Questions sur les transcriptions de jugement.

ORY Joel

Re: Questions sur les transcriptions de jugement.

Message par ORY Joel »

Bonsoir à tous
Depuis le temps que je fais des recherches pour retrouver la sépulture de mon AGP, plusieurs personnes bien attentionnées et bien informées, répondent à mes questions par le fait que comme il y a eu jugement, forcément mon aieul est porté disparu.
Pourtant j'ai plusieurs pistes qui disent le contraire ou qui me le font penser:
Une me dit que la majorité des transcriptions de jugement se sont faites après guerre, celle de du pépé est en date de Septembre 1917.
Est ce que les familles de disparus recevait le fameux télégramme annonçant la mort du soldat? mon arrière grand-mère l'a reçu le 2 Décembre 1915 soit un peu moins de deux ans avant le jugement mais deux mois après la constatation du décès par procès-verbal du médecin chef de l'ambulance du corps d'Armée (11/8).
Ce qui fait qu'avec tout ce méli-mélo je ne sais plus trop où j'en suis, si l'on rajoute que je n'ai aucune trace du cimetière provisoire où il a été sensé etre inhumé, la mauvaise foi du service de Metz, etc....
Quelqu'un pourrait il me dire quel est l'ordre chronologique de tout ces documents et qui a raison et qui a tort?
Pour un peu plus de compréhension, je rappelle que mon AGP fut tué à Tahure le 6 octobre 1915, porté disparu dans un premier temps (je possède l'acte de disparition du 19/10/15), retrouvé le 20/10/15 et identifié (pv de l'ambulance) et depuis plus rien, plus de trace de son corps.
dans l'attente de l'éclairage de ma lanterne par vos bons soins, je vous souhaite un bon week-end.
Amicalement
Joel :pt1cable:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
armand

Message par armand »

Bonsoir Joel

Je ne peux pas hélas t'éclairer. J'aurais tellement voulu retrouver qqchose aux AD.
Je ne peux que témoigner que des questions surgsissent dans les recherches et semble sans réponse.

Chez moi : Dans le registre matricule : on trouve la mention « signalé sur avis n° GL 1267, émanant du ministère de la guerre en date du 11 du janvier 1916, comme étant décédé le 25 octobre 1915 à Souain. Ces avis sont généralement des actes de décès bien constatés. Ils sont signalés au maire de la commune qui en avise personnellement (lui ou son représentant) la famille que le militaire a demandée d'aviser. L'avis est également signifié aux autorités qui tiennent le registre matricule. A partir de là, la mairie peut établir des "actes de décès" ce qui permet à la famille d'ouvrir la succession.

Pour moi. Ceci est contradictoire avec le jugement rendu le 7 mars 1919 par le tribunal de Reims et transcrit le 11 mai 1919 à l’état civil à Reims qui dit « qu’aucun acte n’a été dressé pour constater son décès » mais la date du 25 octobre figure sur les deux documents : RM et acte de déces qui retranscrit le jugement.

Allez, je pense que ton Emile et mon Armand disparu le 8.10.1915 sont ensemble en Champagne.
Mon lieu de mémoire c'est Navarin.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Allez, je pense que ton Emile et mon Armand disparu le 8.10.1915 sont ensemble en Champagne.
Mon lieu de mémoire c'est Navarin.

Amicalement
Armand[/quotemsg]
Bonjour Armand
Je vois que nous menons le même combat, face aux incohérences administratives, mais rien ne dit qu'un jour une petite lumière nous apparaissent, parceque je suis sur qu'un document existe, encore faut il tomber dessus.
Je pense remonter d'ici pas tard faire un tour à Reims et continuer à fouiller.
Je te remercie pour ton aide, et je maintiens ma question à savoir si d'autres personnes dans notre cas ont pu déméler cet imbroglio administratif.
bonne journée et merci
Amicalement
Joel
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour
Pour habiter dans un secteur tourmenté par les combats d'Artois, je peux vous dire que des soldats ont été déclarés morts en 14 et 15, qu'ils ont été inhumés dans des cimetières provisoires à proximité du front avec comme signe d'identification une croix de bois portant leurs noms. Au moment de l'exhumation à la fin du conflit en 1919 - 1920, les croix avaient disparu suite aux combats qui s'en sont suivis, et qu'il n'a pas été possible de les identifier, ils sont alors allés rejoindre les nombreux anonymes dans les différents ossuaires du secteur.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »