéronautique de la Vième armée en aôut et septembre 1914
A priori l'usage de la baïonette était règlementé.
Je vous cite une phrase issue des souvenirs du Slt Mahieu pilote à l'escadrille V24 en 1914.
jeudi 10 septembre 1914
...On se demande les raisons de la folie subite de baïonette qui a pris notre infanterie, lui faisant oublier le règlement.
Bien cordialement,
Luc
Sources:
Revue Icare consacrée à l'aéronautique de la Vième armée en aôut et septembre 1914