un casque chargé d'histoire..

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
kloviss

Re: un casque chargé d'histoire..

Message par kloviss »

--------------------------------------------------------------------------------
j'aimerai vous présenter un casque,
Sans doute le plus beau casque de mon humble collection, non pas parce qu'il est impeccable (loin de là !) mais si vous le regardez avec un peu plus d'attention vous verrez que ce casque a du vécu..
celui ci possède plusieurs couches de couleur et je serai ravi si une personne pourrait m'en dire plus sur l'eventuelle 'provenance' de ce casque ou du moins, à quoi peut correspondre les différentes couleurs

On peut y voir pas moins de 5 couches de peinture différentes, à commencer par une couleur beige, suivent ensuite le bleu horizon, un bleu foncé (gendarmerie..?), une couleur kaki (là on est dans la 2e guerre je pense..) et pour finir par un couche de blanc crème..
Pour la dernière je pense à un camouflage d'hiver sans m'avancer de trop..L'Alsace à été libérée durant la période d'hiver 1945 et vu que je l'ai trouvé dans une vallée des vosges (côté Alsace).
Qu'en pensez vous?!

Image
Image
D'autres photos où on peut voir l'intérieur du casque et la face avant où l'on distingue à peine l'emplacement d'un insigne d'artillerie
Image
Image

Jean27

Message par Jean27 »

Bonjour
la couleur blanche ne serait-elle pas la couleur utilisée par les personnes affectée à la défense passive (ou bien de la Croix-Rouge) en 1939-1940 ?
Il me semble avoir vu des photos où des hommes fouillaient des ruines afin de dégager des victimes enfouies sous les bombardements de juin 40.
J'ai trouvé ainsi des casques dans les greniers d'un ancien arsenal des pompiers ! Il y avait tant eu de casques fabriqués pendant la Grande Guerre que ceux-ci devaient être faciles à obtenir pour les usages les plus divers !
Aujourd'hui la Croix-Rouge utilise des casques de chantier quand elle est amenée à intervenir sur un site avec danger d'écroulements.
La couleur kaki correspond à la couleur adoptée par l'armée dans l'entre-deux-guerres.
Cordialement
kloviss

Message par kloviss »

me voilà un peu plus renseigner! je n'avais pas pensé à la défense passive, je vais essayer de faire des petites recherches de ce coté là..
en tout cas merci de votre réponse..

cordialement
kloviss
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

La chronologie d'application des couleurs pourrait correspondre à un casque belge: Kaki-Bleu-Kaki première gurerre mondiale et entre-deux guerre, blanc?

La marque laissée par le contour de l'insigne pourrait peut-être en dire plus.

Mais la provenance "Vosgienne" de ce casque fait planer le doute sérieux sur mon hypothèse...

Damien.
lsndmn
kloviss

Message par kloviss »

bonsoir, encore merci de votre aide..
pour la 1ère couleur, le beige à priori ou même ocre, est il possible que ce casque a servi en Afrique ou est ce simplement une sous-couche ?!
maintenant pour la défense passive, il me semble que les casques étaient peint en noire aussi ?!
quand pensez vous ?!

cordialement
kloviss
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
couleur "beige" : kaki moutarde des troupes d'afrique,
couleur bleu horizon, casque de base armée métropolitaine,
couleur bleue foncée : soit gendarmerie soit chasseurs à pieds (esprit "bouton" de ces unités),
couleur kaki : adoptée avec la tenue du meme non à la fin des années 20 et portée en 39/40,
couleur blanche éventuellement Défense Passive ou plus certainement camouflage d'hiver si ce casque a été porté par un soldat de la 1ère armée dans les Vosges...
Habituellement la couleur moutarde se rencontre par dessus le bleu horizon.
Il serait bien de connaître la couleur à l'intérieur de la bombe.
Cordialement.
P. Lamy
kloviss

Message par kloviss »

j'avouerai que plus je regarde ce casque et plus le doute subsite quand au classement des couleurs :pt1cable:
mais c'est avec une loupe que par endroits on distingue bien les différentes supperposition de couche de peinture, ce qui me laisse dire effectivement que le 'kaki moutarde' a bien été la 1ère couleur sur ce casque..
alors d'après vos réponses, je peux supposer que ce casque a été d'abord en Afrique et là quel armée aurait il pu appartenir ?!
ensuite retour en France soit en passant par la gendarmerie ou plus plausible chez les chasseurs à pieds vu la provenance..
puis on se retrouve après guerre avec le kaki mais après ça, pourquoi la nécessité de peindre en blanc les casques si la guerre était fini ?!

pour l'intérieur de la bombe je vois une fine couche noire..
cordialement
kloviss
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
la couleur blanche peut être justifiée par le port de ce casque par un soldat de l'armée de Libération dans les Vosges enneigées de la fin 1944. On a le même cas de figure de casques blanchis dans l'armée allemande en Russie ou lors de la bataille des Ardennes ou de l'offensive Nordwind (Vosges du Nord et Alsace fin 1944-début 1945). Par contre l'utilisation d'un casque Adrian mle 15 me paraît douteuse en 1944, on rencontarit plutôt le casque mle 26 ou le casque US M1.
Par contre le noir à l'intérieur de la bombe est déroutant...
Effectivement, l'ordre des couleurs peut être discutable, théoriquement on rencontre les casques bleus repeints à l'extérieur et sur la visière en couleur moutarde, l'intérieur de la bombe restant bleu. Enfin, y-a-t'il une règle absolue ?
Cordialement.
P. Lamy
kloviss

Message par kloviss »

bonjour,
je ne sais pas si il y a une règle, aussi ce serait bien de savoir si il existe d'autres du même type..ou alors ce casque est unique dans son genre !
pour en revenir au blanc, il n'était pas plus simple (pratique..) de recouvrir les casques d'un tissu blanc ce que chaque soldat était en mesure de faire lui-même plutôt que de les repeindre..?!
si ma question se pose, c'est que j'en ai vu sur photo avec des couvres-casques..d'autant plus qu'il est peu probable qu'un mle 15 soit utilisé durant la seconde comme le précise Lamy..
si l'on regarde bien la photo montrant l'emplacement de l'insigne, on voit qu'il a été peint sous l'insigne.. il me semble qu'en général ils sont peints de la même couleur alors pourquoi l'enlevé?!
à moins qu'il n'avait plus sa place..
cordialement
kloviss
jiibe

Message par jiibe »

Je suis allé pas plus tard qu'il y a 2 semaines au mémorial du linge et je n'ai pas vu un seul casque blanc et pourtant il y a un vaste choix de casques représentés... Je sais que les allemands mettaient un espèce de tissu blanc pour le camouflage.

Le blanc n'est-il pas plutot un 'ecru' qu'on retrouve pour le desert ?
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »