Merci Yves,Je vais lire avec attention ce que vous avez trouvé pour me rendre service.
bonjour
Je pense qu'il s'agit de l'instruction ministérielle du 23/07/1894. reste à vérifier l'évolution du texte dans le temps. Cette question a déjà été évoquée sur le forum me semble-t-il. Quand le domicile est inconnu, un membre du forum avait précisé que les actes étaient transcrits au 1er arrondissement de Paris.
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 10.jpg
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 36.jpg
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 37.jpg
cordialement
yves
Transcription du décès: règles?
-
Re: Transcription du décès: règles?
-
Bonjour et Merci Yves,je vais lire ceci avec attention,et vous fais partager le compliment mérité avec le forum.J-P
bonjour
Je pense qu'il s'agit de l'instruction ministérielle du 23/07/1894. reste à vérifier l'évolution du texte dans le temps. Cette question a déjà été évoquée sur le forum me semble-t-il. Quand le domicile est inconnu, un membre du forum avait précisé que les actes étaient transcrits au 1er arrondissement de Paris.
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 10.jpg
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 36.jpg
mesimages/2785/inst minis 23-7-1894- 37.jpg
cordialement
yves
-
Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Sujet déjà évoqué sur le Forum effectivement , dont voici le texte auquel fait référence Yves dans le cadre d'un domicile inconnu :
pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Extrait :
Art. 94. ― Dans tous les cas prévus à l’article précèdent, l’officier qui aura reçu un acte en transmettra, dès que la communication sera possible et dans le plus bref délai, une expédition au ministre de la Guerre ou de la Marine, qui en assurera la transcription sur les registres de l’état civil du dernier domicile : du père ou, si le père est inconnu, de la mère pour les actes de naissance ; du mari pour les actes de mariage ; du défunt pour les actes de décès. Si le lieu du dernier domicile est inconnu, la transcription sera faite à Paris. »
Cordialement Jean Michel
Ce message m'éclaire aussi,et je remercie Jean-Michel pour sa contribution.J-P
-
bonjour,
certe le domicile peut etre inconnu, mais pas le lieu de naissance, pour les personnes né en France métropolitaine .
cordialement jean
Bonjour à tous,
Merci Jean,Je contredis cette évidence:sur la fiche "mémoiredeshommes" le lieu de naissance d'un grand-oncle était le canton voisin,rayé,le village où il vivait avec sa mère,et la transcription a été faite à cet endroit,sans le lieu de naissance,vu que la mairie n'avait pu trouvé l'acte;on écrivit qu'il était fils de:sa mère.
J'avais la bonne information sur la copie de la fiche signalétique et des services,la mairie informée par moi,a demandé au procureur qui a autorisé la mention marginale donnant le lieu de naissance vérifié par la commune qui a demandé l'acte de naissance au village désigné.ce fût très rapide.
Merci encore.J-p
-
Bonjour à tous,à Yves:Quel livre montrez vous sur ces 3 photos:j'ai du mal à lire à cause de la définition.Je ne peux guère grossir!Merci pour tout.J-P
Bonjour,
Difficile effectivement de lire les scans du livre d'Yves, même en les enregistrant sur le disque. De plus, livre probablement introuvable sur le marché, même en fouinant sévère...
Pour bien, il faudrait qu'Yves "pousse" son scanner pour numériser suivant la méthode d'Arnaud :
pages1418/photos-14-18/divers/conseils- ... _169_1.htm
Reste encore la solution d'envoyer les scans par mail à J.P mais avec une meilleure définition.
Bien à vous Jean Michel
Difficile effectivement de lire les scans du livre d'Yves, même en les enregistrant sur le disque. De plus, livre probablement introuvable sur le marché, même en fouinant sévère...
Pour bien, il faudrait qu'Yves "pousse" son scanner pour numériser suivant la méthode d'Arnaud :
pages1418/photos-14-18/divers/conseils- ... _169_1.htm
Reste encore la solution d'envoyer les scans par mail à J.P mais avec une meilleure définition.
Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
-
Bonjour à tous,Merci Jean Michel.
Je suis convaincu que Yves fera tout pour nous éclairer.
Je ne connais pas la méthode d'Arnaud mais je pense qu'avec le logiciel du scanner,il y a le mode standard,et un mode pro qui permet de choisir une définition supérieure à 300picels,ne pas prendre plus de 600 ou 800,sinon çà ne passe plus sur internet;à moins qu'il utilise son appareil photo directement.Mais je crois être à la limite de l'abus.
Merci pour ce qui viendra.Amicalement.J-P
Je suis convaincu que Yves fera tout pour nous éclairer.
Je ne connais pas la méthode d'Arnaud mais je pense qu'avec le logiciel du scanner,il y a le mode standard,et un mode pro qui permet de choisir une définition supérieure à 300picels,ne pas prendre plus de 600 ou 800,sinon çà ne passe plus sur internet;à moins qu'il utilise son appareil photo directement.Mais je crois être à la limite de l'abus.
Merci pour ce qui viendra.Amicalement.J-P
-
bonjour
Il s'agit du bulletin officiel de 1894 ( 2ème semestre ) que l'on peut consulter à Vincennes. Les photos font environ 800 ko mais je peux vous les envoyer si vous m'adressez votre e-mail sur ma messagerie
cordialement
yves
Il s'agit du bulletin officiel de 1894 ( 2ème semestre ) que l'on peut consulter à Vincennes. Les photos font environ 800 ko mais je peux vous les envoyer si vous m'adressez votre e-mail sur ma messagerie
cordialement
yves
- Alain Dubois-Choulik
BonjourDifficile effectivement de lire les scans du livre d'Yves,
La limitation est celle des dimensions autorisées sur le forum et la réduction fait perdre les détails ... Vous pouvez tenter "afficher l'image" et "ctrl +" pour un grossissement de qualité raisonnable, mais pas question de recréer ce qui a disparu. Le plus simple est d'héberger l'original hors-forum.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonjour tous,merci Alain.
Yves me propose un envoi direct,je vais tenter de le joindre directement.
J'ai la possibilité de grossir les images,et j'ai le même résultat qu'avec ctrl+
(sauf que mon écran du forum s'est grossi également!çà va revenir!
Amicalement
J-P
Yves me propose un envoi direct,je vais tenter de le joindre directement.
J'ai la possibilité de grossir les images,et j'ai le même résultat qu'avec ctrl+
(sauf que mon écran du forum s'est grossi également!çà va revenir!
Amicalement
J-P
Bonjour
La limitation est celle des dimensions autorisées sur le forum et la réduction fait perdre les détails ... Vous pouvez tenter "afficher l'image" et "ctrl +" pour un grossissement de qualité raisonnable, mais pas question de recréer ce qui a disparu. Le plus simple est d'héberger l'original hors-forum.
Cordialement
Alain