Bonjour Ferraille,
Je vous l'accorde le sujet n'est pas simple mais nous sommes obligés à une moment ou un autre de nous référer à de la documentation écrite par les contemporains de l'époque sinon on peut tout imaginer. Il est vrai que bon nombres de projectiles ne sont pas mentionnés dans les bouquins ; souvent des projectiles peu utilisés ou à l'essai. En passant, belle pièce votre minen élairant.
Cela dit si je me réfère à la documentation existante il est clairement écrit que le minen de 7.62 avec une couronne d'évents est un projectile d'exercice réutilisable chargé en fumigène (paragraphe III sur la photo). Maintenant si vous avez d'autres sources sérieuses je suis bien évidemment preneur afin d'enrichir mes connaissances.
Pour la couleur du 7.62 exercice, je ne sais pas. Dans les docs on voit un peu de tout. Le rouge était utilisé pour le minen d'exercice lesté mais j'ai aussi vu des minen fumigènes en rouge ! Il y a un peu de tout. Faites votre choix !!
Enfin concernant le beau minen de 25 peint en bleu avec deux couronnes d'évents, j'ai aussi de la doc très sérieuse qui le classe dans les projectiles d'exercice. Je suis preneur d'infos supplémentaires si vous en avez.