Bonsoir à tous
Sur un casque Adrian... un insigne des Chasseurs vert (un vrai vert pas kaki)...qqun a-t-il déjà vu cela d'origine ?
Merci
Bostock
Adrian vert
Re: Adrian vert
Bonsoir,
Pour ma part, une personne m'avait raconté qu'il avait trouvé il y a des années de cela, dans une déchetterie, un casque Adrian peint en noir, avec l'insigne en vert, et qu'à l'époque le décapant coûtait très cher, et qu'il avait dû frotter, frotter, et encore frotter, et ce n'était que quelques années plus tard qu'il su que c'était un marque du régime, dès qu'ils recevaient les casques, ils les peignaient.
Amicalement, Thibault
Pour ma part, une personne m'avait raconté qu'il avait trouvé il y a des années de cela, dans une déchetterie, un casque Adrian peint en noir, avec l'insigne en vert, et qu'à l'époque le décapant coûtait très cher, et qu'il avait dû frotter, frotter, et encore frotter, et ce n'était que quelques années plus tard qu'il su que c'était un marque du régime, dès qu'ils recevaient les casques, ils les peignaient.
Amicalement, Thibault
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Je vais peut-être dire une co…rie mais le vert, chez les chasseurs, ça n’existait pas ?
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Je n’ai pas tout compris, sans doute le grand age ! Pourriez vous développer ?que quelques années plus tard qu'il su que c'était un marque du régime,
Je vais peut-être dire une co…rie mais le vert, chez les chasseurs, ça n’existait pas ?
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Crevette
Bonsoir,
à partir de 1915 le vert a remplacé le jonquille pour des raisons de visibilité.
Ce ne serait donc pas trop étonnant qu'un chasseur ait repris la couleur de ses pattes de col.
Cordialement,
CG
à partir de 1915 le vert a remplacé le jonquille pour des raisons de visibilité.
Ce ne serait donc pas trop étonnant qu'un chasseur ait repris la couleur de ses pattes de col.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... nfirme.pdf
D'après l'article "Comment bien acheter les casques Adrian" il y a 3 couleurs : Bleu Horizon, moutarde pour la GG et kaki plus tard.
Pour les chasseurs : bleu sombre (postérieur au BH ?)
Quid du vert ?
Cordialement
Bostock
D'après l'article "Comment bien acheter les casques Adrian" il y a 3 couleurs : Bleu Horizon, moutarde pour la GG et kaki plus tard.
Pour les chasseurs : bleu sombre (postérieur au BH ?)
Quid du vert ?
Cordialement
Bostock
Bonsoir Crevette
Messages simultanés !!
Donc pour vous il s'agirait d'une fantaisie personnelle ?
Messages simultanés !!
Donc pour vous il s'agirait d'une fantaisie personnelle ?
- Crevette
Si seul l'insigne est vert, oui.
Si tout le casque est vert, j'en doute car le bleu sombre "chasseur" correspond mieux à "l'esprit de bouton" des chasseurs.
Ils n'ont jamais vraiment accepté le bleu horizon lui préférant leur bleu traditionnel.
Cordialement,
CG
Si tout le casque est vert, j'en doute car le bleu sombre "chasseur" correspond mieux à "l'esprit de bouton" des chasseurs.
Ils n'ont jamais vraiment accepté le bleu horizon lui préférant leur bleu traditionnel.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
Eh bien, si vous trouvez un Adrian bleu sombre avec le cor de chasse vert, mieux vaut le garder tel quel parce qu'il a des chances d'être authentique et d'avoir une certaine valeur !
Merci
Cordialement
Bostock
En fait comme je disais dans mon message, dès que le régiment reçevait les casques, l'insigne était peint directement en vert, et le reste en noir, et c'était la marque du régiment, c'était pour se différencier.Bonsoir,Je n’ai pas tout compris, sans doute le grand age ! Pourriez vous développer ?que quelques années plus tard qu'il su que c'était un marque du régime,
Cordialement
Amicalement, Thibault.
- - Joel Huret -
Bonjour à tous,Bonsoir à tous
Sur un casque Adrian... un insigne des Chasseurs vert (un vrai vert pas kaki)...qqun a-t-il déjà vu cela d'origine ?
Merci
Bostock
Effectivement on trouve des casques Adrian BH avec le corps de chasse peint en vert d'origine.
Seules les pattes de collet (et galons) de la capote (BH) étaient verts alors que ceux de la vareuses sont restés jonquille. Le casque étant plutôt associé à la tenue da campagne, donc au port de la capote, il n’est effectivement pas trop étonnant de trouver des attributs peints en vert.à partir de 1915 le vert a remplacé le jonquille pour des raisons de visibilité.
Cordialement,
CG
Mais, le corps peint en vert, "fantaisie individuelle" ou mesure collective dans certains bataillons ? La question reste entière....
Pour illustrer ce propos , une petite photo d’un casque de ma collection,
( reproduction totale ou partielle soumise à autorisation)
Bien cordialement, Joël Huret