Bonsoir,
Alain, j'ai suivi votre conseil pour la lecture rapide, et j'ai trouvé la fusée n°25 Mark IV, de 15 secondes, et sans capot pour cause de goupille.
Concernant les fusées allemandes, je ne connais que les fusées Dopp Z 86 et Z 88 qui sont munies d'un capot (en acier), ainsi que la lMW avec son capot anti-lueur, fixé avant le tir.
Côté français, une instruction de janvier 1908 (pour le 75) et de juillet 1908 (pour le 155 C mle 1904 TR) décrivent la capsule en laiton qui se pose sur les fusées 22/31 et 30/55. Je ne connais qu'un exemplaire de terrain et un en musée. Voir ce fil :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=14& ... w=0&nojs=0
Pour revenir à la coiffe présentée par Guiguius, les grandes similitudes de forme et dimension font penser à la Dopp Z 92, mais l'usage reste à déterminer !
Bien cordialement,
Régis
Cache fusée Allemand
Re: Cache fusée Allemand
Bonsoir,
La coiffe prèsentèe est pour la fusèe Anglais No 85 pour l'obus à balles de 18 Pdr.comme sur le doc d'Alain,rien avoir avec la DoppZ 92.
Cdlmnt François
La coiffe prèsentèe est pour la fusèe Anglais No 85 pour l'obus à balles de 18 Pdr.comme sur le doc d'Alain,rien avoir avec la DoppZ 92.
Cdlmnt François
Ferraille
Bonsoir François,
Merci pour cette identification ! Le "Treatise of Ammunition" s'arrêtant à la fusée n°84, rien d'étonnant à ne pas la trouver. Et Alain avait vu juste dès le début ! Bravo, et toutes mes excuses pour ne pas avoir suivi cette piste...
Bien cordialement,
Régis
Merci pour cette identification ! Le "Treatise of Ammunition" s'arrêtant à la fusée n°84, rien d'étonnant à ne pas la trouver. Et Alain avait vu juste dès le début ! Bravo, et toutes mes excuses pour ne pas avoir suivi cette piste...
Bien cordialement,
Régis
Merci à tous pour avoir aidé à identifier cet objet !
Bonne soirée
Bonne soirée
- P. CASANOVA
bonjour
ce sont des coiffes de stockage pour l'étanchéité(waterproof),on les retrouve sur toutes les fusées a retard fusant,a cause de la poudre
noire,très sensible a l'humidité.On les retrouve pendant la seconde
guerre mondiale aussi,sur obus tchèques,russes,italiens ,etc...
cordialement
ce sont des coiffes de stockage pour l'étanchéité(waterproof),on les retrouve sur toutes les fusées a retard fusant,a cause de la poudre
noire,très sensible a l'humidité.On les retrouve pendant la seconde
guerre mondiale aussi,sur obus tchèques,russes,italiens ,etc...
cordialement