Limogeage du général d'AMADE

Chasseur

Re: Limogeage du général d'AMADE

Message par Chasseur »

Bonjour et bonne année

Je viens de lire un article selon lequel le général d'AMADE, aurait été "limoger" par JOFFRE pour un repli intempestif jusqu'en normandie et pour ne pas avcoir fait marcher avec sa division un régiment territorial issu de la circonscription de Joseph CAILAUX;
En sait-on plus aujourd'hui sur cette affaire ?
Cor dialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
En fait il commandait un groupe de dçvisions territoriales situees entre lille et maubeuge, il ne semble pas avoir ete particulierement brillant et a recule en ne defendant pas amiens jusqu'en Normandie ou il a mis en defense Rouen et de la est reparti en avant lors de l'offensive de la marne
Il a ete releve le 17 septembre et remplace par le general Brugere mais a la difference de nombreux generaux le 17 fevriere il etait nomme a la tete du corps expeditionnaire d'orient et debarque le 25 avril 1915 a Gallipoli qu'il quitte le 14 mai (malade) remplace par Gouraud on lui reprochera son manque d'activite quoique nos allies n'aient pas etes plus brillants, il est ensuite nomme commandant de la 10 eme region militaire , pour un "limoge" il a donc de la chance et est plutot verni d'autant qu'il recoit la medaille militaire ne 1914 qui est pour un general (et seulement pour un general ayant commande en chef face a l'enemi) une prestigieuse decoration que peu obtiennent il faut donc penser qu'on ne lui tenait pas trop rigueur de sa course à la mer dans la mauvaise direction
cordialement
pierre
pierre
Chasseur

Message par Chasseur »

Merci pour cette réponse précise.
En effet tous les lomgés n'ont pas subit les foudres du haut commandement. Certains sont revenus sur le davant de la scène, leurs soldats, eux, eurent souvant moins de chance.
Cor dialement
L'alpin
boivin

Message par boivin »

Attention aux jugements à l'emporte-pièce 90 ans après.....
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
boivin

Message par boivin »

Bonsoir.
c'est bien ce que je disais.
doucement avec les jugements virtuels.
Cet homme a fait ses preuves.Peut-etre moins en 14.Mais sa carriére était déjà derriere lui...
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
boivin

Message par boivin »

Bonsoir Patrice.
Ma remarque ne s'adressait en aucun cas à toi.Bien au contraire.
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Je conçois qu'il ne faille pas juger avec les connaisances que nous avons 90 ans après.
Cependant il serait intéressant de consulter son dossier militaire afin de savoir s'il fut réellement sanctionné et pourquoi.
Le "piou piou de base" lui, n'a pas dù à l'époque bien comprendre ce qui arrivait à ce général (il devait d'ailleurs s'en moquer), son principal soucis étant sans doute sa survie.
Cependant si ce général avait sa carrière derrière lui c'était aussi le cas de son successeur le général BRUGERE. Par ailleurs certains généraux brillants outre-mer (colonies,maroc) ne le furent pas forcément autant en europe, la guerre étant radicalement différente. D'ailleurs ce problème est récurent puisque d'autres 20 ans plus tard, brillants au maroc (guerre du rif) ne le furent pas dans la guerre éclair (général FREYDENBERg).
Cor dialement
L'alpin
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous et à toutes

Je viens semer mon grain de sel dans votre discussion.
Tout à fait d'accord avec Monsieur BOIVIN, il est très difficile de juger ainsi à l'emporte pièce. Je ne rentrerai pas dans la polémique : il était bon - il n'était pas bon.
Effectivement à la déclaration de la guerre il avait déjà derrière lui 40 ans de carrière au cours de laquelle il a "gagné" honorablement sa médaille militaire le 23.01.1909 suite à tous les évènements du Maroc auquel il a participé de 1907 à 1909. Donc cette médaille militaire est à désolidariser de la guerre 14.18. Donc nous éviterons la discussion "Il était nul mais a quand eu sa médaille"
Malgré ce "limogeage" il n'est pas resté très longtemps hors circuit du 17.09 au 10.12.1914.Il termine sa carrière en qualité de gouverneur militaire de Rennes. Il fait partie des très rares généraux inhumés au caveau des gouverneurs aux Invalides.
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Corrected version

lire auxquels il a participé.
quand même eu
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
meme 90 ans apres il est possible malgre tout d'avoir des idees
dans ma carriere j'ai souvent entendu dire d'officiers : il fut un bon lieutenant en indo ou il fut un bon capitaine en algerie, c’etait bien tres bien meme mais cela n'excusait pas le fait que comme chef de corps ou comme general il etait nul..
une brillante carriere avant n'excuse pas tout
concernant D'Amade je ne juge pas le general je constate seulement que la premiere partie du conflit n'est pour lui pas brillante et ouvrit matiere a discussion.
A sa decharge il commandait des unites territoriales (il avait sous ses ordres 3 divisions territoriales et 3 de reserve ) qui au debut du conflit (ce qui n'est pas critiquer les soldats qui en faisait partie et la suite du conflit demontre amplement que tres souvent ils furent engages en premeiere ligne) n'etaient pas tres entrainees ni tres efficaces en rase campagne, pouvait il faire mieux? peut etre pas, par contre il faut bien admettre qu’il ne s’est pas reelement preoccupe de la defense d’Amiens ni avant cela de Maubeuge sur son flanc droit, qu'il ait retraite vers la Normandie n'est pas en soi anormal : vu la position de ses troupes dans le dispositif (Lille Maubeuge) c'etait un axe de retraite evident mais peut etre a t'il ete un peu loin malgre tout, je sais bien qu’en 1870 les prussiens allerent en Normandie mais quand meme la ou elles etaient ses unites ne devaient pas etre trop au contact avec l’ennemi... Sur un plan annecdotique l’ouvrage « la Grande guerre vécue racontee illustree par les combattants » cite le groupe d’amade page 18 tome 1 sur trois lignes puis il n’en est plus fait mention
Il a mis en defense Rouen ce qui serait inetressant serait de voir ses ordres en la matiere car la aussi il peut y avoir deux interpretations : la premiere un recul peu offensif « sur des positions preparees d’avance » selon la formule consacree, la deuxieme l’execution d’une mission car dans le cas de la perte du nord de la France cette zone s’averait vitale pour recevoir l’aide de notre allie britannique et donc il fallait maintenir a tout prix cette portion du territoire mais dans ce cas le faire avec des territoriaux n’etait ce pas un peu temeraire ?
concernant sa participation a l'armee d'orient elle fut trop breve pour que l'on puisse juger son action, et si cette expedition des dardanelles fut un fiasco ce n'est pas de sa faute ce qui serait par contre interessant serait de savoir quelle est la maladie qui l'oblige a ecourter son sejour (25 avril- 14 mai) car souvent le pretexte de la maladie est utilise pour relever un general lui-même a d’ailleurs a releve au maroc le 1er janvier 1908 son predecesseur le general Drude malade…
le probleme est qu'il est difficile de se faire une idee reelle de son efficacite en 1914/1915 au vu de ses etats de services : si il est sanctionne en septembre 1914 pourquoi obtient il en 1915 un commandement operationnel ?reparation d'une erreur du haut commandement? copinage? appui politique ? n'oublions pas que les generaux sont nommes en conseil des ministres et que ces postes recompensent une valeur reelle ou supposee ou des accointances politiques et dans ce dernier cas les interventions en faveur ou defaveur jouent beaucoup
Si on regarde sa carriere en 1914/1918 on ne peut pas parler reellement de limogeage en effet :
« A la dissolution de l'armée des Alpes , il est nommé commandant supérieur des divisions territoriales, puis en octobre, inspecteur des dépôts. En fevrier 1915 il est nommé commandant le Corps Expéditionnaire d'Orient. En mission en Russie en 1915. Inspecteur du 5em Ardt en 1916, puis à la tête de la 10e région de fevrier 1917 à décembre 1918. GC LH 1925, DSM (USA), GO de l'ordre de St Maurice et Lazare » Lanrezac n’eut pas cette chance…
Il meurt en 1941 et est place aux invalides grand honneur mais pourquoi ? tous les generaux et amiraux brillants n’y sont pas loin de la alors pourquoi lui ? pour son action au Maroc ? qui a choisi ? en 1941 de nombreux militaires sont a la tete de l’etat francais dont Petain y a-t-il eu intervention de l’un d’entre eux en souvenir ? par ailleurs sur les sept commandants d’armee (en y incluant d’amade ) qui sont en poste au declenchement des hostilites 5 sont aux invalides (y manquent Dubail et de Castelanau) peut etre y est il a ce titre ? pour l’annecdote on y retrouve aussi Nivelle et Mangin dont on ne peut pas dire que le premier au moins ait laisse un souvenir totalement admiratif c’est d’ailleurs le seul commandant en chef des armees francaises de ce conflit qui y soit ni Joffre ni petain n’y etant.
En fait dans le cas de ce general tous les elements peuvent etre utilises a charge ou a decharge et il est tres difficile de se faire une idee nette de son action personnellement je n'affirme pas mais je m'interroge.
Je remercie d'ailleurs Chasseur car avant sa question j'avais souvent vu le nom de ce general sans m'y interesser et j'avoue qu'il y a effectivement pas mal de questions je terminerai par celle ci en 1908 alors qu'il commande au Maroc il semblerait que Lyautey aille l'inspecter en ayant avec lui la lettre le relevant de son commandement l'inspection se passant bien il restera a son poste ...
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »