Bonjour
Je viens de voir ce post fort intéressant et permet d'apporter qques précisions sur la photo du général qui est sans aucun doute la plus connue de lui:
Il est en uniforme modèle 1872 de grande tenue.
Il porte le bicorne modèle 1872 dont les plumes blanches indiquent un commandement supérieur (très souvent un général de corps d'armée).
Sa tunique modèle 1872 comporte des épaulettes de général de division (3 étoiles).
Le général d'Amade a reçu la médaille militaire le 23 janvier 1909, avant donc la grande guerre et sûrement suite à son succès au Maroc.
Il est promu général de division le 9 octobre 1908. (Je ne sais pas jusqu'à quand à durée la guerre, 1912 ??)
Il prend le commandement de la 9e D.I. en septembre 1909. Dès lors, sa progression dans le haut-commandement est régulière. Le succès de sa mission au Maroc n'y est sans doute pas étranger. Le 25 janvier 1912, il est nommé à la tête du 13e Corps d'Armée puis, le 18 juin suivant, à celle du 6e C.A.
étant nommé à la tête du 13ème corps d'armée 1912, cela permet de pouvoir confirmer que la photo date minimum de 1912 (le prouve son bicorne indiquant un commandement supérieur).
Cet uniforme de grande tenue était encore porté durant toute la guerre en cérémonie.
Il porte sur la poitrine gauche au niveau des 2èmes et 3èmes boutons l'ordre de de Dannebrog (Danemark) au grade de grand officier.(J'ignore la date à laquelle il a été décoré)
Il a été élevé à la dignité de grand officier de la légion d'honneur le 13 juillet 1914 mais n'étant pas spécialiste des décorations françaises, je ne saurais vous dire si il l'a porte ici ou pas. (je ne vois du tout moins pas la plaque en argent)
Je possède personnellement depuis 1 an 2 effets lui ayant appartenu, son dolman modèle 1872 de campagne au grade de général de division et un pantalon culotte garance qui est daté, ils ne sont malheureusement pas en état parfait mais on le mérite d'exister encore de nos jours, je peux les mettre en photos si cela vous intéresse.
Le dolman était encore porté en tenue de campagne en 1914, j'ai pu trouver plusieurs photos montrant le général portant celui-ci au Maroc (après sa nomination à ce grade le 9 octobre 1908).
Je met la photo du général en grande tenue en plus grand format:
cdt