Bonsoir Pascal,
D’après vos magnifiques représentations, je peux voir que la fusée peut être peinte soit en jaune, soit en gris.
De plus, en voit clairement que mon exemplaire est un 7,7cm type L.F.K GR et non un 7,7 cm Leichtgeschoss der F.K.
Cordialement, Cyril
Petit rectificatif, la hauteur sous fusée est de 313mm pour l'obus de 7.7 allongé, à chargement explosif ou toxique. Le doute viendra du type de fusée. L'obus explosif peut avoir tout type de fusée, l'obus à chargement toxique sera amorcé des fusée Ekz16, Ekz17, Kz14.
je ne serai pas aussi affirmatif, on retrouve dans plusieurs docs l'utilisation de la K.Z.14 et de la K.Z.14 n/A sur les obus de 7,7 cm allongés à croix verte.
La K.Z.14 n/A ayant remplacé la K.Z.14 pour des problèmes d'explosion dans l'äme.
La K.Z.14 ne fut utilisé que pour les obus K.Gr.15 chargé en surpalite et, à priori, il y a une suspicion (sans qu'aucun obus n'ait été retrouvé) de montage de cette fusée sur un tout petit lot de L.F.K.Gr (peut être que la K.Z.14 n'a été utilisée que pour terminer le stock de l'ancien modèle). Ces deux montage ne sont plus utilisés au début de 1918.
Sur les L.F.K.Gr chargés en cétones bromées, la K.Z 14 n/A aurait remplacé l'ancienne version pour des problèmes de combustion et de température. En effet, le produit vaporisé avec la "a/A" serait moins efficace car en partie brulé par la charge (voir le tableau et annexes des "Projectiles spéciaux utilisés dans l'artillerie allemande à la fin des hostilités (novembre 1918)" de mai 1921).
Merci pour cette illustration mais la question n'était pas de savoir si le 7.7 allongé pouvait être amorcé d'une kz14 mais si on pouvait trouver aussi cette fusée sur un chargement toxique. De plus sur la photo, à cette distance il est impossible de savoir s'il s'agit d'une kz14, d'une n/a, d'une fb ou d'une mv, etc..