Bonjour
JOEL, je me souviens avoir deniché dans une grange du Poitou en 1965 (ou par là...) une epave de vareuse de chasseur avec ses petits boutons alu et le cor decoupé VERT!!! sur le col.
cdlt
Adrian vert
-
Re: Adrian vert
Bonsoir à toutes et tous,
Petite hypothèse, celle de chasseurs forestiers ? Le problème c'est que je n'ai pas connaissance que ces unités étaient dotées de casques. Sinon, j'ai rentré récemment un adrian d'infanterie dont l'extérieur était recouvert de cette même couleur. Sous cette dernière il y avait une couche de kaki (et non pas moutarde) puis celle de bleu, ce qui sous-entend plus une remise en peinture dans les années vingt.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Petite hypothèse, celle de chasseurs forestiers ? Le problème c'est que je n'ai pas connaissance que ces unités étaient dotées de casques. Sinon, j'ai rentré récemment un adrian d'infanterie dont l'extérieur était recouvert de cette même couleur. Sous cette dernière il y avait une couche de kaki (et non pas moutarde) puis celle de bleu, ce qui sous-entend plus une remise en peinture dans les années vingt.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
- garnier jean pierre
Bonjour,
J'ai rangé (très bien) un bidon de la GG de la même couleur, entièrement peint en vert, il m'avait intrigué à l'époque.
Quand je le retrouverai...une photo sur le forum.
Cordialement.
jp
J'ai rangé (très bien) un bidon de la GG de la même couleur, entièrement peint en vert, il m'avait intrigué à l'époque.
Quand je le retrouverai...une photo sur le forum.
Cordialement.
jp
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
- Gilles ROLAND
Bonsoir Thibault,
Merci de votre précision, je n’avais pas fait la relation régime et régiment !
Pour moi et bien d’autres, l’abréviation de régiment est RGT, et là, je pensais à un régime politique.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Pour moi et bien d’autres, l’abréviation de régiment est RGT, et là, je pensais à un régime politique.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir,Bonsoir Thibault,
Cordialement
Ce n'était pas à vous de faire la relation régime et régiment, c'était plutot à moi de me relire, parce que je viens seulement de me rendre compte que j'ai fais une faute de frappe tout simplement
Amicalement, Thibault
- michelneuf45
Bonsoir à tous,
C'est très curieux que Thierry GUYON ne vous ais pas répondu au sujet du vert chez les chasseurs, En effets les couleurs chez les chasseurs sont le bleu et le jonquille, sauf l'ex 24e BCP qui avait repris les traditions et les couleurs du bataillons de la Garde. Les couleurs de ce bataillon aujourd'hui dissous étaient VERT et JAUNE, ce bataillon portait également la tenue bleue comme nous tous, les flammes du Cor, des clairons et caisses claire étaient également VERT et JAUNE. Alors le vert sur le casque évoquais les traditions du 24e BCP-BCA- GCP- GC.
Vous allez me demander pourquoi: « Parce que !!!...
»
Salutations Chasseurs
C'est très curieux que Thierry GUYON ne vous ais pas répondu au sujet du vert chez les chasseurs, En effets les couleurs chez les chasseurs sont le bleu et le jonquille, sauf l'ex 24e BCP qui avait repris les traditions et les couleurs du bataillons de la Garde. Les couleurs de ce bataillon aujourd'hui dissous étaient VERT et JAUNE, ce bataillon portait également la tenue bleue comme nous tous, les flammes du Cor, des clairons et caisses claire étaient également VERT et JAUNE. Alors le vert sur le casque évoquais les traditions du 24e BCP-BCA- GCP- GC.
Vous allez me demander pourquoi: « Parce que !!!...

Salutations Chasseurs
Bonjour Michel,
Merci pour ces explications détaillées. Si je comprends bien, le casque avec l'insigne vert vient probablement du 24 BCP-BCA ?
Rappelons aussi que tous les Chasseurs ont le sang VERT !!
Cordialement
Bostock
Merci pour ces explications détaillées. Si je comprends bien, le casque avec l'insigne vert vient probablement du 24 BCP-BCA ?
Rappelons aussi que tous les Chasseurs ont le sang VERT !!
Cordialement
Bostock
- - Joel Huret -
Bonjour à tous, bonjour Michelneuf45,Bonsoir à tous,
Vous allez me demander pourquoi: « Parce que !!!...![]()
![]()
»
Salutations Chasseurs
Je ne conteste pas ce qui est dit au sujet du 24e, mais par contre la conclusion me paraît hâtive. Tout simplement parce que les parements de la tenue de campagne ( capote BH) des chasseurs sont de couleur verte : numéro, corps de chasse des pattes de collet, soutaches, brisques ( pour la troupe), insignes de grade des caporaux, .. Sous la capote BH, la vareuse gris de fer bleuté, garde ses attributs jonquille, la vareuse se porte avec la "tarte" ornée de son corps de chasse jonquille, d'où la volonté de certains, par similitude, de donner au corps de chasse du casque la couleur des attributs de la capote.
A ma connaissance ce n'est pas spécifique à un seul bataillon.
Les couleurs verte et jonquille ( je crois qu'il ne faut surtout pas dire " jaune" chez les chasseurs ! ) n'est pas spécifique non plus au 24e, on les retrouve également au 17e B.C.P.
Bien cordialement, Joël Huret

- michelneuf45
Bonsoir Joël, Bostock.
Exact Bostock, si tous les chasseurs ont le sang vert, beaucoup l’on « versé » pour la France.
Joël, je vais essayer de répondre à votre excellente réponse.
Si les trompettes de cavalerie ont eu des flammes depuis plusieurs siècles, l’usage des flammes de clairons est récent. Un seul bataillon de chasseurs en a possédé réglementairement, celui de la garde, et cette distinction, spéciale aux corps d’infanterie de la seconde Garde Impériale, a duré comme eux de 1854 à 1870. Les flammes du bataillon de la garde étaient carrées avec les angles inférieurs arrondis, et sa couleur verte avec ornements jonquille.
Vers 1880 le commandant de Monard, du 17e bataillon, ancien officier des chasseurs de la garde, en donna à ses clairons et peu à peu la mode s’en répandit. En 1890 le 1er bataillon en avait de bleu foncé avec numéro, cors de chasse et galon jonquille. Mais cette mode s’étendit moins vite que celle des fanions de compagnie et en 1914 beaucoup de bataillons ne l’avaient pas encore adopté. Elle s’est généralisée pendant la Guerre de 1914-1918.
La variété des flammes a toujours été grande dans la forme comme dans les ornements : galons tricolores ou jonquille, franges vertes ou jonquille, numéros et cors de chasse ; leur couleur a été le plus souvent bleu foncé ou verte. Ainsi que pour les fanions a mode des cors de chasse de différentes formes et la création des insignes ont augmenté leur diversité.
Le cordon de clairon, tricolore dans l’armé française depuis 1830, est la seule pièce de la tenue des chasseurs que les règlements n’aient pas modifié depuis 1840. Cette rareté lui donnait droit au respect, surtout dans une arme qui a le culte des traditions.
Il y a cinquante-six ans un amateur de nouveauté s’est avisé de le remplacer par un cordon de couleur « plus chasseur » et son exemple a été suivi. Plusieurs bataillons ont eut des cordons vert et jonquille ou bien bleu et jonquille. Il y en a même où les galons de fonctions des clairons sont verts et jonquille au lieu d’être tricolores.
Voilà beaucoup d’informations qui dénoueront certaines questions posées.
Cor dialement chasseurs
Michel
« Un seul drapeau, une seule âme »
Exact Bostock, si tous les chasseurs ont le sang vert, beaucoup l’on « versé » pour la France.
Joël, je vais essayer de répondre à votre excellente réponse.
Si les trompettes de cavalerie ont eu des flammes depuis plusieurs siècles, l’usage des flammes de clairons est récent. Un seul bataillon de chasseurs en a possédé réglementairement, celui de la garde, et cette distinction, spéciale aux corps d’infanterie de la seconde Garde Impériale, a duré comme eux de 1854 à 1870. Les flammes du bataillon de la garde étaient carrées avec les angles inférieurs arrondis, et sa couleur verte avec ornements jonquille.
Vers 1880 le commandant de Monard, du 17e bataillon, ancien officier des chasseurs de la garde, en donna à ses clairons et peu à peu la mode s’en répandit. En 1890 le 1er bataillon en avait de bleu foncé avec numéro, cors de chasse et galon jonquille. Mais cette mode s’étendit moins vite que celle des fanions de compagnie et en 1914 beaucoup de bataillons ne l’avaient pas encore adopté. Elle s’est généralisée pendant la Guerre de 1914-1918.
La variété des flammes a toujours été grande dans la forme comme dans les ornements : galons tricolores ou jonquille, franges vertes ou jonquille, numéros et cors de chasse ; leur couleur a été le plus souvent bleu foncé ou verte. Ainsi que pour les fanions a mode des cors de chasse de différentes formes et la création des insignes ont augmenté leur diversité.
Le cordon de clairon, tricolore dans l’armé française depuis 1830, est la seule pièce de la tenue des chasseurs que les règlements n’aient pas modifié depuis 1840. Cette rareté lui donnait droit au respect, surtout dans une arme qui a le culte des traditions.
Il y a cinquante-six ans un amateur de nouveauté s’est avisé de le remplacer par un cordon de couleur « plus chasseur » et son exemple a été suivi. Plusieurs bataillons ont eut des cordons vert et jonquille ou bien bleu et jonquille. Il y en a même où les galons de fonctions des clairons sont verts et jonquille au lieu d’être tricolores.
Voilà beaucoup d’informations qui dénoueront certaines questions posées.

Cor dialement chasseurs
Michel
« Un seul drapeau, une seule âme »
le chasseur
Bonsoir
je vous remets le lien (à jour):
http://www.terraculturae.com/rubrique,l ... 98413.html
Cordialement
Eric
je vous remets le lien (à jour):
http://www.terraculturae.com/rubrique,l ... 98413.html
Cordialement
Eric
Cordialement,
Eric
Vous aimez le militaria et les casques à pointe? Visitez ce site de partage d'informations : http://www.terraculturae.com/ !
Je recherche:
- casques à pointe mle 1860 et 1867
- coiffures Autriche Hongrie avant 1914
Eric
Vous aimez le militaria et les casques à pointe? Visitez ce site de partage d'informations : http://www.terraculturae.com/ !
Je recherche:
- casques à pointe mle 1860 et 1867
- coiffures Autriche Hongrie avant 1914