Apparition du matériel " ersatz "

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
marcus

Re: Apparition du matériel " ersatz "

Message par marcus »

Re,

"Toile" est un terme générique et qui recouvre (à mes yeux tout du moins) tout un tas de variété de tissus dans lesquels des équipements militaires ont été fabriqués pendant la guerre.

Le web est un coton filé très résistant. Il n'a jamais été adopté par l'armée française malgré quelques essais avant guerre (contrairement aux britanniques et aux américains). Pour voir du web dans l'armée française, il faudra attendre la 2e GM...

Les équipements ersatz ne sont donc pas en web. D'ailleurs, les britanniques - qui ont des équipements en web- vont produire pendant la guerre des ersatz en... cuir!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
l'ersatz (en allemand = "de remplacement") s'appliquait aussi ailleurs que dans le monde militaire.
J'avais trouvé dans un grenier de Metz un carton d'emballage où il était indiqué "Ersatz Hönig" - Miel ersatz...Il y avait aussi en 1917-1918 des pantalons ersatz en fibre de papier pour les civils...etc...
Marc a donné les bons exemples pour la chose militaire, dès que l'on parle d'ersatz, on s'éloigne du modèle réglementaire par modification de la confection ou l'emploi de matériaux différents de ceux de la description d'origine...
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Marc, P. Lamy,

Merci pour les explications.

Si j'ai bien compris :
Je possède un poignard de tranchée allemand, l'attache du fourreau pour passer dans le ceinturon est en fibre d'orties = ersatz.

Je possède également un sac à dos français dater de 1915 en toile de couleur beige foncé à quelle dénomination l'accorder. Je suppose que tout les sacs à dos français au début du conflit étaient en toile, j'en possède un début de guerre en grosse toile noircie.

Pour nous les belges le sac à dos début conflit était en peaux (cuir) de vache, plus tard il devint en toile je dirais web si je ne me trompe.

En exposition les enfants, si si ils s'y connaisse, vous pose des questions auxquelles l'on ne s'y attend pas, je ne voudrais paraître plus bête que je n'en ai l'air.

Cordialement.
Phil.
Phil.
marcus

Message par marcus »

Bonjour Phil,
Je possède un poignard de tranchée allemand, l'attache du fourreau pour passer dans le ceinturon est en fibre d'orties = ersatz.
Oui.
Je possède également un sac à dos français dater de 1915 en toile de couleur beige foncé à quelle dénomination l'accorder.
Les havresacs ne sont réglementairement plus noircis à compter de décembre 1914. Si votre havresac beige daté 1915 est la copie conforme du noir, ce n'est pas un ersatz. Par contre, s'il présente des différences de fabrication (ex: rivets à la place des coutures, toile de circonstance, forme approximative ou simplifiée), alors c'est un ersatz.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Marc,

Merci, c'est un réel plaisir de te suivre dans tes différentes interventions, je ne suis abonné à aucune revue de militaria.

Cordialement.
Phil.
Phil.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
il n'y pas que les enfants, j'ai fait des visites dans mon entreprise, et malgré mon expérience, je sèche parfois !

Pour revenir aux propos de Marc, il y a le réglementaire, il y a "les fabrications de guerre" et il y a les "ersatz"...Les havresacs français ont connu plein de couleurs différentes de fabrication durant la guerre, au gré des approvisionnements. L'ersatz est un vaste débat...

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »