Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être allez vous trouver ce message un peu grognon voire même provocateur et pouvant entraîner un tsunami au sein du forum.
"C'est avec un grand plaisir que je me suis procuré le livre de Denis ROLLAND car je suis toujours à l'affût des infos concernant les généraux et les officiers supérieurs et je salue au passage le travail de cet auteur".
J'ai passé avec mon ami Jean Pierre LUCAS 5 années à rechercher des infos sur un sujet que tout le monde avait enterré depuis bien longtemps les Généraux de la Guerre 14/18. Ce travail s'est soldé par la parution du Tome 1 et du Tome 2 des Généraux et Amiraux de la Grande Guerre.(Editions Archives et Culture). Nous avons omis volontairement tous les aspects politiques, philosophiques et religieux pour nous consacrer uniquement à la carrière militaire.
Je cite : Contrairement à ce qu'on affirme aujourd'hui tous les généraux n'ont pas été des planqués qui envoyaient leurs hommes se faire tuer. Tous ne sont pas morts dans leur lit comme on se plaît trop souvent à le dire. Une quarantaine d'entre eux ont été tués durant le conflit ce qui représente une proportion de dix à quinze pour cent. Quant au officiers supérieurs, colonels et lieutenants-colonels, ils sont plus de 400 à avoir été tués. (Merci Denis)
Qui a mis à jour et publié l'ensemble des généraux et amiraux morts pour la France? Qui prépare un ouvrage très complet sur les officiers supérieurs morts pour la France?
Je peux m'apercevoir que dans le monde de la recherche historique, les obscurs, les sans-grades, les PETITS n'ont jamais droit au chapitre. Deux "privés" qui s'occupent d'une telle affaire... Quelle honte!!!!!
Voila des années qu'un universitaire Strasbourgeois prépare une bibliographie complète sur les généraux (page 15 remarque 7) depuis 10 ans cette Arlésienne refait surface et pour l'instant rien n'est paru (tout le monde le cite) mais attendons 2014 pour fêter le centenaire......
Voila, j'ai craché ma rancœur
Bien cordialement
Gérard GEHIN
A paraître...
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: A paraître...
Bonjour,
Le Nivelle de 1917, c'est celui "qui nous a nivelés", je ne tire pas sur une ambulance.
Par contre, le Nivelle de 1914 est autrement plus intéressant, avec sa fameuse intervention de sa batterie à une vitesse record qui pulvérise l'envahisseur (Marne ou ailleurs ?)
cdt garance
Le Nivelle de 1917, c'est celui "qui nous a nivelés", je ne tire pas sur une ambulance.
Par contre, le Nivelle de 1914 est autrement plus intéressant, avec sa fameuse intervention de sa batterie à une vitesse record qui pulvérise l'envahisseur (Marne ou ailleurs ?)
cdt garance
- gil alcaix
Bonjour
Etant en pleine lecture de l'ouvrage (je dois dire que la partie "pré-célébrité" est vraiment très passionnante), et à propos de son éventuel mariage avec la soeur de Rossel, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'un des arguments de sa hiérarchie, qui s'oppose à cette union pour 3 raisons: Rossel (OK), dot insuffisante de la jeune femme (OK), même âge pour les futurs époux (???)
Cordialement,
Gil
Etant en pleine lecture de l'ouvrage (je dois dire que la partie "pré-célébrité" est vraiment très passionnante), et à propos de son éventuel mariage avec la soeur de Rossel, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'un des arguments de sa hiérarchie, qui s'oppose à cette union pour 3 raisons: Rossel (OK), dot insuffisante de la jeune femme (OK), même âge pour les futurs époux (???)
Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
- gil alcaix
Bonjour
et merci (pour le bonus aussi)
J'avais envisagé les choses de ce point de vue, mais c'est la première fois que je voyais ce genre d'argument écrit aussi nettement. Très éclairant au passage pour observer le conservatisme de certains pans de la société à cette époque (voire plus) et comprendre beaucoup de choses, notamment sur l'Armée fin XIXe.
Cordialement,
Gil
et merci (pour le bonus aussi)
J'avais envisagé les choses de ce point de vue, mais c'est la première fois que je voyais ce genre d'argument écrit aussi nettement. Très éclairant au passage pour observer le conservatisme de certains pans de la société à cette époque (voire plus) et comprendre beaucoup de choses, notamment sur l'Armée fin XIXe.
Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"