A paraître...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bernard larquetou

Re: A paraître...

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Lors d'une conversation aujourd'hui à Vincennes avec Denis Rolland, celui-ci m'a annoncé la sortie prochaine (d'ici 15 jours environ) d'un ouvrage consacré à Robert Nivelle.

Si ce livre évoquera bien sûr le Chemin des Dames, il nous fera découvrir le général sous un angle méconnu !

Nous en saurons plus dans quelques jours....

Cordialement,

Bernard.
valier

Message par valier »

Le titre complet : Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames, à paraître le 8 février chez IMAGO.
Bonne soirée
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Une bonne lecture à venir.
Le résumé sur Decitre.fr http://www.decitre.fr/livres/Nivelle-l- ... 2849521663

La récente histoire sur la guerre de 14-18 a privilégié l’étude du quotidien des Poilus, au front et à l’arrière.
Denis Rolland, par le présent ouvrage, se démarque de cette tendance historiographique et s’attache à retracer le parcours et la psychologie d’un officier d’état-major, Robert Georges Nivelle, considéré comme le responsable du désastre du Chemin des Dames, de la démoralisation de l’armée et des mutineries de 17. Mais tout cela, nous dit l’auteur, a l’aspect d’un mythe. Car pourquoi Nivelle, dont l’incompétence semble unanimement reconnue, simple colonel d’artillerie au début de la guerre, a-t-il été si rapidement promu et nommé, dès 1917, au commandement suprême ? A-t-il même conçu les plans d’attaque du Chemin des Dames, dont on lui fait grief ? Et dans quelle mesure et pour quelles raisons l’offensive fut-elle un échec ? Nivelle est-il vraiment responsable, comme le dit la rumeur, des événements qui allaient conduire l’armée française au bord de l’abîme ? Avait-il plus de mépris pour la vie humaine que les autres généraux ? Qu’est-il devenu après avoir été relevé de ses fonctions ? Denis Rolland répond à ces diverses questions, et montre que l’arrêt de l’offensive n’atteint pas le prestige de Nivelle, à son apogée en 1920.
Il rappelle le rôle décisif de cet officier à la bataille de Verdun, relate l’histoire et le véritable enjeu de la bataille du Chemin des Dames, s’intéresse aux coulisses politiques des décisions militaires, et décrit l’action de Nivelle en Algérie. D’une façon très convaincante, il dévoile la fabrication tardive, qui s’imposa vraiment dans les années 60, de la figure du général incompétent. En historien rigoureux et impartial, Denis Rolland remet ainsi brillamment en question nombre d’idées préconçues sur une des périodes les plus tragiques de notre Histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Denis Rolland, en avril 2011, il avait présenté une amorce de cet ouvrage.
Voici l'article de l'Union http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... l-sacrifie

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Vous étes invités pour une soirée conférence et dédicace au château de Vic sur Aisne le samedi 10 mars à 16h30.
livre à prendre sur place et moins cher pour les amis de Soissonnais 14-18.
Cordialement
Jean Luc
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bernard,

- Merci pour l'annonce de cette publication intéressante car je débute à l'instant la lecture du livre du commandant de Civrieux, intitulé "Pages de vérité / L'offensive de 1917 et le commandement du général Nivelle" publié ... en 1919 aux Editions G. Van Oest et Cie (Paris et Bruxelles) ... : le hasard !

- Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Je viens de le recevoir!
Emotions
Jean Luc
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bernard,

- Merci pour l'annonce de cette publication intéressante car je débute à l'instant la lecture du livre du commandant de Civrieux, intitulé "Pages de vérité / L'offensive de 1917 et le commandement du général Nivelle" publié ... en 1919 aux Editions G. Van Oest et Cie (Paris et Bruxelles) ... : le hasard !

- Une bonne soirée de Bruxelles
Bonjour à tous,

Paul, pourrait-tu nous donner une petite synthèse de la lecture de cet ouvrage ?
Il serait intéressant ensuite de faire un parallèle avec la version de Denis Rolland.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
marguerite-Marie

Message par marguerite-Marie »

Vous étes invités pour une soirée conférence et dédicace au château de Vic sur Aisne le samedi 10 mars à 16h30.
livre à prendre sur place et moins cher pour les amis de Soissonnais 14-18.
Cordialement
Jean Luc
J'aimerai beaucoup acheter le livre dédicacé de Denis Rolland par les soins de Jean-Pascal. J'espère mais ne suis pas sûre qu'il vienne le 10 mars à Vic. Je compte sur vousJean-Luc, pour me le faire dédicacer! Merci!

Je possède le livre PRELUDE A LA VICTOIRE, écrit par le Major Sir E.L. Spears sur cette période. Je ne sais si vous le trouvez valable, moi j'aime beaucoup son style facile à lire avec un brin d'humour, parfois!
Suis toujours passionnée...
Cordialement
Marguerite-Marie
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Pour vous faire une idée sur ce livre, en voici un commentaire sur le site ci-dessous:

http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3902

Cordialement
Serge
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, entendu sur France Inter, le 27/02/2012 à 10h50, l'émission s'appelle "Un temps de Pauchon". Thierry Secrétan sortira en septembre 2012 un livre intitulé "Le temps de nous aimer", La Martinière. L'histoire véridique d'un père qui voulu accompagner son fils à la guerre, et s'est engagé à plus de 60 ans.
On doit pouvoir encore podcaster l'émission.
Cordialement Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »