Depuis le temps que je fais des recherches pour retrouver la sépulture de mon AGP, plusieurs personnes bien attentionnées et bien informées, répondent à mes questions par le fait que comme il y a eu jugement, forcément mon aieul est porté disparu.
Pourtant j'ai plusieurs pistes qui disent le contraire ou qui me le font penser:
Une me dit que la majorité des transcriptions de jugement se sont faites après guerre, celle de du pépé est en date de Septembre 1917.
Est ce que les familles de disparus recevait le fameux télégramme annonçant la mort du soldat? mon arrière grand-mère l'a reçu le 2 Décembre 1915 soit un peu moins de deux ans avant le jugement mais deux mois après la constatation du décès par procès-verbal du médecin chef de l'ambulance du corps d'Armée (11/8).
Ce qui fait qu'avec tout ce méli-mélo je ne sais plus trop où j'en suis, si l'on rajoute que je n'ai aucune trace du cimetière provisoire où il a été sensé etre inhumé, la mauvaise foi du service de Metz, etc....
Quelqu'un pourrait il me dire quel est l'ordre chronologique de tout ces documents et qui a raison et qui a tort?
Pour un peu plus de compréhension, je rappelle que mon AGP fut tué à Tahure le 6 octobre 1915, porté disparu dans un premier temps (je possède l'acte de disparition du 19/10/15), retrouvé le 20/10/15 et identifié (pv de l'ambulance) et depuis plus rien, plus de trace de son corps.
dans l'attente de l'éclairage de ma lanterne par vos bons soins, je vous souhaite un bon week-end.
Amicalement
Joel