Limogeage du général d'AMADE

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1048
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par bruno17 »

Bonjour à tous, ci-joint une photo du général d'Amade, noble prestance, la Médaille Militaire sur la poitrine, cette photo date d'avant 14-18 car il ne porte aucune décoration de la Grande Guerre.

Ceci reste à préciser, amicalement Stéphane.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... amade3.jpg
Bonjour,
Image
Sous la photo du père, une photo du fils du général D'Amade, Gérard Marie Joseph Simon Jude Bernard, sous-lieutenant au 131e R.I. saint-cyrien, chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre 1914-1918 - Fils du général Albert d'AMADE et Amélie MIEULET de RICAUMONT, né le 13/12/1895 à Pau (64). Célibataire, il avait 3 frères et 2 soeurs. Il fut tué en Argonne en janvier 1915. Citation: "A peine arrivé au corps, n'a pas hésité à accomplir une mission périlleuse. Est tombé griévement blessé à quelques mètres des tranchées ennemies".

BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 588
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par verdun19 »

Bonjour

Je viens de voir ce post fort intéressant et permet d'apporter qques précisions sur la photo du général qui est sans aucun doute la plus connue de lui:

Il est en uniforme modèle 1872 de grande tenue.

Il porte le bicorne modèle 1872 dont les plumes blanches indiquent un commandement supérieur (très souvent un général de corps d'armée).
Sa tunique modèle 1872 comporte des épaulettes de général de division (3 étoiles).
Le général d'Amade a reçu la médaille militaire le 23 janvier 1909, avant donc la grande guerre et sûrement suite à son succès au Maroc.
Il est promu général de division le 9 octobre 1908. (Je ne sais pas jusqu'à quand à durée la guerre, 1912 ??)
Il prend le commandement de la 9e D.I. en septembre 1909. Dès lors, sa progression dans le haut-commandement est régulière. Le succès de sa mission au Maroc n'y est sans doute pas étranger. Le 25 janvier 1912, il est nommé à la tête du 13e Corps d'Armée puis, le 18 juin suivant, à celle du 6e C.A.
étant nommé à la tête du 13ème corps d'armée 1912, cela permet de pouvoir confirmer que la photo date minimum de 1912 (le prouve son bicorne indiquant un commandement supérieur).
Cet uniforme de grande tenue était encore porté durant toute la guerre en cérémonie.
Il porte sur la poitrine gauche au niveau des 2èmes et 3èmes boutons l'ordre de de Dannebrog (Danemark) au grade de grand officier.(J'ignore la date à laquelle il a été décoré)

Il a été élevé à la dignité de grand officier de la légion d'honneur le 13 juillet 1914 mais n'étant pas spécialiste des décorations françaises, je ne saurais vous dire si il l'a porte ici ou pas. (je ne vois du tout moins pas la plaque en argent)

Je possède personnellement depuis 1 an 2 effets lui ayant appartenu, son dolman modèle 1872 de campagne au grade de général de division et un pantalon culotte garance qui est daté, ils ne sont malheureusement pas en état parfait mais on le mérite d'exister encore de nos jours, je peux les mettre en photos si cela vous intéresse.
Le dolman était encore porté en tenue de campagne en 1914, j'ai pu trouver plusieurs photos montrant le général portant celui-ci au Maroc (après sa nomination à ce grade le 9 octobre 1908).

Je met la photo du général en grande tenue en plus grand format:

Image

cdt
grappouille
Messages : 145
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par grappouille »

Bonsoir à tous,
Une carte en franchise postale adressée au curé de Saint-Barthélémy à Marseille.
Décision du général d'Amade d'accorder un sursis à un prêtre pour assurer son sacerdoce.
Il était alors inspecteur général du 5e Arrondissement. Comme quoi il avait encore du pouvoir décisionnel !!!
Non, je plaisante.
Bien cordialement à tous.
JoëlImageImage
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par josepaul »

Bonjour à tous

Mon arrière GP Paul Bénys, 37 ans veuf avec 4 jeunes enfants, était dans le 16e RIT de la 81e DIT décèdé le 9/09/1914 à Roye. Le Général AMADE avait-il en charge la 81e DIT en septembre 1914 ? Parfois on écrit " le groupe AMADE" qui peut nous en dire plus sur le groupe AMADE ? merci pour la future réponse.
José
josepaul
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par Valerie Q »

Bonjour José
C'est le 17 septembre 1914 que d'Amade fut remplacé par Brugère.
Il existe le JMO du groupement des divisions territoriales http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Que dire sur ce groupement et les territoriaux ? Et bien pratiquement tout, le champ d'étude de l'armée territoriale n'est pas encore en vive culture, mais ça va venir...
Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »