Identification d'objets

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Alain Dubois-Choulik

Re: Identification d'objets

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
G Compagnie Française des métaux, usine de Givet. l'ECP étant à Bourges.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
laskar

Message par laskar »

Merci à tous pour vos précisions.
Pour répondre à air339,
Les objets que vous avez trouvé semblent indiquer une zone de combat de 1914-1915 : avez-vous retracé leur histoire ? ceci peut vous expliquer la dissémination des cartouches (étuis Mauser percutés côté allemand, côté français pour les Lebel).
Effectivement c'est une zone de combat de la bataille des frontières du 22 août 1914. Plus précisément la bataille de Maissin-Anloy dans les Ardennes belges. Il y a d'ailleurs un excellent sujet consacré à cette bataille sur ce forum (pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm). La localisation des objets trouvés correspond assez bien aux comptes-rendus militaires sur les mouvements de troupes et sur les positions occupées par les soldats de chaque camp.
... et j'imagine que le terrain ne recèle pas que des objets en cuivre
Dans les bois des environs on retrouve encore très facilement des traces de la bataille, mais les cartouches Lebel sont les seules munitions pleines que j'ai retrouvées. Et en quantités vraiment importantes; parfois 20 sur ± 1 m².
air339

Message par air339 »

Bonjour Laskar,

Merci de nous faire partager vos découvertes, un objet "du terrain", quand son contexte est connu, me touche beaucoup plus que tout musée ou autre collection.

Donc objets du 22 août 14, Maissin, 19e RI... Une petite pensée pour tous les acteurs de ce combat, les deux côtés comme les civils...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »